Détection des chocs

Démarré par Prag, Septembre 16, 2018, 04:40:05 PM

« précédent - suivant »

Prag

Bonjour à tous,

connaissez-vous des appareils/systèmes de détection des chocs qui permettraient d'être alerté dès que quelqu'un commence à violenter la porte.

Cela déclencherait une alarme sonore et/ou une notification téléphonique.

Je ne sais pas s'il existe des systèmes ponctuels car je vois surtout ça dans le cadre de prestations de sécurisation complètes avec abonnement type Verisur.

Merci par avance pour toute piste. :)

yan83

d'une facon generale ,
les alarmes fonctionnent par détection de plusieurs types , pour ce qui vous intéresse
--un aimant ferme ou ouvre un circuit ( manœuvre d'une porte ou fenetre )
--un choc provoque une impulsion electrique ( lamelle souple , bille de mercure )

le signal est géré par la centrale de l'alarme qui gère la suite à donner ( sirène , appel téléphonique etc  suivant la complexité du système et de sa modularité

Prag

Bonjour et merci pour votre réponse,

j'ai effectivement vu passer ces détecteurs d'ouverture mais malheureusement ils interviennent un peu tard : d'une part le matériel est déjà hors d'usage et devra être remplacé complètement, d'autre part il reste d'autant moins de temps pour intervenir et limiter l'ampleur du cambriolage.  :-\

Le 2ème type m'intéresse beaucoup plus, et j'ai déjà entendu parler du mercure comme contacteur dans le cadre d'autres circuits dont j'ai oublié l'usage. :)

Du coup il faudrait que je trouve une bonne centrale d'alarme qui soit inclut déjà ce type de détecteur soit permet d'en ajouter.

La Truffe

Citation de: Prag le Septembre 16, 2018, 06:18:50 PM
j'ai déjà entendu parler du mercure comme contacteur dans le cadre d'autres circuits dont j'ai oublié l'usage. :)

Totalement hors sujet, un exemple : de vieilles minuteries,  notamment dans les immeubles, possédaient un système à mercure. En gros une bouteille de mercure à deux volumes communicants était montée en balance sur un axe horizontal. Lors du contact électrique un petit électroaimant la faisait remonter d'un côté, et le mercure avec, et contactait le circuit, puis le mercure "lourd et visqueux" s"écoulait de l'autre coté de la bouteille et le poids faisait rebasculer la bouteille et coupait l'alimentation électrique. Un système plus ou moins précis permettait de régler le débit du mercure, d'où la durée d'éclairage. N'en déplaise à notre ami Arsène l'électronique n'est peut-être pas une solution parfaite mais bien pratique... quand ça marche
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

Prag

1000k

Il existe encore quelques installations de minuterie à mercure ou à bilame aussi (autre technique de l'époque).

Ça fonctionne bien, mais c'est vétuste et le coffret est en bois. Je vous laisse comprendre les conséquences d'un mauvais contact.

Prag

On va éviter de remplir la porte de mercure. :P