Vachette Radial NT bloquée au 1/4 de tour

Démarré par pounch, Juin 23, 2018, 05:12:47 PM

« précédent - suivant »

pounch

Bonjour,
Ma serrure de porte d'entrée s'est bloquée au premier quart de tour à l'ouverture. Impossible de tourner la clef dans un sens ni dans l'autre, et encore moins de la sortir. J'ai essayé de la débloquer au dégrippant sans succès. Le cylindre a plus de 15 ans d'âge. La porte sert peu souvent, et il y peu, il avait été impossible d'insérer la clef, goupille oxydée j'imagine. Un bon coup de dégrippant avait suffit à régler le problème. La rien à faire, et avec la clef dedans, impossible de tenter l'ouverture de l'extérieur.
Qu'est ce que je dois faire maintenant à votre avis?

Merci d'avance pour vos conseils.

pounch


yan83

#2
difficile de faire un diagnostique sans être sur place
mais je dirais que la porte ( en  bois ) à travaillé et le pêne de  la serrure coince dans la gache ??

j'ai d'ailleurs le même probleme chez moi sur une porte inutilisée depuis de nombreuses années

pounch

Merci de votre réponse.
Ce qui m'étonne quand même, c'est que le premier blocage est assez récent (2semaines), et après dé grippage l'ouverture ne posait pas problème, la porte n'avait pas du tout travaillée, seule les goupilles étaient grippées. Je ne sais pas si cette mécanique peut se bloquer après avoir tourné un quart de tour.
Je pense que je vais pas échapper au forçage du cylindre.

yan83

faites en sorte de sauvegarder le cylindre
c'est un modèle renforcé , a 200 balles prix public GSB
vous aurez du mal à le supprimer

puisqu'il n'y a pas  d'ensemble béquille blindé , il est possible d'ouvrir en ne sacrifiant que la serrure

pounch

On peu faire ça sans abimer la porte? Comment je dois procéder?
Merci encore


yan83

on peut le faire sans que ce soit visible , mais je pense que les démonstrations techniques d'ouverture sont plutôt confidentielles sur ce forum
d'autant mieux que c'est pas trop facile à expliquer

pounch

Oui bien sur. Je vais donc faire appel à un professionnel.
Merci d'avoir pris le temps de me répondre.

arsenelupin

Il est impossible de sortir la clef , dans la position montrée sur votre photographie.
Les clefs VACHETTE Radial NT/NT+ fonctionnant sur un cylindre de plus de 10 ans sortent en position horizontale ( entrée de clef positionnée à 15 h 15 , position des aiguilles d'une montre ) .
En revanche , les clefs du nouveau cylindre RADIALIS ( sorti il y a un an environ ) sortent en position verticale ( 18 h 30 ) .
Les goupilles sont en acier inoxydable et ne rouillent pas ( garantie 10 ans ) , mais une lubrification annuelle doit être faite , afin de limiter une usure prématurée du cylindre.
Le grippage peut provenir de micro particules déposées à la longue ( ou après des travaux) , empêchant la translation des éléments mobiles dans les cheminées du cylindre , ou d'un point dur provenant de la serrure , comme dit par yan83.Si tel est le cas , les pênes sont "en pression"  .
Ne tapez surtout pas sur la clef avec un marteau .
Tentez de tirer ou pousser la porte , en même temps que vous tournez la clef ( ne passez pas non plus un tournevis à travers la clef , le couple de torsion risquerait de cisailler la clef ) . 
Bonne ouverture !

pounch

Merci de votre réponse.
Effectivement on rentre la clé en position horizontale et on ne peut pas la retirer quand elle est dans l'actuelle position verticale. Je ne pense pas que la porte aie joué. Dans la position de blocage actuelle la clé a du jeux, mais se bloque dans les deux sens de rotation. Pousser/tirer sur la porte n'a rien donné. Le cylindre ayant plus de 15ans et ne l'ayant jamais lubrifié (je le saurais maintenant...) je penche plus pour une usure ou des particules qui coincent qquechose comme vous le suggérez. On ne peut pas rentrer la clé a fond de coté extérieur du fait de la présence de la clé côté intérieur, qui gêne en plus le passage de dégrippant.
Je pense qu'il ne me reste plus qu'à confier l'ouverture à un professionnel.
Je me demande si un modèle type synchro n'aurait pas permis l'ouverture de l'extérieur!

arsenelupin

#10
Si votre cylindre n'est pas débrayable ( fonction appelée synchro chez VACHETTE ) , l'usure , même si elle a dû se produire , n'est peut-être pas en cause .
Vôtre clef est bel et bien coincée par pression . Si une clef est déjà à l'intérieur , il est normal que l'autre n'entre pas , sauf exception , si la position de celle-ci est restée horizontale.
Dès l'instant que la clef entre de l'extérieur , la clef , par chance , sort .
Par le poids d'un trousseau de clefs , la clef laissée à l'intérieur , tourne de quelques degrés . La clef extérieur ne peut plus entrer entièrement .
C'est en forçant que celle-ci c'est peut-être bloquée ( si vous avez tapé sur la clef , le bout de celle-ci a peut-être éclaté , du fait du "mobile" intégré, qui fait désormais l'office d'un harpon) :o .

Même si dans le futur , vous achetez un nouveau cylindre débrayable , il ne faut JAMAIS laisser une clef introduite en permanence dans un cylindre .
La fonction "débrayablel" est une fonction de SECOURS ;prévue si par exemple , un enfant ou une personne âgée a oublié sa clef engagée dans le cylindre . 

Voyez le serrurier situé le plus près de chez vous ( demain , pas le dimanche ..... ) , choisi non pas au hasard sur le net , mais en vous déplaçant chez lui , pour vérifier s'il existe ! ! !

Vous avez aussi le réseau EXPERT VACHETTE :
https://www.vachette.fr/fr/site/vachette/cote-particuliers/distributor-finder/

ou  https://www.serruriers-de-france.com/home ( partenaire de ce forum ) .

Tenez compte que des serruriers expert VACHETTE sont également membres de "serruriers de France "
   

pounch


yakalfer

Bonjour,
Il vient de m'arriver le même problème sur une serrure qui a 4 ans...
La clé s'est bloquée en position 10h20 dès la tentative d'ouverture, soit après seulement 1/8 de rotation initiale.
En actionnant droite-gauche plusieurs fois, une rotation libre a pu s'effectuer jusqu'au 1/4 de tour.
Donc, de 1/8 jusqu'à 1/4 la clé tournait librement sans effort ni contrainte mécanique ressentie.
J'ai appelé un professionnel qui a détruit la serrure pour ouvrir la porte.
Question 1 : j'ai lu que ces serrures étaient garanties 10 ans alors comment faire valoir cette garantie ?
Question 2 : ma serrure fait partie d'un programme, avec clé utilisable pour l'ascenseur et les parties communes, alors comment commander une nouvelle serrure identique à l'ancienne ?

Merci d'avance pour votre aide !

arsenelupin

".........En actionnant droite-gauche plusieurs fois, une rotation libre a pu s'effectuer jusqu'au 1/4 de tour.
Donc, de 1/8 jusqu'à 1/4 la clé tournait librement sans effort ni contrainte mécanique ressentie.
J'ai appelé un professionnel qui a détruit la serrure pour ouvrir la porte.
Question 1 : j'ai lu que ces serrures étaient garanties 10 ans alors comment faire valoir cette garantie ?
Question 2 : ma serrure fait partie d'un programme, avec clé utilisable pour l'ascenseur et les parties communes, alors comment commander une nouvelle serrure identique à l'ancienne ?" ( Citation de yakalfer )

Ne confondez pas serrure et cylindre , qui sont deux choses distinctes .
La clef actionne le cylindre , qui lui-même actionne la serrure , qui elle-même actionne les pênes de fermetures ( ;) ).

Dès l'instant qu'une anomalie apparait sur un produit , le réflexe du consommateur doit être celui de vérifier si la garantie est toujours applicable ( vice caché par exemple ) .
Le cylindre ayant été trucidé par le serrurier , vous ne pouvez plus apporter de preuve matérielle au fabricant ( via le magasin où celui-ci a été acheté ).

En ce qui concerne l'organigramme VACHETTE de votre bâtiment , le fabricant n'aura aucun problème à refaire le même cylindre , ainsi vos anciennes clefs continueront à fonctionner sur celui-ci.
VACHETTE demandera le numéro de la clef , ainsi que la copie de la carte de propriété ou du CS ( Certificat de Sécurité , généralement archivé par les syndics d'immeubles ) .


yakalfer

Merci pour cette réponse !

Ma porte était verrouillée à double tour, ma clé bloquée dans la serrure, et moi à l'extérieur de l'appartement, un samedi après-midi.

Pour ma culture générale, quelle démarche aurait permis à Vachette de vérifier la panne de ma serrure pour que la garantie soit appliquée ?