rôle de la poignée mobile

Démarré par Bauche30, Mars 30, 2018, 08:38:30 AM

« précédent - suivant »

Bauche30

J'ai un ancien coffre fort BAUCHE avec une serrure, une combinaison sur 4 tubes et une poignée mobile (ce n'est pas une poignée fixe qui ne sert que pour tirer la porte) et 6 pênes (4 horizontaux, 2 verticaux)

Merci de m'indiquer si le fonctionnement suivant est "normal" :
Quand la porte est ouverte, l'action sur la poignée permet de faire entrer (poignée baissée) ou sortir (poignée horizontale) 5 pênes sur 6. Le dernier pêne est actionné quand on tourne la clé dans la serrure.
Quand la porte est fermée, sans clé dans la serrure et sans avoir mis la bonne combinaison, il est possible de tourner la poignée et donc de faire entrer 5 pênes. Il me semble que coté sécurité c'est pas top !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

"Quand la porte est fermée, sans clé dans la serrure, il est possible de tourner la poignée et donc de faire entrer 5 pênes. Il me semble que coté sécurité c'est pas top !" Précédente citation .

Et quand la porte est ouverte , sans clef dans la serrure , c'est la même chose ?  ::)

Bauche30

Porte ouverte et sans la clé dans la serrure : je n'ai pas essayé et comme la porte ne s'ouvre plus je ne peux pas répondre à cette question
(porte ouverte et clé dans la serrure : l'action sur la poignée fait sortir ou entrer les 5 pênes, le 6ème pêne s'ouvre en tournant la clé dans la serrure)

arsenelupin

Le CF est resté aux intempéries ?  ::) ::) ::)

Bauche30

A l'origine ce coffre appartenait à une entreprise, puis à l'un de ses salariés, je lui ai acheté récemment, quand je l'ai récupéré il était, selon lui, dans un garage depuis 20 ans. Donc je serai tenté de dire que ce coffre n'a pas subit d'intempéries.
2ème problème avec ce coffre : j'ai changé la combinaison sans toucher au tube coté porte intérieure (je n'arrive  plus à l'ouvrir avec la nouvelle valeur de la combinaison)
Je me pose donc la question :
Est ce que ce coffre mérite l'intervention du SAV Fichet Bauche pour l'ouvrir ou vu les 2 autre problèmes (5 pênes ouverts rien qu'en tournant une poignée + combinaison modifiée sans toucher au tube de changement de combinaison) cela n'en vaut pas la peine ?

Serge80460

Bonsoir,
Pour moi le fonctionnement est normal, pour que la poignée ne puisse pas manœuvrer les pênes, il faut en plus donner un tour de clé après avoir fermé la porte et tourné la poignée ::)
Quand au bec de cane, il n'est manœuvrable que par la clé quand les autres pênes ont été ouvert par la poignée.
Slts
Serge

Bauche30

combinaison brouillée, porte fermée, poignée tournée dans le sens horaire, j'introduis la clé dans la serrure et je tourne à fond soit 1/8 de tour (sens antihoraire) puis je remets la clé en position initiale et l'enlève, poignée remise en position initiale (horizontale).
La poignée peut de nouveau être actionnée vers le bas, ce qui doit faire rentrer 5 pênes dans la porte, la porte n'est plus maintenue que par 1 seul pêne (pour lequel il faut la clé pour l'ouvrir). Pas terrible coté sécurité.

Serge80460

Citation de: Bauche30 le Mars 31, 2018, 08:43:53 AM
combinaison brouillée, porte fermée, poignée tournée dans le sens horaire, j'introduis la clé dans la serrure et je tourne à fond soit 1/8 de tour (sens antihoraire)
Bonjour,
Pour fermer, moi je ferai :
1/ pousser la porte
2/ tourner la poignée
3/ un tour de clé complet dans le sens anti-horaire
4/ brouillage de la combinaison

Normalement, vous devriez pouvoir faire un tour complet de la clé dans le sens anti-horaire pour verrouiller la poignée, et retirer la clé ::)

On va attendre d'autres commentaires 8)

Slts
Serge

C2CP

Serge a bien résumé le mode de fonctionnement.

arsenelupin

Vous êtes certain qu'il y a un bec de cane ? Sur la photo , l'emplacement des gâches indiquent 6 pênes .... ::)

Serge80460

Bonjour,
Peut-être cette config ;)
Slts
Serge

arsenelupin

Oui effectivement ,au temps pour moi  ;).
Monsieur BAUCHE n'a pas voulu positionner un bec de cane  a mi distance entre deux pênes ...... ;D
On ne va pas refaire le monde .... >:( ;D 

Bauche30

la combinaison est déjà brouillée, la porte ne s'ouvre plus, quand j'introduis la clé dans la serrure
sens antihoraire : impossible de faire un tour complet (360°), max 1/8 de tour
sens horaire : impossible, 0 degré, on est tout de suite en butée
quand je retire la clé, la poignée n'est pas verrouillée (j'avais déjà fait ce constat quand j'ai acheté ce coffre, porte fermée et sans avoir mis la combinaison on pouvait actionner la poignée )

la dernière fois que j'ai fermé la porte j'ai procédé sensiblement comme Serge l'a indiqué :
1/ pousser la porte
2/ tourner la poignée (position horizontale)
3/ un tour de clé mais pas complet, je ne me souviens plus dans quel sens (je pense sens horaire)
4/ brouillage de la combinaison

Classe6

Bonsoir
Ce qui est contradictoire dans cette affaire.
C'est que sur coffre Bauche type Bar on peut brouiller la combinaison uniquement quand le coffre est fermé à clef
c'est à dire pênes sortis poignée levée et bloquée.
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Bauche30

Pour répondre à Classe 6
C'était presque le cas sauf que la poignée n'était pas bloquée, ce serait donc une 3ème anomalie pour ce coffre

Il me semble en avoir déjà constaté 2, est-ce le cas ? :
1) Quand la porte est fermée, sans clé dans la serrure et combinaison brouillée, il est possible de tourner la poignée et donc de faire entrer 5 pênes. Coté sécurité c'est pas top !
2) j'ai modifié la combinaison sans toucher coté porte intérieure au tube de changement de combinaison (et maintenant je suis dans la galère !)