Renseignements coffre fort ancien.

Démarré par Apophizz-23, Février 15, 2018, 07:27:57 PM

« précédent - suivant »

Apophizz-23

Bonsoir à tous,
Tout récemment inscrit sur ce site, ça n'est pas la première fois que je le parcours mais malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé solution à mon problème, je vous explique :
Je suis en possession d'un coffre fort ancien encastré dans un mur.
Ce coffre fort comprend une serrure dont j'ai la clé en ma possession ainsi qu'un mécanisme complémentaire comprenant quatre pièces mobiles.
J'aimerai savoir si quelqu'un peut identifier la marque de ce coffre fort tout en sachant que sur la clé en ma possession, celle-ci porte les inscriptions " Ribeauville - Bruxelles - Anvers " ?
Ensuite, pourriez vous m'expliquer comment ouvrir ce coffre sans l'endommager et cela éventuellement, en vue de l'utiliser à nouveau dans un futur proche ?
D'avance un grand merci à vous pour l'attention que vous accorderez à ma demande ainsi que pour vos réponses à mes questions.
En vous souhaitant une agréable soirée.

Apophizz-23

arsenelupin

Il n'y a pas quatre pièces mobiles ( qui sont des compteurs ) , mais deux .
Sur la photo , on aperçoit parfaitement que les deux autres compteurs sont neutralisés par un ruban adhésif .
Il ne vous reste plus qu'à épuiser les 400 combinaisons ( c'est mieux que 160 000 ) .
Le RIBEAUVILLE a déjà été évoqué sur ce forum .
Relisez les articles ( même si ce n'est pas le même fabricant ) qui expliquent la procédure .

La photo montre le coffre à l'envers ......est-ce le bon sens ou votre appareil photo était-il tenu inversé ?  ???

Peut-on voir la clef dans sa totalité ?

Apophizz-23

Bonsoir arsenelupin,
Tout d'abord, merci beaucoup pour votre réponse.
Concernant la photo du coffre, celui-ci est disposé de cette façon à son emplacement.
Pour vous, il est disposé à l'envers ?
Connaissez vous le fonctionnement de ce coffre, car en plus des deux compteurs ( je ne connaissais pas le terme exact ), la clé s'introduit à deux niveaux différents à savoir à la moitié de celle-ci et où je sais la faire pivoter cela, en vue de l'enfoncer totalement dans la serrure pour avoir un action sur le mécanisme d'ouverture ... Bref, comment faut il procéder ?
Les compteurs sont ils juste à tourner ou une autre manipulation est elle nécessaire ?
Je vous transmets ci-dessous une photo de la clé.

arsenelupin

Oui , il doit y avoir un détrompeur sur un des pannetons situé sur la clef  ( c'est un modèle à double panneton ) , qui permet d'être certain de la bonne introduction de la clef .

Ensuite , à chaque fois que vous allez afficher une combinaison ( ne pas enlever les rubans des deux autres compteurs ) , exemple 11 en haut et 15 en bas ( en supposant que chaque compteur ait 20 positions , sinon 24 , à vérifier par comptage ) , vous devrez exécuter une rotation de clef .
Lubrifier les 2 compteurs "libres" actuels , et prendre un gros tournevis , sans jamais forcer .

Quand la bonne combinaison sera alignée , la clef tournera complètement ,et la porte sera déverrouillée .

Timour

Petite question a Arsenelupin! L'ouverture du coffre à l'aide de cette clé se fait elle en tournant celle ci dans le sens horaire ou antihoraire ? Faut il d'abord actionner cette clé avant d'intervenir sur les compteurs ? Merci pour votre réponse !

arsenelupin

Votre photo est prise de trop près , pouvez reculez un peu , pour cadrer différemment ?

La combinaison doit être d'abord alignée , puis la clef essayée ( laissez-là engagée ) .
A l'état de repos , votre clef tourne un peu dans le sens horaire , ou est-ce le contraire ?   

Timour

Merci pour votre réponse , au repos la clé tourne d'un quart de tour dans le sens antihoraire . pour aligner la combinaison a l'aide d'un tournevis est ce possible , si oui doit on entendre des cliquetis, ou y a t'il autre chose qui doit être actionné plus profondément , car avec le tournevis on ne peut faire tourner que la douille avec son ergots .Merci pour votre réponse . je demande à mon fils de faire d'autre photos .

Pipistrello

Citation de: arsenelupin le Février 15, 2018, 10:55:36 PM
La photo montre le coffre à l'envers ......est-ce le bon sens ou votre appareil photo était-il tenu inversé ?  ???
La photo a l'air d'être dans le bon sens si on se base sur le numéro écrit sur la plaque des compteurs.

Du coup, la clef à mon avis, devrait tourner en sens anti-horaire.

@Apophizz-23:

Prenez de quoi écrire:

2 compteurs à manipuler: en haut à droite et en bas à droite. (je vais les nommer A et B respectivement)

Suivez le conseil d'Arsenelupin: dégrippant et tournevis plat N° 3 ou N°4... pour travailler plus facilement .

En commençant par A: AVEC la clef SUR le compteur: tournez dans les sens anti-horaire jusqu'à la butée en comptant le nombre de cliquetis (positions). Vous serez en combinaison A:0.
Si vous avez compté 5 par exemple pour y parvenir: notez sur le papier:
Départ: A:5
Puis par B, même chose: si vous comptez 9 marquez sur le papier:
Départ: B:9

A ce moment, vous savez que votre point de départ était : A5B9
La clef n'ayant pas tourné, ce n'était pas la bonne combinaison.
A présent, puisque vous êtes venu en butée 0, votre combinaison actuelle est: A0B0
Tournez la clef, si ça n'ouvre pas, ce n'est pas la bonne combinaison.

Il va donc falloir "épuiser" les combinaisons.

Tournez en sens HORAIRE le compteur A, jusqu'à entendre ou sentir un bruit différent et comptez les cliquetis.
Si à 20 clics vous entendez un bruit différent, c'est que le compteur  est revenu au point 0. Votre bouton a donc 20 combinaisons par compteur

Si le bruit se fait sentir à 24 cliquetis, c'est qu'il y a 24 combinaisons par compteur.

Pour le vérifier, il suffit de revenir en sens antihoraire, si après 20 cliquetis ça bloque en sens antihoraire, c'est que vous avez bien compté vous êtes au point A0.

Maintenant que vous avez défini votre point de départ (A5B9) et le nombre de combinaison par compteur (20 ou 24), il ne vous reste plus qu'à faire de l'épuisement de combinaisons.

Cette-fois, la clef doit être mise dans la serrure.
Le tournevis plat permettra de tourner les compteurs.

Plusieurs méthodes:
SOIT vous restez autour de la zone de départ et vous essayez des combinaisons avoisinantes:

Départ : A5B9
combinaisons avoisinantes:

A5B8 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A5B7 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A5B10 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A5B11 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)

A6B9 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A6B8 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A6B7 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A6B10 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A6B11 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)

SOIT vous commencez tranquillement depuis le début:

A0B0 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)

A0B1 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)

A0B2 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)

A0B3 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A0B4 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
...
A0B20 (OU 24) tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A1B0 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A1B1 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A1B2 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
...
A1B20 (OU24) tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A2B0 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)
A2B1 tournez la clef antihoraire (vers les compteurs)

Et ainsi de suite...

En prenant votre temps et avec rigueur, vous y arriverez forcément!
  8)

Si vous avez besoin d'une pause écrivez votre dernière combinaison.
Exemple A9B13

En reprenant votre travail, vous pourrez continuer par A9B14...

Il est préférable que vous fassiez le travail seul du début à la fin, faire l'opération à plusieurs personnes augmente le risque de manquer une combinaison et de devoir tout recommencer!!  :-\

Bonne chance et n'oubliez pas de nous informer de la réussite de l'opération avec des photos par exemple...

"Modification" :-[:
Je viens de relire votre message, si avec le tournevis ça ne marche pas... il faudra malheureusement utiliser la clef pour tourner les compteurs, ce qui fait une perte de temps considérable...

Et si rien ne clique dans les compteurs, c'est qu'il n'y a plus de mécanisme!
Et soit vous n'avez pas la bonne clé, soit c'est grippé...

----->dégrippant et tapotez sur la porte en actionnant la clef!!

Timour

Pipistrello ,merci pour votre réponse  je dois juste préciser que nous ne possédons pas la clé pour les compteurs ,nous n'avons que la clé principale pour actionner la serrure et nous savons faire un quart de tour avec celle ci dans le sens antihorlogiqùe .  Vous pensez qu'un tournevis suffit pour activer les compteurs ,si oui il faut donc juste introduire celui ci dans la petite fente de la douille du compteur . Merci a vous pour vos précieux renseignements .

Pipistrello

Citation de: Timour le Février 16, 2018, 05:27:25 PM
je dois juste préciser que nous ne possédons pas la clé pour les compteurs ,nous n'avons que la clé principale pour actionner la serrure

Il me semble que sur beaucoup de coffres, la clef principale est la même qui bouge les compteurs. Avez-vous essayé ceci?

Citation de: Pipistrello le Février 16, 2018, 02:44:34 PM
"Modification" :-[:
Si avec le tournevis ça ne marche pas... il faudra malheureusement utiliser la clef PRINCIPALE pour tourner les compteurs, ce qui fait une perte de temps considérable...
Et si rien ne clique dans les compteurs, c'est qu'il n'y a plus de mécanisme!
Et soit vous n'avez pas la bonne clé, soit c'est grippé...
----->dégrippant et tapotez sur la porte en actionnant la clef!!

arsenelupin

La lame du tournevis doit entrer dans le compteur , sans forcer la rotation .

[/img]

Apophizz-23

A l'aide d'un tournevis, en intervenant uniquement au niveau des compteurs, dans le sens anti horaire, je n'arrive pas à la butée (résistance). La pièce mobile tourne sans jamais s'arrêter, est ce normal ?

arsenelupin

S'il y a une résistance , dans le sens trigonométrique ( anti horaire ) , c'est que vous êtes bien en butée , c'est donc le zéro théorique .

Par contre , dans le sens horaire des aiguilles de votre ROLEX  :o, vous pouvez tourner indéfiniment jusqu'à la Saint Sylvestre  ;)

arsenelupin

D'autres photos du CF ?  ( jonctions droite et gauche ,afin de voir le bord de porte / cadre ) .

Je reste étonné que les compteurs soient à gauche , et la serrure à clef à droite .
C'est assez rare . Chez FORESTIER oui , mais là ..... ::) ??? :-[