Recherche de combinaison d'un coffre Verstaen

Démarré par izard, Novembre 19, 2010, 10:14:51 AM

« précédent - suivant »

gros

Bonjour,

un peu d'histoire
Sa serrure du Versaten en question est une "pompe picarde", car son origine remont à la région Picarde, où étaient insatéllés de nombreux serrurier, et fabricant de coffres forts ( dont Fichet, à la limite de la Normandie)
Le dernier survivant : Forrestier à Valine
la pompe picarde était aussi appelées Pompe du commerce car utilisée par pratiquement tous les fabricants ( Français) de coffres forts  de petite ou moyenne importance, les autres ont soit monté des picarde modifiée ou améliorées, soit leur propre fabrication  NS pour Fichet Monopole pour Bauche boite à gorges pour Haffner ( encore que de très vieux coffres de ces marques sont pourvus de Picarde)
La combinaison est du même tonneau, 3 ou 4 compteurs, 20 chiffres rateau vertical
Suivant le cas ces combinaisons pouvaient être très difficiles à débrouiller ( ajustage du rateau, butée avec rampe)
Par contre la serrure Picarde de base se crochetait facilement ...parait-il avec une plume d'oie dans l'ame de laquelle on passait un crochet
Plus simplement avec un simple crayon ( ça je l'ai fait) avec le danger de casse au moment d'actionner le 1/2 tour
les termes employé dans le métier pour ualifier mes pièces sont
Corps de pompe, paillettes, couronne crantée, lanterne
Je vois que vous êtes un groupe de passionnés
loin de moi l'idée de vous faire la leçon
Bonne continuation