FICHET 484 - utilité des mentonnets ?

Démarré par bixy, Janvier 30, 2018, 12:12:47 PM

« précédent - suivant »

bixy

Bonjour,

Petite surprise du soir hier lorsque j'ai essayé de fermer ma porte à clé avant d'aller me coucher: impossible de rentrer ma clé dans la serrure. Enfaite le barillet intérieur n'était plus synchronisé (rotation à 180°)
J'ai donc démonté le canon intérieur pour remettre la clé dans le bon sens, mais une fois remonté, la clé ne tourne pas 95% des cas. Le graissage au WD40 améliore légèrement les choses mais ne donne pas un résultat acceptable. J'ai finis par levé les 2 mentonnets en bout de barillet et tout fonctionne bien ainsi. Mais je me doute qu'ils ne sont  pas là pour rien. Quelqu'un pourrait me dire leur utilité ?

Merci d'avance pour votre aide

PS: je vous joins une photo des 2 mentonnets et du schéma en éclaté sur lequel j'ai entouré leur emplacement

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Ronchopathe

Les pièces que vous montrez sont des goupilles qui bloquent la rotation du rotor si elles ne sont pas enfoncées. Je pense que leur absence ne gêne en rien le fonctionnement du mécanisme.

Il y a à mon avis un autre problème sur votre serrure qui ne doit pas être toute jeune.  ;)

bixy

Je vous remercie pour votre réponse.
La serrure semble fonctionnait correctement sans ces goupilles qui on l'air usé, peut être que justement le faite qu'elles le soient empêche la clé de pousser les goupilles à la bonne place pour libérer la rotation ?

Il est vrai que la serrure ne doit pas être toute jeune (elle était là avant moi et moi je suis là depuis 15 ans :)).
A quoi sert de bloquer le rotor avec ces goupilles ?

arsenelupin

Ces deux mentonnets "actifs " sont enfoncés par la "base" de l'anneau de clef . Ils tombent souvent pendant le démontage .De plus si un des deux mentonnets "passifs" de la clef est cassé , vous vous retrouvez dans une situation très risquée . Si les deux cassent , sauf erreur , vous n'entrez pas chez vous .

La 484 date d' Avril 1984 .......je vous conseille fortement de passer à autre chose ,cette serrure est d'une facilité déconcertante à ouvrir , pour qui a l'outil conçu pour .... ;) :o :'(

arsenelupin

Lorsque vous poussez la clef , celle-ci comprime les ressorts des mentonnets que vous avez enlevé , et vient embrayer l'entraîneur de la serrure  , qui transmet le mouvement des tringles et du pêne central ( ainsi que le mouvement du bec de cane ) . Une fois la rotation exécutée ,les ressorts remettent en place la clef à l'état de repos . 

bixy

Merci pour vos réponses. Ayant enlevé ces mentonnets, si je comprends bien, je risque d'être embêté si je laisse une clé à l'intérieur et que je cherche à ouvrir la porte de l'extérieur. Ou la clé intérieure tournera avec ?

arsenelupin

Faites l'expérience , porte ouverte  ;)

Durer plus de 30 ans , pour une cylindre , c'est pas mal du tout .
Tout système a ses limites ...passez à autre chose avant qu'une panne arrive .