Sécurisation d'une porte d'appartement / barre de sécurité

Démarré par 1000k, Octobre 18, 2017, 12:58:17 PM

« précédent - suivant »

1000k

Bonjour à tous,

Merci à tous ceux qui font exister ce forum qui est une vraie mine d'or.

Je suis désolé de vous souler avec encore un sujet sur la mise en place d'une porte blindée pour un appartement.

Actuellement:
- Porte d'origine 1968/1969
- Blindage par tôles acier après coup.
- Serrure 3 points VAK (clée courte) qui doit surement avoir une 30aine d'années à son actif mais fonctionne bien.
- Le plus gros souci est que côté gonds, ce sont ceux d'origine et en plus, pas d'anti-dégondage !!!!!
- Comme ce sont les gonds d'origine, vu le surpoids de la porte, les rondelles ont dégagé avec le temps et la porte repose sur le sol, heureusement du côté de l'axe. Donc la porte est utilisable mais difficile à manipuler.

Ma porte n'offre aucune protection contre l'effraction et tiendrait 10 secondes max côté gonds.

Je n'ai pas de bien de fortes valeurs, comme la majorité des gens, mais un cambriolage serait très traumatisant d'une part (surtout avec des enfants). Et très embettant en terme administratif et de biens de valeur sentimentale.

Je souhaite donc investir dans un bloc porte blindé pour sécuriser mon appartement.
Quand je parle de porte blindée, je parle de véritable porte blindée, pas un truc de chez Casto qui s'ouvre en 10 secondes.
Donc je pense qu'il faut minimum du BP2 avec serrure A2P***. Je préfèrerai carrement prendre du BP3.

Info complémentaire, je suis au 3ème étage sur 7. Vitrage double vitrage triple joints, qui sont très bonnes au niveau acoustique et thermique mais n'offre aucune protection à l'effraction je pense.

J'ai fait venir Tordjman (celui référencé sur le site du constructeur)
J'ai fait venir un point fort Fichet référencé aussi.

Tordjman me propose une recto-verso en BP3.
serrure Muel club 125, mais si j'ai bien suivi l'histoire sur le forum, ce n'est pas de la vraie Muel.
Pose en rénovation
entrebailleur en applique et surtout en hauteur pour les enfants. (pas le cas de Fichet qui est à hauteur d'enfants).
4 clées.
GARANTIE porte 10 ans et Serrure 12 ans.
Prix TTC sans négo: environ 3880€

Fichet a pris plus son temps pour discuter.
Le gars m'a fait un devis pour une BP2 aussi car pour lui c'est largement suffisant.
Son devis mentionne un portage de la porte par 4 personnes car d'après lui la porte en BP3 pèsent 1 tonne. Ca me parait impossible ce poids, ou alors mon sens technique me fait cruellement défaut...
Pose en rénovation.
Pour la BP2:
Il propose la FOXEO HIS avec serrure F3D.
Pour 3570€ environ
Pour la BP3:
il propose la Spheris XP bien sur. Avec la serrure F3D.
Pour 4840€ environ
Garantie de seulement 2 ans.

On peut voir que pour la même résistance (BP3), il y a 1000€ d'écard, ce qui n'est pas rien...

Le commercial Fichet a commencé par me dire que les Tordjman ne valait rien.
Bon comme je lui ai rappelé qu'elle était certifié BP3 comme la sienne, il s'est repris et m'a dit que c'était surtout au niveau esthétique.
Personnellement, ma porte actuelle est vieille et pas terrible, donc une neuve sera toujours plus jolie.
Et encore mieux, je préfère une porte moche mais ultra-solide et fiable dans le temps que l'inverse...

Le commercial Fichet m'a dit aussi qu'ils vissaient le cadre avec 3 visses de chaque coté et que ça suffisait largement.
Ca me parait peu...
Le commercial Tordjman m'a parlé lui de plus de fixation, je ne me souviens pas du nombre, mais c'était plus de 15 je crois.
Alors quel est le minimum pour fixer correctement une BP3 ?

Le gros avantage de Fichet, c'est la certification coupe-feu 30 minutes.

Après, j'aurai bien besoin de vos conseils:
- entre la BP3 de chez Tordjman et celle de Fichet, y-a-t-il une différence de résistance au dela de 15 minutes (genre une tient 20 minutes, l'autre 40 minutes) ? (je sais que c'est délicat de répondre à ça... je veux bien un MP ;-) )
- entre la serrure "Muel" et la F3D, qu'elle est la plus résistante en terme d'effraction et d'ouverture fine. Et surtout laquelle est la plus fiable dans le temps ? (fiabilité très importante pour moi, car on sait bien que si la serrure se bloque, une BP3 ne s'ouvrira pas en 5 minutes).
- Est-ce que la Recto-Verso offre un minimum de protection coupe-feu ? Ou est-ce que c'est que dalle ?
- Enfin je veux bien un avis sur ces devis en terme de tarifs.

Merci beaucoup pour votre aide.
Désolé pour le long texte.

arsenelupin

Quand on parle de garantie , c'est celle du défaut de fabrication , ou vice caché , pas de l'usure .
Ces deux fabricants sont des géants de la porte . Mais en France on a du choix ( cocorico ) car d'autres fabricants existent ( BLINDAGES DE FRANCE , BRICARD , PICARD , ELIOTT , CARMINE , VACHETTE , etc ........ ) .
Il faut tenir compte aussi , du prix des clefs supplémentaires , ou du prix d'un changement de cylindre , suite à vol ou perte de clefs  :o :o :o( surtout avec des enfants ) .
Une BP2 du fabricant X , et une du fabricant Y ou Z , ont réussit les tests en laboratoire ( avec 3 , 15 ou 50 vis , peu importe ) , c'est ce qui importe  .
On ne pas vous dire ici , si X a tenu 17 minutes , ou Y 10 minutes 45 secondes  ;) ces chiffres sont enregistrés dans un labo , et sont confidentiels .
Dans un premier temps ( donc dans l'urgence ) , votre porte équipée d'une serrure VAK ( technologie issue de la MUEL 10 gorges ) , à besoin d'une barre de pivot , sinon vous allez à la catastrophe si une des paumelles viendrait à lâcher prise  . Vous avez des barres anti pinces tout de même ?

PS : la FICHET ne pèse pas une tonne  ;) mais dans les 100 / 120 kg de mémoire ;D .

1000k

Ben pour moi, une serrure qui casse au bout de 3 ans dans le cadre d'une utilisation non professionnelle, c'est un defaut de conception ou de fabrication...

Je comprends pour les données confidentielles, c'est normal.

Pour les autres marques de portes, pensez-vous qu'une BP3 chez d'autres concurrents peut-être moins chère que chez Tordjman ?

Pour les serrures, je suis comme un mec lambda qui n'y connait rien, c'est à dire que la F3D me parait beaucoup plus sécurisé que la fausse Muel club 125. Mais c'est une simple impression.

Pour le reste, la porte fichet est belle, tout est intégré, ça ne dépasse pas, c'est nickel.
Mais comme je l'ai noté, l'esthétique n'est pas un critère important.
Et puis le commercial est un peu boiteux, vous confirmez ce que je pensais bien au niveau du poids de la porte. (j'ai suivi, dans le cadre de mon boulot, le démentellement d'une salle de coffres...).

Ce qui me fait "peur" sur la Tordjman, c'est au niveau du cylindre... (est-ce fiable contre l'effraction et dans le temps ?)

Au niveau de ma porte actuelle, c'est la cata, je n'ai rien, pas d'anti-pince, rien du tout.

1000k

J'ai reçu un serrurier indépendant qui pose de la Picard.
Il va me faire un devis en BP2 et en BP3.

Par contre, à chaque fois, spontanement, sans lancer le nom, ils me parlent de Tordjman.
Alors soit Tordjman est réellement une marque à éviter.
Soit Tordjman est performant et a un très bon rapport qualité/prix et les concurrents essayent de résister comme ils peuvent.
Pour lui, c'est surtout au niveau de la serrure que ça pose problème.

Discretement, il m'a sorti que pour lui la meilleure serrure A2P*** était la F3D. Mais comme il m'a dit, c'est un autre budget...

Je me permetterai de faire part de ses propositions commerciales.

serrurier62

Le F3D est un excellent cylindre, surtout si on redoute des ouvertures fines. Mais il faut aimer se promener avec un démonte pneu dans la poche  ;)

Ils écorchent tous Tordjman car ils communiquent beaucoup et se retrouvent souvent en concurrence face à eux. Le commercial Fichet a fait pareil.

Leurs produits sont très valables, mais d'une agence à l'autre ils peuvent être bien posés avec un bon suivi et ailleurs mal posés avec un SAV minable.

Ça vaut pour toutes les enseignes. Les seuls avis valables viendraient de clients  :)

1000k

C'est vrai que la clé est monstrueuse !!!!!!

Pour les agences, j'habite dans un très grande ville (mais pas Paris).

Je suis allé sur les site des constructeurs.
Intramuros, il y a un poseur officiel Tordjman
Et un point Fichet officiel.

J'ai fait appel à eux pour les devis.

Le bloc porte Tordjman m'inspire confiance. C'est leur coeur de métier la tole. Et en plus c'est certifié.
Ce qui m'inquiète, c'est la serrure...

arsenelupin

"C'est vrai que la clé est monstrueuse !!!!!!Pour les agences, j'habite dans un très grande ville (mais pas Paris).
Je suis allé sur les site des constructeurs.Intramuros, il y a un poseur officiel Tordjman
Et un point Fichet officiel." ( Citation de 1000k) .

Relisez ce que j'ai écrit .
Ne vous focalisez pas sur ces deux géants . Demandez le prix d'une clef sup , sur numéro , ainsi que le prix d'un changement de cylindre suite à perte ou vol de clef .....
Comparez avec PICARD cette-fois-ci .

Le niveau BP2 est déjà excellent ( on oublie le BP1 ) .
N'oubliez pas que se sont les options qui font monter en flèche , le prix d'un bloc porte .... ;) 

Dans quelle ville et département êtes vous ?

1000k

Capitale mondiale du miam-miam  ;D

Pour l'instant, entre Fichet et Tordjman, le plus cher pour une clé supplémentaire, c'est Tordjman.

La plus grosse option, c'est le décor bois exterieur (film plastique).
Le reste, c'est assez classique, judas, entrebailleur, 4 clés.

arsenelupin

Pourquoi un décor bois extérieur ?  ???
Les blindages "fourreaux " conservent l'aspect original de la porte  ;).

1000k

Pour garder un aspect "bois" un peu comme les portes d'origine.
La porte des voisins est une porte "blindée" avec un décor bois plastique.
Je metterai la même chose pour faire une unitée sur le palier.

Petit question, pensez-vous qu'il est utile (et possible) de mettre une poignée manoeuvrable côté exterieur pour éviter de risquer de claquer la porte sans les clés et se retrouver marron.
J'ai peur qu'avec une BP3 avec anti-pince, ce soit complexe à ouvrir avec une radio.

Merci.

arsenelupin

"Petit question, pensez-vous qu'il est utile (et possible) de mettre une poignée manoeuvrable côté exterieur pour éviter de risquer de claquer la porte sans les clés et se retrouver marron." Citation de 1000k .

Cette option existe chez tous les fabricants , puisque un BP est susceptible d'être posé en copro ( version poignée de tirage palière "aileron" ) ou en pavillon ( version double béquille ) .
La réponse à cette question fait partie du descriptif de chaque fabricant .

Le seul hic , est que dès que vous entrez chez vous , vous devez fermer la porte à clef , ou mettre l'entrebailleur systématiquement , autrement quelqu'un de mal intentionné pourrait s'introduire chez vous , en quelques secondes , si vous ne l'avez pas fait immédiatement ( je le dis pour les enfants ou une femme seule ) .C'est n'est pas de la parano, c'est la réalité .

1000k

Oui, c'est vrai que ça oblige à fermer en permanence la serrure ou l'entrebailleur.
Sur la picard, j'ai vu que l'entrebailleur se désactivait avec la clé par l'exterieur, c'est bien ça.

Mais est-ce qu'une BP3 simplement claquée est difficile à ouvrir ? (avec une radio par exemple).

arsenelupin

Cela dépend du réglage de la gâche du bec de cane .
Si le bec de cane est tendu comme la corde d'un arc , ce n'est pas bon non plus ;).

serrurier62

Citation de: 1000k le Octobre 20, 2017, 09:28:06 AM
Mais est-ce qu'une BP3 simplement claquée est difficile à ouvrir ? (avec une radio par exemple).

Quasiment toutes les portes claquées bien posées sont faciles à ouvrir.  ;)

1000k

Je pensais qu'avec les anti-pinces, ça faisait une chicane difficile à passer avec une radio.