Identification coffre

Démarré par Seb57, Avril 21, 2017, 12:30:29 PM

« précédent - suivant »

Seb57

Bonjour. Je suis nouveau sur le forum et je ne connais rien en coffre-fort. Je possède un coffre-fort ancien avec comme seule information inscrite à l'intérieur sur une plaque apposée sur la serrure "J.UYEN PRIEMSTRAAT NYMEGEN". Il possède une corniche, et est revêtu d'une peinture à l'huile imitation ronce de noyer. Les 2 pieds Avants représentent des pattes de lion (je suppose) avec des griffes. La serrure est trois points et sur la façade avant figurent 2 rosaces contenant une tête de femme dont une pivote pour accueillir la clé. Quelqu'un connaîtrait éventuellement ce genre de coffre afin de définir sa date de fabrication et son fabricant? Apparemment NYMEGEN est une ville aux Pays-Bas et mes recherches internet ne m'ont pas permis de trouver quelque chose. Vous en remerciant d'avance

arsenelupin

Une photo , voir plusieurs , seraient franchement les bien venues ........... :P ::) ??? 8) :o ;) :D

Seb57

Il est vrai que les photos sont plus parlantes qu'un descriptif 😊

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Peut-on voir l'écusson fixé à la serrure ?  ;) et la clef  :P

Seb57

Merci arsenelupin pour vos précisions et recherche 👍💪👏🏻 car je n'ai absolument rien trouvé sur le net. Sauriez-vous à combien  peut être estimé ce coffre?

arsenelupin

Comme souvent dit sur ce forum , un très grand nombre de paramètres interviennent dans l'estimation d'un produit , dont voici les 4 principaux : 
1 ° - L'offre et la demande
2 ° - La rareté
3 ° - L'état général
4 ° - L'époque .
Comme vous devez vous en douter , tout le monde ne collectionne  pas les coffres-forts  :D.
Certains collectionneurs ne jurent que par une seule marque , de plus , c' est une passion qui prend de la place  ;)
Si le coffre est à restaurer , cela peut représenter une somme très importante , pour un "simple " particulier .
Ce type de CF n'a peut-être pas été produit à grande échelle .
Si vous le vendez en l'état , peut-être qu'un amateur passionné vous en donnera 1000 euros .
Une fois restauré intégralement , il pourra être revendu le double , le triple ou plus .
Reste à trouver le client  ;) 

arsenelupin

Seb57

Merci pour ces infos. Je possède une seule clé

Seb57

Heureusement qu'il y a des gens passionnés et compétent comme vous et qui veulent bien donner de leur temps à des novices. Franchement RESPECT!!!!

serrurier62

Très belle pièce qui a l'air dans un très bon jus  ;)

Seb57

Merci serrurier62. Je reste encore sans voix de la vitesse de recherche et d'explications d'arsenelupin, encore bravo et merci à lui. Peut-on mettre du wd40 sur le mécanisme afin de le lubrifier ou est-il conseillé d'utiliser un autre produit?

arsenelupin

Merci pour les compliments  :D
La complexité de votre clef ( que nous n'avons toujours pas vu , et qui va en pousser certains au suicide ) , nous donnera une information primordiale .
En effet , elle pourra nous indiquer le niveau de sécurité qu'avait choisi le constructeur  8), pour équiper son coffre .
C'est exactement la même chose pour les CF fabriqués aujourd'hui .

Seb57

Il est normal de remercier les gens compétents qui en plus sont disponibles 👍  La clé ne me semble pas si complexe que ça mais j'attends avec impatience votre avis 😊

arsenelupin

C'est une clef Joseph BRAMAH ( inventeur de la serrure à pompe :  https://www.robinsonlibrary.com/technology/engineering/biography/bramah.htm  ) .

Ce n'est donc pas une "simple " clef . A l'époque , cette serrure faisait partie du " top du top" . 
Il y a eu beaucoup de versions , bien évidemment . 150 ans après , les serrures à pompe existent encore ! :)

Votre coffre fabriqué aujourd'hui par le fabricant Allemand DOTTLING ( www.doettling.com ) ou Américain BROWN ( www.brownsafes.com ) , coûterait des dizaines de milliers d'euros  :o :o :o.
Ces fabricants n' hésitent pas à utiliser des pièces plaquées or , de l' inox usiné dans la masse , des essences de bois rares , voir du cuir ou de la fourrure véritable , ce qui explique leurs prix  8).

Un tel coffre ne passera jamais inaperçu dans un salon , et le mettra en valeur  8).

Un conseil : sauf si votre habitat est extrêmement sécurisé , ne laissez pas ce coffre fermé à clef , en votre absence . Laissez-y sa clef . Il pourra servir de "leurre" en cas de "coup dur" , et ne sera donc pas vandalisé . Vous profiterez de cette opportunité pour cacher le "vrai" CF à un autre endroit !  ;)