Projet de renforcement d'une porte d'entrée

Démarré par Estanque, Août 31, 2016, 05:45:06 PM

« précédent - suivant »

Estanque

Bonjour tout le monde.

D'après mes lectures, ce forum est suivi de près par des érudits de la serrure. Me voila pour profiter de bons conseils avant de faire n'importe quoi tout seul ...

J'ai pour projet de renforcer la sécurité d'une porte d'entrée d'un appartement, celle-ci donnant directement sur l'extérieur.

Il s'agit d'une porte en bois à recouvrement qui semble être de bonne facture. Epaisseur à la serrure : 47mm. A l'oreille et au poids, elle me parait être pleine.

Elle est actuellement équipée d'une serrure encastrée 3 points (marque "GU", 2 galets qui remontent en claquant la porte). Tant les galets que les gâches ne m'inspirent aucune confiance, ça fait très léger.
La poignée de porte présente des vis à l'intérieur et extérieur. Cylindre City 5 goupilles.

S'agissant d'un appartement, on peut considérer que la porte actuelle est à conserver. Règlement de co-propriété, harmonie visuelle à respecter, tout ça ...

Dans les grandes lignes, j'imagine qu'il faudrait à minima remplacer la poignée par un modèle blindé, mettre un cylindre A2P, poser une cornière anti pince. Mais quid de la serrure ? A conserver quitte à l'associer à un verrou ? A remplacer par un modèle 3 points à monter en applique ?

Par avance, merci de vos conseils.

arsenelupin

"Dans les grandes lignes, j'imagine qu'il faudrait à minima remplacer la poignée par un modèle blindé, mettre un cylindre A2P, poser une cornière anti pince. Mais quid de la serrure ? A conserver quitte à l'associer à un verrou ? A remplacer par un modèle 3 points à monter en applique ?" (je vous cite ) .

La sécurité de la serrure GU ( GRETCH UNITAS / FERCO ) , vous l'avez bien compris , est égale à zéro .
Pour bénéficier du classement A2P * , ** ou ***, comme déjà dit maintes fois sur ce forum , la serrure , le cylindre , et la garniture de porte ( poignée aileron ou double béquille ) doivent être A2P ( il faut acheter l'ensemble complet ) .
Vous devrez donc certainement modifier les emplacements de la serrure actuelle , pour mettre la nouvelle .
Evitez la pâte à bois , si les trous à combler sont énormes , et privilégiez des pièces en bois massif assemblées à la colle à bois . Le meilleur compromis , reste le produit A2P ** .   

serrurier62

Qu'avez vous comme paumelles? Sur ce type de porte c'est souvent très (trop) léger.
Les paumelles doivent être proportionnées à la serrure. Ou on les remplace par une barre de pivot.

Estanque

arsenelupin,
Merci pour les conseils. Je prends bonne note pour l'achat de fournitures en A2P **.
Histoire de m'assurer qu'il n'y ait pas de mauvaise compréhension de ma part, vous suggérez d'installer un modèle à encastrer. C'est bien ça ?
Si vous avez une marque ou un modèle à proposer, je suis preneur.

serrurier62,
Bien vu, je ne me souciais pas des paumelles ! Elles sont à 2 ailes plates sans renfort particulier. Sans doute du même acabit que le reste de la quincallerie installée :)
Des préconisations de ce côté là ?

J'en profite pour ajouter quelques photos de la chose. En particulier l'encadrement sur lesquel j'ai, du coup, également des doutes quant à sa fiabilité ...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

C'est comme vous voulez , ou alors , vous rebouchez tout , et vous passez à de la serrure en applique , mais votre porte est à recouvrement ........
Vous avez BRICARD , FTH , VACHETTE , CARMINE .....
Vous avez 4 paumelles j'espère ! ! !

Estanque

Il y a 4 paumelles, c'est exact. Quel serait le bon choix pour renforcer ça en cohérence avec le reste ?

Concernant le choix encastrée / appliquée, je n'ai aucune préférence à priori. Mais j'imaginais - sans doute à tort - qu'il vallait mieux éviter un nouveau modèle à encastrer sur une porte et huisserie qui ont déjà été évidées.

Pour gérer le recouvrement sur une serrure en applique, j'envisageais la pose de tasseaux en chêne (genre 20x150mm) en surcouche de l'huisserie actuelle, puis fixer les gaches dessus. Mais ça, c'était mon idée en mode bricole sans connaissance des bonnes pratiques ...

arsenelupin

Dans le commerce , il existe des paumelles équipées de renforts de gonds intégrés ;cependant changer les 4 , suppose que vous serez confronté à des nouveaux entaillages , et des nouveaux alignements .
Bien évidemment , comme déjà dit par SERRURIER 62 , une barre de pivot est l'idéal ( mais le prix pourrait vous perturber un peu .... ).
Reste que je ne connais pas l'outillage dont vous disposez ( défonceuse , rabot électrique , etc .... ) , et je ne connais pas non plus votre "niveau " en bricolage ! ! ! .Soit on se sent capable de faire quelque chose , soit on laisse tomber .
"Renforcer " est un terme assez vaste ; si la porte est en chêne massif ,c'est déjà un point "rassurant " .
Si elle est composée de panneaux , c'est déjà plus inquiétant .
Pour la serrure , les colles à bois actuelles ( et de qualité ) étant hyper performantes , je peux vous assurer qu'une pièce ajustée et collée , ne bougera plus pendant des décennies .
Pour le choix des serrures , c'est votre porte monnaie qui décidera .
Je vous invite à comparer des serrures à larder ( encastrées ) et celles à poser en applique , dans la gamme classées A2P ** ; et vous comprendrez ....

serrurier62

Ou améliorer la fermeture de façon ostensible avec une sur-grille extérieure bien fixée dans la maçonnerie.

C'est plus ou moins beau, embêtant à utiliser mais on peut y mettre des serrures de qualité (Stremmler TF3 A2P* par exemple) et ça fait une double barrière.

De bons exemples sur la page de cet artisan trouvé sur Google https://www.jlf-ferronnerie.fr/realisations-toulon-cedex-92