Comment ouvrir mon coffre Bricard ? Merci

Démarré par VieuxBriscard, Mai 14, 2016, 10:50:24 PM

« précédent - suivant »

VieuxBriscard

Bonjour,
Coffre Bricard acheté en déstockage dans un magasin car il n'avait plus la clef, porte fermée: ni clef ni code...puisqu'il est neuf, peut-être y a-t-il des codes par défaut à essayer: 0 0 0, 1 2 3, 9 9 9,...?  8)

Environ 40cm long, 20 cm haut, 20cm épaisseur. Une petite étiquette noire Bricard avec le dessin d'un chateau. Une rainure de 2 cm pour insérer une clef. 3 boutons (qui s'enfoncent) numérotés 0/8/16/24 avec 32 positions, donc 32.768 combinaisons au final. C'est la photo au milieu à gauche de cette page, sauf qu'il y a 3 boutons comme sur la photo en bas à droite: https://www.bricard.fr/fr/produits/Coffres-forts/Pages/Coffres-mecaniques.aspx   

La question idiote: la combinaison suffit-elle, ou faut-il la combinaison ET la clef pour ouvrir ?   :-[

S'il faut les deux, la seule solution consiste-t-elle à percer la serrure, et à l'aide d'un endoscope essayer de récupérer la combinaison ? Le coffre devrait ainsi rester utilisable a minima via la combinaison ?  ::)

Merci pour votre aide.

Serge80460

Bonsoir,
Malheureusement pour vous, il faut impérativement la clé pour ouvrir le coffre, c'est elle qui manoeuvre les pênes  :)
Slts
Serge

VieuxBriscard

Merci Serge, donc pas moyen d'ouvrir le coffre proprement...

Une solution consisterait-elle à percer la serrure, et à l'aide d'un endoscope essayer de récupérer la combinaison ? Ou vous vouliez dire qu'il restera toujours le problème des pênes ?

arsenelupin

" Coffre Bricard acheté en déstockage dans un magasin car il n'avait plus la clef, porte fermée: ni clef ni code...puisqu'il est neuf, "( je vous cite ) .

Comment un magasin peut-il vendre un produit INVENDABLE ?  >:( >:( >:(

C'est proprement inadmissible, et une arnaque .
Le vendeur doit savoir ce qu'il vend , autrement il demande à son patron .

Sur la facture , il est écrit "coffre BRICARD " référence ***** vendu sans clef ?" Si tel est le cas , rendez-le , il doit aller à la benne des encombrants de chez monsieur CASTO MERLIN j'imagine ?

VieuxBriscard

Bonjour Arsène, pas de soucis je savais en achetant le coffre qu'il n'avait ni clef ni code, donc que probablement je ne pourrai pas l'ouvrir. Je me suis dis qu'en essayant de l'ouvrir ce serait ludique, et qu'au pire l'éventuel futur cambrioleur partira avec sans emporter autre chose (vu que le coffre est encombrant).  ;)

J'avais naïvement cru que la clef n'était pas essentielle: raté.  ::) Que la combinaison pourrait peut-être se dévoiler avec de la patience...ou de l'ouïe.  8) C'est que j'ai regardé les émissions "perceurs de coffre-fort" sur la TNT y'a pas longtemps...

J'espérais que sur ce forum j'obtiendrai des indications, a minima ludiques sur la résistance du coffre et sur ses points faibles, et au maximum qui permettront d'ouvrir le coffre quitte à percer la serrure tout en gardant les 3 boutons de combinaison. Choux blanc pour le moment.

arsenelupin


" ........ je savais en achetant le coffre qu'il n'avait ni clef ni code, donc que probablement je ne pourrai pas l'ouvrir. Je me suis dis qu'en essayant de l'ouvrir ce serait ludique, et qu'au pire l'éventuel futur cambrioleur partira avec sans emporter autre chose (vu que le coffre est encombrant). " CITATION 1 :

Ce coffre n'aurait jamais dû être vendu , c'est une faute professionnelle , et une escroquerie , ceci pour le premier point .

" J'avais naïvement cru que la clef n'était pas essentielle: raté. Que la combinaison pourrait peut-être se dévoiler avec de la patience...ou de l'ouïe. C'est que j'ai regardé les émissions "perceurs de coffre-fort" sur la TNT y'a pas longtemps..." CITATION 2 :

Le but d'une telle configuration ( clef + code à combinaisons mécaniques ) est de vous assurer que même si on vous subtilise dans votre poche ( à l'heure du repas par exemple ) , votre clef , le voleur ne pourra pas ouvrir votre coffre , à condition que la combinaison de chiffres ou nombres soit brouillée sur chaque compteur .
En ce qui concerne les émissions de TV , tout est toujours facile , bien évidemment . Ceci pour le second point .

"J'espérais que sur ce forum j'obtiendrai des indications, a minima ludiques sur la résistance du coffre et sur ses points faibles, et au maximum qui permettront d'ouvrir le coffre quitte à percer la serrure tout en gardant les 3 boutons de combinaison. Choux blanc pour le moment." CITATION 3 :

Vous ne trouverez pas ici , les cotes de perçages de ce coffre , nous risquerions de recevoir un courrier très désagréable de la société BRICARD , ce coffre étant toujours en vente , donc ne rêvez pas .....
Vous êtes libre bien évidemment de percer la plaque de porte de 10 ou 12 mm d'épaisseur d'acier ( ça , ce n'est pas un secret ) ,de votre propre coffre-fort , et vous constaterez le résultat .

Franchement si j'étais à votre place , je demanderai à me faire rembourser .
Est-ce indiscret de savoir combien vous l'avez payé ?   

VieuxBriscard

Citation de: arsenelupin le Mai 15, 2016, 10:05:59 PM
Ce coffre n'aurait jamais dû être vendu , c'est une faute professionnelle , et une escroquerie , ceci pour le premier point.

Il reste une petite chance, le responsable du rayon était en vacances, il revient dans 10 jours, il a peut-être la clef...y a-t-il une utilité à m'embêter à lui demander s'il l'a ? A priori oui car avec la clef il ne me suffit plus qu'à être patient et tester les 32.768 combinaisons donc 2 semaines de boulot à temps plein  ;)  Ou avec un peu d'oreille et d'attention de voir les boutons bouger en passant sur le bon chiffre...  8)  Je lui demande la clef ?

Citation de: arsenelupin le Mai 15, 2016, 10:05:59 PM
Vous ne trouverez pas ici , les cotes de perçages de ce coffre , nous risquerions de recevoir un courrier très désagréable de la société BRICARD , ce coffre étant toujours en vente , donc ne rêvez pas .....
Vous êtes libre bien évidemment de percer la plaque de porte de 10 ou 12 mm d'épaisseur d'acier ( ça , ce n'est pas un secret ) ,de votre propre coffre-fort , et vous constaterez le résultat .

Oui, j'ai compris après que la déontologie bloquera bien cette approche ludique. Ceci dit, perso, je ne percerais pas sur l'avant (qui est l'endroit où le coffre attend que je perce dixit la notice: "Serrure de haute sécurité et mécanisme de blocage fixés directement dans la porte et protégé par une plaque antiperçage"), mais plutôt percer par en haut. Ou plutôt dans la serrure.

Citation de: arsenelupin le Mai 15, 2016, 10:05:59 PM
Franchement si j'étais à votre place , je demanderai à me faire rembourser .
Est-ce indiscret de savoir combien vous l'avez payé ? 

10 euros...j'ai craqué, l'objet ne me laissant pas indifférent, bel objet. Et approche ludique. Et si un éventuel cambrioleur le voit, il le prendra et ça l'encombrera...ça vaut les 10 euros...  8)

arsenelupin

Serge doit connaître le prix de la serrure ( sans doute une SERCAS 8 gorges ,utilisée à l'époque ou ce coffre état A2P classe 1 F ) .
La plaque anti perçage est bien évidemment devant la serrure ......
10 euros de perdus , ce n'est pas vraiment grave .

Ce coffre devait être en expo , avec son trousseau de clef sur la porte , et un petit malin , est partit avec .
C'est un classique .....

Serge80460

Bonsoir,
C'est un coffre Cisa, donc pas des serrures Sercas, mais le prix doit être autour des 80 euros, probablement une double panneton à 6 gorges ;) (y'a que 244 millions de variures 8) )
Ce serait peut-être bien de dessouder la tôle arrière (si coffre à emmuré), peut-être que le foncet pourrait être démonté, et ensuite la serrure 8)
Slts
Serge

arsenelupin

Si ce n'était pas une SERCAS à " l 'époque " ou CISA commercialisait son coffre à emmurer pour la vente en A2P France Classe 1 ( avec l'étiquette métallique BRICARD collée par dessus son logo ) , ça devait être sa cousine , une JUWEL ( anneau de clef personnalisé / clef 8 gorges double panneton ).
Maintenant effectivement , CISA fournit sa propre serrure , comme pour ses portes blocs portes blindés .
De mémoire , il me semble qu'il y a des vis inaccessibles côté pênes .
Pour 10 euros , de toute manière , on peut tenter le coup .....

VieuxBriscard

Bonsoir, merci pour vos messages qui semblent dire que ce coffre pourra peut-être avoir une 2ème vie (ou une fin atroce).  ;)

Citation de: arsenelupin
Serge doit connaître le prix de la serrure
Il faudrait donc faire sa fête à la serrure, puis la changer ?  8)

Citation de: Serge80460
Ce serait peut-être bien de dessouder la tôle arrière (si coffre à emmuré), peut-être que le foncet pourrait être démonté
Bien vu, à l'arrière il y a un rebord de 2 cm pour l'emmurer, et en plus une plaque de métal soudée par-dessus qui a la même forme avec en plus 2 rabats sur les côtés verticaux comportant 2 trous (sans que je sache à quoi elle sert).

arsenelupin

Les trous sont prévus pour que les CF soient suspendus pendant le passage en cabine de peinture ...

VieuxBriscard

#12
Citation de: 80460
Ce serait peut-être bien de dessouder la tôle arrière (si coffre à emmuré), peut-être que le foncet pourrait être démonté, et ensuite la serrure 8)

Je viens de comprendre la subtilité du message de 80460: le coffre est fait pour être emmuré; une fois emmuré l'arrière du coffre n'est pas accessible. Donc le coffre peut être moins protégé à l'arrière ce qui n'est pas une faiblesse une fois emmuré, mais qui peut être exploité dans mon cas où le coffre n'est pas emmuré.  ;)

Bonne pratique: un coffre prévu pour être emmurer doit impérativement être emmuré sous peine de s'affaiblir. Pas cool pour un locataire comme moi, le proprio serait pas content si j'emmure...  ::)

On voit sur la photo que l'arrière du coffre semble simplement fermée par une plaque de métal soudée uniquement sur les quatre rebords. On voit même sur la photo, au bout de la flèche rouge, qu'il y a un petit trou de 6 mm2. Mais pas sûr qu'un filin de 2,5 mm passé dans les 4 trous suffirait à arracher le coffre d'autant qu'il faudrait pouvoir tenir le coffre de l'autre côté...  :-X

Donc si ce n'est pas par arrachement, euh, je la dessoude comment la tôle arrière, à part avec hargne ?  :)

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Serge80460

Bonsoir,
En général, la tôle arrière est soudée par points ;)
Essayer de repérer ces points de soudure, et de les percer 8)
Slts
Serge

VieuxBriscard

#14
Citation de: Serge80460 le Mai 17, 2016, 11:13:18 PM
Essayer de repérer ces points de soudure, et de les percer 8)

Bonsoir,
Trop fort...en effet on distingue 12 points tout autour faisant chacun ~7 mm de diamètre.
Je suis une brêle de la perceuse mais je vais essayer avec un forêt acier, la tôle ne fait jamais que 2 mm d'épaisseur (à l'avant elle aurait fait 10 mm).

Une fois la tôle arrière enlevée on aura accès au mécanisme depuis l'intérieur, ce qui devrait permettre de trouver la combinaison, mais n'ayant pas la clef il faudra a priori changer la serrure (s'il n'y a pas de vis inaccessibles côté pênes), c'est l'idée, c'est ça ? Merci.