Recherche coffre fort à emmurer

Démarré par Mercaptans, Mai 08, 2016, 09:09:48 PM

« précédent - suivant »

Mercaptans

Bonjour,

J'ai parcouru ce forum avec assiduité mais je n'arrive pas à trouver de "bonnes solutions" à mon problème et je n'arrive pas à me décider sur ce qu'il faut réellement faire...

Je cherche un coffre fort me permettant d'assurer environ 35000 euros de valeur avec un volume utile nécessaire d'environ 50 l mais plus grand serait un plus pour l'avenir... Malheureusement il faut absolument que je dispose d'un coffre emmurable car je n'ai pas de dalle béton au rez de chaussée (tomettes sur sable..) et du parquet bois à l'étage... En revanche mes murs en pierre extérieurs font 50 cm d'épaisseur. Le mur sur lequel je pensais insérer le coffre serait non mitoyen et en plus à une hauteur de trois mètres côté voisin et visible de la rue donc à priori sécurisé sur la face arrière.

L'idéal serait alors un coffre n'excédant pas 40 cm de profondeur. Mais le faut-il avec une combinaison electronique doublée par une serrure à clefs (en cas de panne) ou alors une simple serrure mécanique ? (pour éviter que des voleurs ne s'amuse à retourner la maison pour trouver la clef).

J'ai compris que wertheim était une très bonne marque qui avait en plus une gamme de coffres classe 1 homologués mais pas plus (je ne sais pas d'ailleurs si un coffre emmuré classe 2 existe). Faut-il sinon partir sur deux coffres classe 1 ?

Ou peut-on encastrer un coffre à poser classe 2 dans un mur ? Quid de l'assurance ?

Niveau dimensions possibles : en largeur je peux aller jusqu'à 1 mètre et en hauteur 1 mètre également

J'imaginais un budget de 1500 à 2000 euros est-ce réaliste ?

Quelle solution serait la plus appropriée d'après vous ?

Merci pour vos avis éclairés
Cdlt

arsenelupin

Cette valeur assurable de 35 000 euros , va vraiment être proposée à l'assureur ou pas ?

Aucun CF "emmurable classé"  ne dépasse une VA de 15000 euros .
Par contre , vous pouvez bien sûr , cumuler des VA de plusieurs coffres ( j'imagine , que pour en arriver là , vous avez un local 100 % sécurisé , avec aucun "maillon faible ", toutes les issues étant sécurisées ) , et votre assureur aura peut-être son mot à dire ( pose des coffres selon les règles de l'art , par un maçon professionnel )  .
La profondeur maximale possible , pour un classe 1 , est de 385 mm hors tout , ce qui ne vous laisse que 115 mm de marge , derrière le coffre , ce qui est extrêmement faible , et créer des fissures très rapidement , si ce n'est le jour de la pose .

Il existe un cas de configuration de pose , très peu connu ( car c'est un compromis esthétique ) , qui peut répondre à votre demande .
Si vous trouvez un classe 2 ou un classe 3 , de , disons , 500 mm de profondeur , vous pouvez l'emmurer de la moitié de sa profondeur , de sorte que 250 mm n'apparaisse à l'extérieur ( je schématise ). A l'aide d'un film poliane , la partie "cachée" sera protégée d'une future et potentielle oxydation .
Cette configuration joue sur l'effet "d' illusion d'optique " , car en ouvrant le coffre , sa profondeur utile sera mise en valeur .
Vous pourrez de plus ,cheviller le coffre au sol , cela dépendra de la position du trou de passage de la vis , déterminée par le fabricant . Dans le cas d'un coffre d'environ 1 mètre de hauteur , vous aurez l'esthétique d'une petite cheminée ( plaque de marbre à ajouter , selon votre goût , avec la pendule JAEGER dessus  ;)
En ce qui concerne un CF avec serrure électronique + clef de secours ( type KABA/MAUER Combi code ) , seul le fabricant choisi vous précisera si cette option fait perdre le classement A2P ou VDS .
A partir de là , votre assureur vous donnera son accord ou pas .

PierreB

Toujours la même finesse dans la réponse cher @arsene !

arsenelupin

PierreB

Que j'apprécie la justesse des réponses. Je suis à nouveau à la recherche d'un coffre et je me souviens de l'aide apportée à l'époque.

arsenelupin

J'essaie au maximum , de "vulgariser" mes explications , afin que les "amateurs" ( au sens sympathique du terme ) ou les passionnés de la serrurerie , puissent suivre certains sujets , sans aucune prétention de ma part  ;) . Cette "traduction" est donc un passe temps . Pas facile parfois ,de faire "court" , mais il arrive que l' on ait pas d'autre choix !  :P 8)  ;)