FICHET BAUCHE Valois bloqué, clé et code ok !

Démarré par Bibi, Février 21, 2016, 06:22:01 PM

« précédent - suivant »

Bibi

Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous car j'ai un problème depuis quelques jours.
Je suis propriétaire depuis 27ans d'un coffre Fichet Bauche modèle Valois acheté neuf; entreposé dans un bureau, au sec donc.
Je n'arrive plus à l'ouvrir, alors que je n'ai rien changé au code et que la clé fonctionne tout à fait normalement dans la serrure.
J'ai essayé de réveiller la bête en actionnant la poignée simultanément à des coups de maillet, pulvérisé du WD40 dans la serrure et l'interstice de la porte, mais rien.
Donc si quelqu'un avait une idée géniale, avant d'appeler un pro...
D'avance merci pour votre aide.
https://www.asporquet.fr/img/perso/130.jpg
https://www.serrurerie-bordelaise.com/client/cache/produit/1200_1000______valois_58.jpg

Petit Jean

Haii !
Je dirais que c'est exactement ce qu'il ne faut pas faire  ;D
Votre clé tourne de combien de degré ?
Si elle tourne d'une quarantaine de degré (entre 10 et 15 minutes sur une cadran horaire) et qu'elle n'est pas prisonnière, c'est probablement la combinaison qui est défectueuse.
Dent de rocher ou de contre rocher cassé, en gros, combinaison HS, il n'est pas nécessaire de le percer, mais une manipulation particulière s'impose.
Je crains malheureusement que ce type de manipulation ne puisse être réalisé que par un pro. :-\
Le doigté ne dépend pas toujours du nombre de phalanges  ;D

Bibi

Bonjour Petit Jean,
Merci de vouloir m'aider.
La clé tourne parfaitement un tour complet de 360°. Si j'appuie sur la poignée, je sens qu'elle bouge un peu quand la clé arrive au bout des 360°, mais sans se débloquer pour la cause.
J'ai donné des coups de maillet sur la porte pour la débloquer, pas sur la poignée. C'est un coffre, pas de la porcelaine  :P
Je vais esayer de trouver quelque chose qui remplace un stéthoscope pour vérifier si la combinaison émet le même cliquetis qu'avant. Je suis sûr et certain du code, il n'a pas été modifié depuis 27 ans et la clé est intacte.
Si tu as d'autres suggestions, n'hésite pas. Sans résultat dans une semaine je ferai venir un serrurier :(

Petit Jean

Si la clé tourne à 360° ce n'est pas un problème de combinaison, mais si vous voulez en avoir le coeur net, ce n'est pas compliqué, brouillez la combinaison et la clé tourne de 10 ou 12° (minutes sur un cadran horaire), donc pas la même course.
Mais par mesure de sécurité, je ne l'aurais pas fais, on ne sais jamais, la combi pourrait lacher.
Si votre clé tourne à 360 ° et que la poignée ne ce libère pas c'est que vous devez avoir un pied de lanterne dessertie et là ça deviens un peu plus délicat.
Un perçage n'est peut être pas nécessaire, mais là encore, il faut un doigté particulier.
Pour en avoir le coeur net, appliquez une légère pression sur la poignée pendant que vous tournez la clé, si en fin de course (fin de course de la clé) vous ne sentez rien de particulier sur la poignée (petit décalage ou amorce de rotation), Bingo !
Allo Docteur  !

Bibi

Si j'appuie sur la poignée quand la clé arrive en fin de course on sent que la poignée bouge un peu, que la combinaison soit brouillée ou non.

Bibi

Combinaison brouillée ou pas, la clé tourne de 360°, depuis toujours.

Bibi

Le coffre a dû être percé il y a une vingtaine d'années. J'avais cassé la clé et les clés de réserves étaient..... dans le coffre. :-\

Classe6

Bonsoir
@PetitJean. Sur Valois, serrure à clef et combinaison sont indépendante, si la clef tourne et que la poignée gagne un peu de course, c'est que la poignée bute sur la combinaison,
si elle est sur le bon chiffre c'est bien un problème de combinaison, dents ou rochets cassés.
CDT
Moi quand on m'en fait trop j'correctionne plus, j'dynamite... j'disperse... j'ventile...

Petit Jean

Exact je me suis un peu mélangé les pinceaux.  ???
Je m'en suis aperçu juste après mon dernier post mais je ne pouvais pas reprendre la conversation. :-\
Le lundi ça ne me vas pas.
Oubliez tout ce que j'ai pu dire sur les pieds de lanterne, ce qui ne change pas grand chose au problème, un peu de technique et de doigté seras nécessaire.

Bibi

Petit Jean

J'en est bien peur.
attendez un peu pour voir si quelqu'un à une autre solution.
Vous êtes dans qu'elle région.

Bibi

Petit Jean

Bonjour.
Je ne connais pas personnellement vers où vous diriger.
Il devrais bien y avoir un pro sur ce forum qui sauras vous en dire plus.

Bibi

Il faut s'adresser à un réparateur "agréé" par le fabricant ou toute personne compétente ?

Petit Jean

Je vous aurais plutôt dirigé vers un technicien compétant et surtout pas un agent égréer pour la très simple et bonne raison, c'est que la politique de certain fabricant est de détruire pour remplacer.