Nouveau logement et poids des coffres

Démarré par DrJones, Octobre 08, 2015, 09:46:58 AM

« précédent - suivant »

DrJones

Bonjour à tous,

La question s'adresse aux experts: lors d'une construction neuve (appartement en l'occurence), la résistance au sol est annoncée à 250Kg/m2.
Dès lors, comment se passe l'installation de certains coffres en classe IV,V ou VI, dont le poids excède largement ce qui est théoriquement supportable au m2 ? Uniquement une plaque de répartition au sol, ou bien existe-il d'autres procédés ?

Merci par avance pour la réponse !
DrJones.

arsenelupin

Qui a donné 250 Kg au M2 ? L'architecte ?

Sur un mètre carré , tiennent disons 4 personnes de 90 kg , soit 360 kg , ensuite , ils traversent le plancher ?

DrJones

C'est ce qui est indiqué par l'archi, effectivement, en charge "statique".
En dynamique c'est bien plus élevé il me semble (par exemple passage de personnes).
Il m'a fait comprendre que c'était vraiment du standard dans les nouvelles constructions... Naïveté de ma part ?

arsenelupin

Franchement , je suis extrêmement étonné . Je pencherais plutôt pour 500 kg/ M2 .
Pour ce qui est des CF en classe IV , V et VI ,si vous les prenez en "composite "( WERTHEIM / ISS / HARTMANN , etc )  il sont pratiquement 50 % moins lourds que les traditionnels ( FORESTIER , ROBUR etc ....)  .
Bien sûr, si vous êtes en étage ( si j'ai bien compris votre problème ) , et si vous ne voulez pas mettre "tous les oeufs dans le même panier " ( c'est même conseillé , car c'est un cauchemar pour le cambrioleur ) , vous pouvez opter pour "l'addition " de plusieurs coffres ( et donc l'addition des valeurs assurables ) .
Vous pouvez trouver des classe III en composite à partir de 280 kg ( pour 83 litres utiles / WERTHEIM ) , et des traditionnels ,  à partir de 255 kg , mais pour 53 litres ( GODREJ ) .
Idem chez FICHET ou CHUBB ( à vous de vous "amuser " à faire un tableau comparatif  ) .
Au rez-de-chaussée , le problème du poids est déjà moins inquiétant .
Généralement les plaques de répartition sont faites à partir d'une plaque d'acier de 10 mm , et d'une surface bien évidemment plus grande que le CF ou l' AF .     

DrJones

Merci Arsenelupin pour cette réponse ! L'aiguille creuse n'aura donc bientôt plus de secrets pour moi  :)
À certification égale, faut-il préférer Fichet ou Wertheim ? Je serai chauvin de prime abord, même si je sais que Gunnebo n'est pas français...

En aparté, je me suis toujours demandé comment des coffres identiques chez un constructeur pouvait présenter des niveaux de certification différents... Ils rajoutent du matériau dans les parois sans jamais toucher la serrure ???

arsenelupin

"À certification égale, faut-il préférer Fichet ou Wertheim ? " ( je vous cite ) :en fait , mon choix va systématiquement pour des CF équipés de serrures à gorges ( WERTHEIM ou FORESTIER si l'on est chauvin ), à clefs double panneton , et non pour des clefs à pompe ( et bascules ), pour FICHET BAUCHE  .

"En aparté, je me suis toujours demandé comment des coffres identiques chez un constructeur pouvait présenter des niveaux de certification différents... Ils rajoutent du matériau dans les parois sans jamais toucher la serrure ??? " ( je vous cite à nouveau ):effectivement , très bonne remarque .
En fait "extérieurement " , vous pouvez observer sur pas mal de catalogues , que les coffres se ressemblent comme des jumeaux parfaits , alors que les classements différent .
Par contre , l'épaisseur des parois défensives augmentent ( le volume utile diminue ) , et la porte reçoit une ou plusieurs protections supplémentaires .
Parfois , les dimensions ne changent pas , mais les matériaux internes changent ( de plus en plus résistants en montant dans le classement ) , et donc le poids aussi .

DrJones

Bonjour Arsenelupin,

Merci pour votre réponse construite et éclairée.
Si rentrer dans les détails ne vous enquiquine pas trop, qu'est-ce qui vous fait préférer un système de serrure à gorge plutôt que clefs à pompe ? J'imagine la fiabilité à long terme ? Un encrassement moins rapide ? Une plus grande difficulté pour les mal-intentionnés à en venir à bout ?
Je vais contacter Forestier ce jour pour une demande de renseignement + tarifs, peut être avec l'option d'une serrure à disque (sans trop savoir ce qu'elles valent chez ce fabricant). Me trimballer les clés (massives) de coffre m'enquiquine rien que d'y penser !

sebastienh

Bonjour
Chez Forestier les serrure a disques sont de marque Sargent & greenleaf made in USA
C'est du bon matériel incontestablement

arsenelupin

Je ne vais pas entrer dans les détails , mais votre question est judicieuse .
En fait , dans une serrure à pompe et bascules , ou à barrettes , aiguilles , etc ....( selon les divers vocabulaires utilisés ) , les organes de la pompe sont apparents , même si dans certains cas , le mouvement de ceux-ci , sont renvoyés en périphérie , et donc invisibles. En clair , si on regarde dans le trou de la serrure avec un appareil optique , on peut observer une partie , ou la totalité du mécanisme , selon la marque et le modèle .
Cela s'appelle une " sûreté rapportée " car la pompe ( le corps de ce mécanisme ) est fixé en applique sur le corps de la serrure , protégée par sa paroi défensive.
Dans une serrure à gorges , à simple ou double panneton , les gorges se trouvent à l'intérieur même de la serrure ,et ne sont pas situées dans l'axe de l'entrée de clef .
Cette configuration est appelée "sûreté intégrée " .

FORESTIER ne fabrique pas de serrures à disques , vous aurez donc du LAGARD ( en règle générale ) .
De plus , et sauf erreur , ce fabricant ne fait pas de produits en blindage composites , pour l'instant .

arsenelupin

Ma préférence va à SARGENT & GREENLEAF pour la version mécanique , et LAGARD pour l'électronique .
Mais quitte à choisir , et même si c'est plus cher , la MAUER combi code avec clef de secours , c'est vraiment du bon matos .
Et en cas de coup dur ( version électronique ), on peut toujours ouvrir avec la clef de secours .La veille de partir en vacances , récupérer ses billets d'avion + passeports + CB ou espèces , sans problème , est un argument indiscutable .

cosmos49

Bonjour

Je souhaite récupérer un coffre fort Fichet mais impossible d'en déterminer le poids d'après ses dimensions
55x50x70 (LxPxH) et le n°  C307 932 AD3 ACH.

Posé sur le parquet, j'arrive à le faire bouger en le pivotant en rotation.
Vous auriez une idée ?

Merci d'avance pour votre aide

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

sebastienh

D'après la documentation pour le 312 de Fichet la masse indiquée est de 400kg

arsenelupin

sebastienh

Ça dépend des lingots si c'est du polystyrène 400kg ca le fait :)

cosmos49

Citation de: Houdini le Octobre 18, 2015, 06:49:49 PM
D'après la documentation pour le 312 de Fichet la masse indiquée est de 400kg

Bonjour,
Au moins quand vous donnez une réponse, elle est basée sur des sources.
Je pensais avoir trouvé la réponse en tombant sur une video https://www.youtube.com/watch?v=ws3L3n4ohpE
présentée par auxporteurs.com où on reconnait le même coffre et pour lequel ils affichent gaiment plus de 500kg
Pourriez-vous svp me faire passer la doc Fichet du 312 ?

Merci encore