Remplacement crémone FERCO par adaptable DECENA

Démarré par Dim33, Juin 29, 2015, 11:03:18 PM

« précédent - suivant »

Dim33

Bonjour,

Nouveau sur ce forum, j'expose mon pb sur lequel je sèche depuis quelques jours.

Ma porte d'entrée est en bois avec une serrure 3 points FERCO (axe 50 mm, 2 galets). Depuis quelque jours, je suis limite de rester bloquer devant ma porte. Je décide de remplacer la crémone qui a l'age de la maison soit plus de 20 ans.
Le modèle adaptable semble être celui-ci :
https://www.thirard.fr/images/fiches/serrureencastrerferco2pointsdecenathirard.pdf

Je l'achète, le monte. Je m'aperçois qu'il me faut un prolongateur pour actionner le galet du haut. En attendant, je fais un test de bon fonctionnement avec le galet du bas. Je ferme la porte, monte la poignée et celle-ci ne monte que de quelques millimètres. Sans fermer la porte, en montant la poignée, pas de problème, le galet monte bien.
Le problème semble provenir du galet qui ne monte pas dans la gâche, je sens que ça force en montant la poignée.
Faut-il remplacer également les gâches d'origine ? J'ai l'impression que les gâches vendues pour mon modèle sont strictement identiques aux miennes (référence FERCO E 11638).

Des idées parce que je suis sec !!!!!! (sans oublier que ma porte d'entrée est bloquée avec un piquet en bois).

Merci d'avance.

serrurier62

C'est un problème de jeu en effet. Démontez les gâches les une après les autres pour comprendre laquelle force. Normalement il n'y a pas à les remplacer.

Dim33

Merci de votre réponse. Comme je l'ai indiqué dans mon message, il n'y a qu'un galet en fonction (celui du bas). Mais je ne vois pas ce que je peux régler......
La position du galet (hauteur du galet vis à vis de la gâche) est correcte puisque la porte se ferme. Le diamètre du galet est identique à celui d'origine..... je ne comprends pas.

serrurier62

Parfois les serrures fonctionnent à 1 ou 2 points durant des années sans que l'on s'en rende compte et la porte se voile. D'ailleurs c'est pour que la porte plaque bien que ces serrures à galets ont été inventées. Pas pour la sécurité.

Finissez d'installer le point du haut, faites ce que je vous dis et on en reparle. Etapes par étapes...

Dim33

Bonjour,

J'ai posé la rallonge, les deux galets sont actionnés. La porte plaque mieux et la poignée monte un peu plus mais pas suffisamment pour tourner complètement la clé.

Une idée ?  ???

serrurier62

Avez vous essayé ce que je vous ai dit de faire?

Dim33

Bonjour,

Je sais déjà que la gâche du bas force. Voir mon premier message.
Je la démonte demain pour voir si c'est aussi le cas de celle du haut.

Dim33

J'ai démonté la gâche du bas. Celle du haut force également, impossible de remonter complètement la poignée.

Dim33

J'ai fais retoucher (au boulot) les deux gâches en enlevant 1 mm à l'intérieure. La gache du haut ferme mais pas celle du bas.... demain j'en fais enlever 3/10 mm de plus.

Je ne m'explique comment en changeant simplement la crémone, plus rien ne ferme. il faut que je retouche tout, le penne aussi semble ne pas sortir complètement quand je ferme la porte.... A voir quand j'aurai résolu le pb de la gâche du bas.

serrurier62

2 semaines pour poser une Decena, ne faites jamais serrurier  ;D

Il ne faut jamais affaiblir le métal des gâches qui ne vaut déjà pas grand chose. Essayez plutôt de les caler.

Le trio porte-serrure-gâche s'est usé ensemble durant des années il est donc normal d'avoir des ajustements à faire lors d'un remplacement de matériel.  Et si ça se trouve la serrure ne fonctionnait plus sur 3 points depuis longtemps.

Une fois que vous aurez fini sans plus m'écouter je vous dirai qu'on peut et qui faut régler les gonds (qui sont probablement des fiches à visser en plus) lors du réglage des jeux de fonctionnement de l'ensemble.

C'est dommage d'enlever du métal quand des réglages simples suffisent  ::)

Dim33

Bonjour,

Effectivement, le métier de serrurier ne m'attire guère et la bricole avec deux enfants en bas age, ... c'est pas facile.  ;D

Pour en revenir à ma porte d'entrée, j'ai retouché les gâches sur la zone où les galets appuient car les galets ne pouvaient pas remonter.
J'ai toujours les gâches d'origine (j'ai retouché une paire de neuve), merci de m'indiquer les réglages à effectuer sur les gonds (fiches à visser) pour retrouver un fonctionnement normal de ma porte.

serrurier62

Desolé pour les réponses tardives je n'ai pas beaucoup de temps.

Avant de degonder la porte il faut regarder si son placage est identique à gauche comme à droite sur le cadre puis estimer le jeu entre le chant de la porte et le cadre côté serrure et gâches.
Une fois la porte dégondée on pourra en changer le positionnement sur plusieurs axes en vissant ou dévissant plus ou moins les fiches de la porte ou du cadre. Parfois il y a même des fiches réglables avec une clé Allen.

Pour régler les gâches on commence toujours par la centrale qui peut être enfoncée d'un ou deux millimètres en jouant du ciseau à bois ou avancée en la calant.  La porte doit se "clipser" dessus sans difficulté et sans jeu. (Bien huiler les parties mobiles de la nouvelle serrure)

Les gâches à galet seront réglées de la même manière. Le but final étant un compromis entre un relevage de poignée qui plaque bien la porte tout en étant facile.  Si la porte est très voilée il y aura ensuite du travail pour rétablir une bonne étanchéité.