Aide pour identification modèle coffre Bauché

Démarré par chma18, Mai 03, 2015, 09:59:43 PM

« précédent - suivant »

chma18

Bonjour,

Je viens solliciter les experts de ce site pour m'aider à identifier le modèle, l'année, les caractéristiques et le fonctionnement de mon coffre.

J'ai donc acquis une maison dans laquelle il y avait un coffre fort que l'ancien propriétaire ne souhaitais pas emmener dans son petit appartement parisien (je le comprend).
Je me suis donc mis en tête de le restaurer. Pour info il fonctionne parfaitement, j'ai les clés ainsi que la combinaison du coffre, par contre je ne sais pas comment changer cette dernière, plus deux autres petites clés, une qui ouvre le petit coffre en dessous, quant à l'autre je ne lui ai pas encore trouvé son utilité.
Voici donc quelques infos ainsi que des photos. H=130 L=~68 P=~54

Merci d'avance à l'aide que vous pourrez m'apporter.

Christian.

Petit Jean

Bonjour.
Votre coffre est un BAUCHE fin 19 ème.
Je dirais 1870 / 80, mais je ne suis pas un expert en datation.
A +

arsenelupin

Sur la tranche de la porte principale , il y a une série de numéros , permettant , sauf erreur , de dater , et de connaître les constituants des parois défensives utilisées sur ce modèle .
Merci de les photographier en gros plan , ainsi que l'écusson cache entrée .

Effectivement , dater un coffre de cette époque à 10 ans près , relève de l'expertise , ou de la consultation d'un registre .
Dernier quart du XIX ème, premier quart du XX ème siècle , maxi ( hélas je n'ai plus ce registre ) .

gros

pour changer les chiffres de combinaison, il faudrait une photo nette du bloc qui se situe derrière le mécanisme de combinaison
Il semble qu'il y ait un système qui permette de neutraliser la combinaison, et une douille en laiton
Avec une bonne photo on pourra faire un tri

Petit Jean

Bon je n'étais pas si loin apparemment.
Si vous regardez sur la pub ils ventent les récompenses qu'ils ont eu pendant le salon de 1885 et le salon ou les expo universelle de 1889.
Ce doit donc etre un coffre datant des années 1880/1890

Petit Jean

Petit Jean

Petit Jean

Petit Jean

Encore un pti coup !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

Petit Jean

Bon celle là ce n'est pas un Bauche, mais cela donne des idées de ce qui ce faisais en 1878

arsenelupin

Oui , en Europe , la mode de l'époque , poussait les fabricants à "étaler " les médailles et les brevets au grand public .Même pour des coffres moins anciens , ont retrouvait le CV technologique du fabricant ......

chma18

Merci à tous pour ces premières indications.
Alors, concernant le N° de série sur la tranche de la porte et bien il n'y en a pas (voir photo), j'ai juste pu déceler un petit "A" sur le bas. Est ce normal qu'il n'y ai pas de N° ou bien peut-il se situer ailleurs? j'ai regardé le coffre sous toutes ses coutures mais rien, aucun N° trouvé.

Sinon j'ai trouvé comment changé la combinaison, en fait j'ai retrouvé une petite clé qui me permet de déverrouiller le mécanisme.

J'ai maintenant une autre question, étant donné que je veux le rénover je suis en train de décaper toute l'ancienne peinture. Je souhaiterai démonter le mécanisme de combinaison. Comment dois-je m'y prendre pour pouvoir tout remonter ensuite? Ou bien est-ce une mauvaise idée?

Merci.

gros

Aujourd'hui aucun constructeur ne se risquerait à affirmer que son coffre est inviolable, il irait droit au procès dés la première effraction

arsenelupin

Merci pour cette remarque Gros .Je vais lancer un nouveau sujet , à ce sujet !!!!