UNE ARMOIRE A FUSILS REVOLUTIONNAIRE .......

Démarré par arsenelupin, Avril 11, 2015, 06:37:04 PM

« précédent - suivant »

arsenelupin

Un ami expert en serrurerie , ma donné dernièrement , le dernier fascicule publicitaire , d'une grand magasin ( SUPER  HUUUUH  , pardon pour les fautes !!! ) .
Ce fascicule d'une cinquantaine de pages , distribué à la mi mars , est valable jusqu'à début Aout .
Toute notre attention a été retenue , par la présence d'une armoire à fusils ( rangement d'armes d'épaules , vendues séparément chez votre armurier le plus proche , si vous êtes honnête , produit vendu pas loin de 200 euros TTC ) .
Ce qui est absolument ahurissant , c'est que pour ce prix , vous avez une armoire en tôle de 2 mm ( sur les 6 faces ), fermée par " 2 serrures à clé indépendantes en façade " ( je cite ) .
En fait , il s'agit de 2 batteuses de BOITES AUX LETTRES ( oui , vous avez bien lu !!!!!! ) .
Comment peut-on en arriver là ????
Des centaines , voir des milliers d'acheteurs , vont ranger des fusils , avec un niveau de sécurité équivalent à deux boîtes aux lettres !!!!
Il n'y a même pas de pênes de fermeture , pas de tringles . Ce sont les cames de ces batteuses qui assurent ( ?????? !!!!!! ) la fermeture .
C'est vraiment de l'inconscience caractérisée !
Oui , c'est un "produit d'appel" , mais bon sang , pour 200 euros TTC , ne peut-on pas mettre autre chose ?
Si vous avez des amis chasseurs , prévenez-les ....
Cette  armoire peut être ouverte en moins de 5 minutes , montre en main , avec l'outillage le plus basique qui soit ..... 

La Truffe

Un grand classique mon cher Arsène !

Quand les gens parle de LEUR sécurité une boite de conserve ferait l'affaire pour les protéger. On est toujours dans le "Ça va bien le faire !"
Quant ils sont devant une serrure complexe, un VRAI coffre-fort, ou même une chambre-forte (souvenez-vous du sujet de celui qui avait "récupéré" un appartement avec une modulaire Optura) ils nous, enfin plutôt vous ;), demandent quel ouvre-boite utiliser pour l'ouvrir.

Que tous ceux qui s'illusionnent sur la sécurité d'une tôle fassent cette simple expérience en se protégeant (lunettes, gants, vêtements non synthétique) et en prenant des précautions : découpez à la basique meuleuse de 115 (9,50 € ??? en ce moment chez un Bricomachin, mais je déconseille, moi j'aurais peur qu'elle m'explose à la figure) un morceau de tôle et ils auront vite compris. Et le but de ce Forum n'étant pas de documenter des techniques d'effraction nous passerons sur du plus simple.

Ce produit s'il est présenté comme armoire à fusils devrait-être dénoncé à la DGCCRF car on n'est pas dans l'esprit de l'article 113 du Décret n° 2013-700 du 30 juillet 2013 qui dispose notamment que : "...des coffres-forts ou des armoires fortes adaptés..." doivent être employés pour le stockage des armes. Si vous, Arsène un professionnel de la serrurerie, de même que votre ami expert en serrurerie estiment, et je pense que cet avis sera partagé par tous les pros, que cette armoire n'est pas une "armoire à fusils" il y a tromperie, ou tout au moins matière à en discuter. En effet l'article L. 213-1 du Code de la consommation dispose notamment que : "l'aptitude à l'emploi, les risques inhérents à l'utilisation du produit" sont des manquement constitutifs de l'infraction. Je ne suis pas un maniaque de la normalisation de tout et n'importe quoi mais ce type de produit devrait faire l'objet d'un minimum de spécifications techniques ou d'un agrément simplifié ce qui n'est n'existe pas à ma connaissance ce qui est un comble quand on voit comment tout est réglementé notamment la forme des tomates ! >:(
En plus pour 200 € je suis bien d'accord avec vous qu'on devrait pouvoir faire un peu mieux, d'autant plus si c'est du made in ...
On peut juste estimer que ce produit peut éventuellement être une protection par rapport à des enfants en bas âge pas joueurs du tout.

Cordialement.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

Oui , un classique  "produit de merde"  , comme l'aurait dit le général Cambronne , mais c'est à notre connaissance , la première fois que l'on voit 2 batteuses " assurant " la fermeture d'une armoire à fusils .
Certains fabricants peu scrupuleux se sont engoufrés dans  "la faille administrative " du décret du 17 décembre 1998 , qui ne donne pas vraiment les grandes lignes du cahier des charges , concernant les coffres-forts et armoires fortes nécessaires pour le rangement des armes de poing ou d'épaule .....( voir le lien ) .                        https://circulaires.legifrance.gouv.fr/pdf/2009/04/cir_9102.pdf

serrurier62

Aïe, aïe, aïe, https://promos.magasins-u.com/index-promou.html#/produit/0/14244434005938/2/14244434005938-50080
Pour faciliter l'ouverture j'imagine que les "serrures indépendantes" s'ouvrent avec une seule clé. Peut être même que toutes les armoires aussi d'ailleurs  ???

Mais c'est bien précisé que ce n'est qu'une armoire, pas un coffre fort.

Toute l'année j'entend des gens dire: le premier qui s'approche de ma maison je le plombe et moi de leur répondre: "Ils viendront quand vous n'y serez pas et repartirons justement avec le ou les fusils que vous avez."

C'est fou le nombre d'armes volées tous les ans et même le tromblon du grand père est largement valable pour braquer un commerçant  :-\

Berk, j'aime pas ça moi les armes  :-[

arsenelupin

Je connais des vestiaires " industriels ", mieux construits et sécurisés , que ce placard à balais métallique ......

serrurier62

Pour le coup 200 boules pour une grande boite aux lettres c'est pas donné  :o

arsenelupin

Le fabricant aurait dû prévoir une autre version , équipée d' une fente pour passer le courrier ....
Ceci dit , on ne sait pas si elle est agréée par LA POSTE ?????
La poste du bled où elle est fabriquée , c'est certain......