Pose de serrure 3 points sur porte "fine"

Démarré par Stéphane, Mars 22, 2015, 02:40:46 PM

« précédent - suivant »

arsenelupin

Un menuisier peut vous poser une porte en bois pleine (40 kg , âme agglomérée comme une coupe feu  ) équipée d' une serrure lardée A2P * , avec les moulures correspondant au dessin de votre porte .
Ensuite , vous n'aurez qu ' a peindre vous même la porte ......

La Truffe

Bonjour à tous,

Je partage l'avis commun des professionnels et résumé par Serrurier62.
La sécurité est un tout. Essayez simplement d'imaginer ce que donnerait votre porte attaquée à la jonction des panneaux très classiquement au ciseau de plâtrier si on a la "tatane" fragile. Et sans aller trop loin, comment est "bien" fixé le dormant sur quelle structure de mur ou de...
Maintenant au niveau du règlement de copropriété, et surtout d'une copropriété qui a l'air ancienne et donc avec un règlement de copropriété qui doit être aussi ancien , êtes-vous vraiment sur que ce règlement soit aussi strict que ce que vous dites ? Lisez le bien et prenez éventuellement conseil auprès d'une association de consommateurs, lors d'éventuelles consultations gratuites d'avocats ou tout simplement auprès d'un/de votre notaire. Parfois, souvent, le simple courrier d'un professionnel attendrit bien la compréhension d'un syndic.;)
Enfin et en dernier ressort rien ne vous interdit lors de la prochaine assemblée de la copropriété de demander l'autorisation d'effectuer certains travaux sur votre porte si l'autorisation de la copropriété est vraiment requise.
Dernier point : voyez les autres copropriétaires et sensibilisez les à la sécurité de leur porte d'entrée. D'autant que vous dites "Dans l'immeuble, moins de 20% des portes sont équipées de cornières" c'est donc bien déjà que certains copropriétaires ont une première approche de la sécurité de leur porte palière.
Tout est possible à réaliser, mais tout dépend de votre budget.

Cordialement.

La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

serrurier62

J'ajoute que très souvent les immeubles assez bien équipés en serrures et protections diverses ne le sont qu'à la suite d'une série de cambriolages. Je suis prêt à parier (pour l'honneur) que vos voisins ont posé des cornières à la suite d'un même "événement" traumatisant  ;)

arsenelupin

100 % d'accord avec SERRURIER 62 , c'est un classique .
Le casseur est comme le requin : dès qu'il y a à manger , il continue sa besogne .
Franchement , je ne sais pas si j'arriverais à dormir , avec une porte aussi fine , d'autant plus à panneaux .
Certes les cornières peuvent dissuader l'attaque à " la plume " ( démonte pneu , pied de biche , ou pince à décoffrer - à condition de porter un BURBERRY , le même qu'utilise Christophe LAMBERT , dans le film " HIGHLANDER " , pour y glisser son katana ) .
Reste 2 autres maillons faibles : la partie serrurerie proprement dite , et le fameux " trou d'homme " ( panneau du bas ,très facile à éclater ) . 

arsenelupin

Je reviens sur les " renforts de gonds " , qui ne servent strictement à rien , bien au contraire .
Sur une porte de 35 mm , les vis de fixation vont se retrouver ( avec de la chance ) , en plein centre de la tranche  du bois   .
En poussant côté paumelles , le bois éclatera à ce niveau .
Il y a désormais des paumelles avec renfort de gond intégré , ce qui est totalement différent , en terme de résistance .De plus elles n'affaiblissent pas la porte .

Stéphane

Bonjour,

Que de contributions, merci, cela fait plaisir.

Je viens d'arriver dans cette copropriété, je ne connais pas encore tous leurs us et coutumes.
Je vais relire le règlement et refaire une inspection des portes d'entrée pour voir si il y en a eu de changées mais je n'en ai pas l'impression. 
Je verrais pour interroger la concierge et le conseil syndical sur ce sujet et en profiterait pour savoir si des cambriolages ont déjà eu lieu.

Un exemple d'une des dernières actions de la copropriété a été de demander aux personnes concernées de retirer les volets roulants qui avaient été posés sans autorisation. Bonjour la sécurité!

Pour le moment, je dors bien, n'habitant pas encore sur place: je fais une rénovation légère avant d'emménager.

Je partage votre avis sur la fragilité de ces vielles portes. Mais elles ont leur charme et cela fait partie du cachet global de l'immeuble et de l'appartement. Il ne faut pas que ce soit au détriment de la sécurité.

Pour ma part, je n'attends pas d'être cambriolé pour installer un minimum de sécurité. Mon père l'avait fait il y a 30 ans lors de notre arrivée dans un appartement et n'a jamais été visité. Il est possible que ce soit pareil pour les habitants de cet immeuble. A voir.

Pour la Bricard, elle me semblait bien et répondait à mes critères esthétiques mais votre avis sur le cylindre et la reproductibilité des clés m'en éloignent. A moins de changer le cylindre mais ce n'est plus le même prix.
Bricard m'a répondu: elle est prévue pour 40 mm minimum (et non pas 35 comme un vendeur me l'a dit  >:( ).

J'ai été dans des quincailleries professionnelles et j'ai pu touché la Mottura 468. Quel morceau! J'avais l'impression que la serrure seule faisait le poids de la Bricard avec ses tringles.

Par contre la taille du protège cylindre me semble bien long pour une porte de 40 mm, non?
En relisant un commentaire de ce fil, le cylindre fait 30x50 et arsenelupin me conseillait de mettre une plaque de 10 ou 12 sur ma porte de 35 => on arrive à du 45 / 47, ce qui confirme mon impression.

Posez-vous cette serrure sur des portes de 40 mm sans que rien ne sorte à l'extérieur?

Sinon, que pensez-vous des Vachette Multilock avec cylindre Radial nt+? Elles sont A2P**,  passent sur des portes de 40 mm, existent en blanc et de mémoire, ce cylindre à l'air correct. (sauf un très mauvais commentaire ici). Cela pourrait être une solution de repli.

En reprenant tous les échanges (et encore merci aux contributeurs), j'en arrive aux conclusions suivantes:

Solution idéale en terme de sécurité:
- changer la porte porte du 40 mm minimum + blindage + Mottura 468 (si elle tient sur du 40 mm).
- inconvénients: budget et accord de la copropriété

Solution dégradée:
- renfort de la porte existante pour obtenir 40 mm avec tôle de blindage + changement des paumelles
- pose d'une serrure (Mottura si possible ou la Vachettte ci-dessus ?)

Tout le reste n'est que bricolage mais peut servir de solution d'attente du retour de la copropriété car je vais bientôt devoir finir ces premiers travaux pour emménager (et pouvoir y dormir un peu  ;) ):
- poser une plaque de contreplaqué de 5 mm sur le montant intérieur où se fixe la serrure pour la Vachette Multilock avec cylindre radial NT+
ou
- poser une plaque de 10/12 mm pour poser la Mottura 468.

Ensuite, en fonction des possibilités offertes par la copropriété et du budget, changer la porte en gardant la serrure. La porte devrait tenir jusque là, sinon je la renforcerait moi-même.

Dans tous les cas, pose de cornières et je retiens les paumelles avec renfort de gond intégré.

Dernière appartée sur les renforts de gonds, le premier artisant m'a dit que cela ne servait à rien, le second pourquoi pas. (Ils ont tous les deux pignon sur rue et un a signé la charte de www.mesclefs.com)

Cordialement

La Truffe

Citation de: Stéphane le Mars 25, 2015, 11:30:29 AM
Un exemple d'une des dernières actions de la copropriété a été de demander aux personnes concernées de retirer les volets roulants qui avaient été posés sans autorisation. Bonjour la sécurité!
Bonjour à tous,

Simplement, êtes vous bien sur de la légalité de leur demande ?
Regardez bien le règlement de copropriété, je doute fortement qu'il évoque l'interdiction de la pose de volets roulants sauf à ce qu'il prévoit éventuellement une clause d'uniformité des façades. Ceci dit la protection anti-effraction de volets roulants de type fenêtres...:'(
Maintenant il peut exister une règlementation publique, du type Batiments de France >:(, qui peut imposer certaines contraintes.

Cordialement.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

Avec une VACHETTE A2P ** , vous ferez également , non seulement un trou de plus de 50 mm de diamètre , mais en plus , 4 autres trous , pour le passage des piliers de la contreplaque , autrement dit , votre porte sera plus affaiblie qu'avec la 468 MOTTURA ( sans oublier que la VACHETTE coûte 2 fois la MOTTURA ) .
5 mm de contreplaqué sur la porte , ne la rendra pas plus rigide qu'avant .
Le minimum est 10 mm .
Vous avez assez d'infos sur ce post , pour passer un bon week-end  dédié à la serrurerie ( et à la menuiserie ).....     

La Truffe

Bonjour à tous,

Une autre petite piste à défaut d'être une suggestion ou une solution : la pose d'une barre de pivotement.
Ceci dit et pour rappel, comme je vous l'ai déjà exposé, il faut vérifier la fixation du cadre de porte sur le "mur". Si vous avez un cadre de porte léger (comme il semble que ce soit le cas au vu de vos photos) fixé par 4 pattes sur une cloison de brique plâtrières... :-[

Cordialement.

Stéphane

Bonjour à tous et merci pour vos derniers retours, toujours d'aussi bons conseils.

j'ai procédé à une relecture attentive du règlement de copropriété qui date de 1970.

Il y est clairement stipulé que "les portes d'entrée des appartements, les fenêtres et persiennes, (...) et, d'une façon générale, tout ce qui contribue à l'harmonie de l'immeuble ne pourront être modifiés (...) sans le consentement de (...) la copropriété".  :(

Lors de la dernière AG, une demande d'autorisation d'installation de volets PVC blanc a été rejetée et une demande de retrait des installations posées sans autorisation effectuées.

Par contre, il est aussi indiqué que "le conseil syndical étudiera pour les copropriétaires (...) un modèle de porte qui sera accessible individuellement."  :D

Je vais donc me lancer dans cette démarche avec toutes les connaissances acquises ici grâce à vous. Pour le moment, je n'ai pas vu de porte changée mais je n'ai pas fait le tour de toutes les cages d'escalier!

A suivre...

PS: j'ai trouvé la Mottura à 290€ et la Vachette à 390€. Cet écart de prix justifiait ma comparaison.

serrurier62

Allez directement demander avec un devis et un visuel. Bluffez les en leur disant que c'est votre assurance qui vous l'impose pour une raison qu'ils n'ont pas à connaitre.

Tous les fabricants de portes blindées proposent des modèles de toutes les couleurs avec moulures qui passent dans l'ancien.

Faites faire quelque devis et revenez vers nous  ;)

arsenelupin

L'écart de prix des serrures , couvrira l'achat des cornières , du contreplaqué et de la 4 ème paumelle .

Stéphane

Bonjour à tous.

Suite de cette "aventure":
la concierge, présente depuis 4 ans, n'a jamais vu de cambriolage dans cette résidence. (mais cela ne veut pas dire que cela n'arrivera jamais, nous sommes bien d'accord).
Les autres copropriétaires qui ont effectués des renforcements l'ont fait via une tôle à l'intérieur.

Je pense donc opter pour cette solution avec la pose d'un blindage pivot (4 paumelles + tôle 15/10 ou 20/10) par un professionnel (coût max 550€ selon devis effectués).

Concernant la serrure, plusieurs solutions, toutes A2P* avec carte de propriété:
1. pose par mes soins de la Mottura 468 (300€)
2. pose par mes soins d'une Sécurystar Novastar / Optial EXTRA LOCK 5 points avec cylindre CES (300€)
3. pose par un pro d'une PICARD Ermétis, cylindre KABA (930€)
4. pose par un pro d'une Reelax Muel Club 2000, système TXR (600€)
5. pose par un pro d'une Bricard série 73 (935€)

Je poserais moi-même les cornières.

Autant, au début, pose d'un modèle caréné ne me semblait pas possible compte tenu du poids, autant avec les paumelles soudées, cette solution devient envisageable.

Les artisans consultés mettent en avant les solutions carénés. Elle sont plus esthétiques (ok sur ce point) et toute aussi résistantes (normal si elles sont certifiées). Je pense que la facilité de pose les oriente aussi vers cette solution.
Je ne crois pas avoir vu de débat sur le choix caréné / apparent. Y en a-t'il eu un?

La solution 4 me semble plutôt bon marché (et j'ai lu ce fil concernant Muel) et me fait hésiter avec la solution 1.

Puis-je encore vous solliciter sur ces différentes possibilités pour déterminer le meilleur choix de serrure?

J'ai toujours cette inquiétude concernant l'épaisseur de la poster qui va passer à 36,5 mm ou 37 mm avec le blindage. Si je pose moi-même, faut-il envisager d'ajouter une "cale" entre la porte et la serrure pour éviter un dépassement du cylindre à l'extérieur?

Cordialement

serrurier62

C'est, je pense, la meilleure solution rapport qualité-sécurité-prix pour conserver la porte.

La Picard Ermétis posée par vos soins serait bien mieux que la Novastar-Opsial qui a déjà montré des problèmes de fiabilité.

Les serrures carénées sont plébiscitées par certains serruriers car on peut avoir une A2P sans s'embêter à percer le carrelage. Mais du coup il faut avoir un montant assez solide et bien fixé sur la maçonnerie.

Les 3mm d'écart pour aller aux 40mm ne sont gênants que pour conserver la certification A2P. Si vous n'en avez pas besoin ce n'est pas dramatique non plus. Un protecteur qui dépasse sera plus sensible aux attaques à la disqueuse mais en immeuble ce n'est pas très discret...

Si vous montez l'Ermétis avec la poignée prévue par le fabricant vous allez encore gagner 3mm et ça renforcera cette zone "sensible".

Sinon la Mottura est très sympa et moins vilaine que les modèles plus économiques de la marque.

serrurier62

J'ajoute que même sans les remises artisans l'Ermétis ne sera pas énormément plus chère que la Sécurystar et se pose de la même façon. On peut aussi lui ajouter des points haut et bas si besoin  ;)