Problème pour retirer clefs de la serrure quand porte ouverte

Démarré par iaisa17, Mars 01, 2015, 12:46:31 PM

« précédent - suivant »

iaisa17

Bonjour,

Voici mon problème :
J'ai deux jeux de clefs.
J'avais laissé un jeu de clefs dans la serrure intérieure.
Puis quand je suis sortie hier, j'ai fermé la porte.
Quand je suis revenue, j'ai essayé d'ouvrir la porte fermée à clefs et j'ai eu un peu de mal (à un moment la clef tournait à vide), puis j'ai ouvert.
Mais depuis, impossible de retirer les deux jeux de clefs en même temps.
Pour pouvoir retirer les deux jeux de clefs il faut fermer la porte. Et si je veux ouvrir la porte il faut qu'un des deux jeux de clefs reste à l'intérieur de la serrure.

Je ne sais pas si c'est très clair, mais il me faudrait trouver le moyen, en comprenant le mécanisme de la serrure, de retirer les clefs en même temps en ayant la porte ouverte :)

Merci d'avance pour vos réponses !

Ronchopathe

Bonjour,

Le panneton de votre cylindre a dû se décaler d'un demi tour quand votre clé a tourné dans le vide: problème d'embrayage...

La solution la plus simple pour vous me semble être de changer le cylindre...

Mais attendez la réponse d'un pro, je ne suis qu'un amateur  ;)

Edit: vous pouvez aussi en attendant tenter de réindexer le panneton. En enfonçant la clé côté intérieur, la maintenir et tourner la clé côté extérieur pour qu'elle tourne d'un demi tour dans le vide.
Puis retirer la clé à l'intérieur, bien enfoncer la clé extérieur et finir le tour en s'assurant qu'elle entraine le mécanisme. Faire tout cela bien entendu porte ouverte!

iaisa17

Merci pour votre réponse !
Par hasard, connaîtriez-vous le prix moyen pour une telle manoeuvre ?

Ronchopathe

Le prix d'un cylindre si vous le faite vous même  ;)

Avez vous tenté la manœuvre que j'ai mentionné en sus?

Dans tous les cas il sera plus sûr de changer le cylindre. Et ne pas laisser une clé dans la serrure si vous n'avez pas de cylindre débrayable (prévu pour fonctionner même si une clé est insérée de l'autre côté)

Edit: Quelle est la marque/modèle de votre cylindre - serrure?

iaisa17

Je ne sais pas si j'ai bien compris, mais impossible de tourner la clé qui est à l'extérieur en ayant la clé côté intérieur enfoncée.

La marque de la serrure est Fichet.

Ronchopathe

Aie...Au temps pour moi!  ;D

Je pensais que vous aviez un cylindre européen classique (d'où l'importance de préciser de quoi on parle...)

Une petite photo de la clé et/ou de la serrure pourrait préciser le modèle.

En tout état de cause, je ne pourrais rien pour vous, faudra attendre un pro là, à moins que ce soit une serrure fichet à cylindre européen  :-[

iaisa17

Bonjour,

Merci pour votre réponse !

Comme je ne m'y connais absolument pas en serrurerie, je ne saurais vous dire s'il s'agit d'un cylindre européen ou non :)

Voici deux photos pour vous montrer

Je crois qu'il va falloir remplacer le cylindre, en espérant que mon propriétaire n'aille pas au plus cher...

Ronchopathe

Oui, Fichet modèle 480-484, plus tout jeune ce modèle  ;)

Si vous êtes locataire, effectivement mieux vaut voir avec le propriétaire. Désolé de ne pouvoir vous aider.

serrurier62

Il a fait son temps et son remplacement va coûter quelques centaines d'euros. Donc ne faites rien sans l'accord de votre propriétaire.

Comme l'a dit Ronchopathe ça ressemble beaucoup à un désindexage du paneton. Je ne savais pas que c'était possible sur les monobloc Fichet...

iaisa17

Merci pour vos réponses !

Maintenant il n'y a plus qu'à espérer que ça ne coûte pas trop cher   :-\

arsenelupin

Il est également possible qu' un des 2 mentonnets de la clef de cette serrure FICHET , équipée du cylindre 484 ( soit avril 1984 !!! /  30 ans d'âge , pour du whisky , c'est extra , mais pour ce pauvre cylindre ) ait cassé dans le mécanisme de sûreté.
Comme dit par SERRURIER 62 , attention à la dépense !!! 
Bien que toujours vendu , il n'est peut-être pas obligatoire de remettre la même marque .
Vous avez des compatibles ( KABA ou MUL-T-LOCK , pour ne citer qu'eux ) .
C'est à votre propriétaire , via le serrurier , de gérer ce problème .

Dernier point : ne laissez plus jamais une clef introduite dans un cylindre , débrayable ou pas .
Ne prenons pas de mauvaises habitudes .....

christo

merci RonchoPathe,

Edit: vous pouvez aussi en attendant tenter de réindexer le panneton. En enfonçant la clé côté intérieur, la maintenir et tourner la clé côté extérieur pour qu'elle tourne d'un demi tour dans le vide.
Puis retirer la clé à l'intérieur, bien enfoncer la clé extérieur et finir le tour en s'assurant qu'elle entraine le mécanisme. Faire tout cela bien entendu porte ouverte!
« Modifié: mars 01, 2015, 03:03:57 pm par Ronchopathe »

je l'ai fait et çà marche!
J'avais vu une video où vous le faites, mais vous passez 95% du temps à crocheter et on ne voit rien. Le fait d'écrire ci-dessus d'utiliser l'autre clé a fait clic dans mon cerveau,
c'est astucieux et simple!
Bien entendu, il faut savoir aussi que la panneton est à 5 ou 7.