COFFRE-FORT BAUCHE modèles BACCHUS & CUIRASSE

Démarré par PICTON, Janvier 14, 2015, 07:47:29 PM

« précédent - suivant »

mathieu12

arsenelupin

Il existe aussi un autre modèle , ( dessin différent , lion toujours sans couronne , oh my God !!! ) , possédant un bouton de combinaison au centre ( semblable au modèle " Légion d' Honneur " , sauf que l'étoile à 5 branches  fait office de bouton compteur ) .

On en retrouve , bien entendu chez CHUBB , avec la mention " By Appointment  to Her Majesty The Queen ......" ou " Official Locksmith ......" . Bref , du cachet !!!

arsenelupin

Vous pouvez communiquer par messages personnels interposés , et enlever cette adresse Mail .

mathieu12

Bonjour, je vous ai envoyer un message à l'adresse indiquée mais je doute que vous l'ayez reçu,
j'ai copier votre adresse mais celle-ci ne marche pas?
Ok ça marche.Merci.

PICTON

Concernant le Bacchus il y en a un à vendre sur Lisle sur Sorgues, Philippe de FORESTIER m'a dit de passer à l'usine de Valline. Je suis dans les ateliers de GEOMS et ils ont pas mal de choses dont une notice d'utilisation du Cuirassé BAUCHE. Il y aurait au moins 2 générations de ce coffre. Mon contact de Hollande m'a envoyé une image de l'intérieur d'un Bacchus . ça fait plaisir de voir qu'il y a des passionnés qui sauvent la mémoire.

mathieu12

La Truffe

Bonjour à tous,

Comme indiqué sur le site de Bidal ce coffre-fort est-il vraiment en fonte?

Merci de votre réponse.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

arsenelupin

Si les éléments décoratifs , ne sont pas rapportés , mais coulés dans la masse , je dirai oui .
Il y a des " GODIN " en fonte , absolument ahurissants de beauté ......

mathieu12

Non je ne pense pas qu'il soit tout en fonte, il n'y a que les moulures en applique qui doivent être en fonte.
Ils sont fabriquer en acier car dans beaucoup de document de l'époque il est écrit "tout acier",par contre les piétements ou le socle peuvent aussi être en fonte.

Quelques petit BAUCHE sur ce site avec celui à roue centrale servant de système de combinaison il est superbe c'est mon préféré.
https://www.coffres-anciens.fr/bauche_incombustible.html

Connaissez-vous ce coffre définit par le propriétaire comme un "FICHET"? Il est superbe. Cela peut vous intéresser PICTON?
Regarder ce lien: https://forum.serrurerie.info/les-coffres-forts/coffre-fort-cisele/msg9380/#msg9380

Après de longues recherches sur le net j'ai trouvé un BACCHUS superbe, il est un peut trop décaper à mon gout, je préfère celui de l'Isle sur la Sorgue qui à une patine vert bronze, d'origine je pense, il a beaucoup de cachet !

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Le meilleur exemple , concernant ces coffres " corsairs ", montre que les rivets apparents , ainsi que les cornières , sont 100 % en fonte ( coulés d'une seule pièce )  , tandis que le reste , est de la tôle d'acier .
Effectivement , le socle du précédent coffre , peut être totalement en fonte , vu le style des courbes .
Curieusement , la couleur du socle est la même que le corps et la porte du CF .....

PICTON

Le dernier Bacchus est en Hollande, j'échange souvent avec lui. Parfois il vend des coffres sympa. Il y a un autre Bacchus en Allemagne. Le coffre à été entièrement rénové et il y a une armoire intérieure. Chez Fichet Bauche nous n'avions aucune info. Juste des anciens techniciens qui en avait parlé. J'aime bien aussi le grand Bauche série 1865, fabriqué à Gueux jusqu'en 1874 d'après les ex archives de Velizy. Je me le suis fait un t shirt avec l'image de la plaquette d'époque. Mes préférés sont les coffrets à rivets apparents, j'en ai 4 à la maison. Mais aujourd'hui ils sont vendu cher et sont parfois incomplets, sans le béton à l'intérieur et parfois sans clef ou serrure d'origine.

PICTON

Sur le site de Jean Philippe je connais bien le BAUCHE numéro 3 avec 2 compteurs car c'est moi qui l'avait restauré à Velizy c'est JP Teix qui lui a vendu ce coffre.
Il y avait même la notice de changement de mot d origine. J'en ai gardé une copie. Je n'ai pas pu ouvrir le dossier FICHET.

PICTON

J'ai vu le coffre Fichet. Je ne le connais pas, ce coffre ressemble à la série Gothique des années 30 mais ils ne sont qu'en serrure NS. Après il y a les vieux Fichet à tête de satyre, aux angelots, à tête de Christ etc beaucoup de fantesie à l'époque, Fichet avec pas mal d'ateliers et ses usines. CREIL, SENS. PARIS Etc. ..

arsenelupin

On trouve encore ,très régulièrement , pas mal de coffres anciens , de toutes marques ,au marché au Puces de Saint Ouen .
Il faut y aller toutes les semaines , pour y chiner quelques pièces .
Bien évidemment , il faut préparer le chéquier . Parfois , pour ne pas dire très souvent ,les espèces facilitent la négociation .....

PICTON

Voici une image du BACCHUS qui est en Allemagne...