Coffre forts Fichet

Démarré par Ptitgros, Septembre 22, 2014, 12:16:17 PM

« précédent - suivant »

Ptitgros

Bonjour,

je suis nouveau et voudrais tout d'abord vous remercier.
Mon père, un peu fou, avait racheté à bas prix un vieux coffre fort Fichet dans une vente aux enchères, sans en connaitre la combinaison. Il fait à peu près un mètre de hauteur, a deux serrures (gauche: ouverture et droite combinaison) et a une clé numérotée jusqu'à trois plus le point.
J'ai réussi à l'ouvrir avec un peu de temps et de chance en lisant vos conseils. Et là, gros battements de cœur: il était plein!!! (vieux documents notariés et médailles militaires).

Du coup, je me suis pris au jeu et j'ai racheté un autre coffre fichet, plus petit celui-ci, identique à la photo que je joins (avec clé mais sans la combinaison)
Je me suis dit qu'en pratiquant l'épuisement, ça devrait le faire!! Mais non, après 13824 combinaisons, toujours rien!!!
La clé tourne 3/8 ème de tour dans le sens horaire à chaque fois mais c'est tout. Je me demande si je n'ai pas fait une erreur dans ma technique d'épuisement car je relâchais la clé après chaque essai  d'environ 2/8ème de tour dans le sens antihoraire mais peut être eut-il fallu que je la ressorte à chaque fois?

En tout cas, je suis un peu perdu maintenant et ça m'embêterait pas mal d'avoir à essayer de le détériorer pour l'ouvrir.

Merci pour vos conseils

Pour info, sauriez vous de quelle époque il date?

gros

vous avez donc du passer sur la bonne combinaison
il est possible que le râteau de combinaison soit fainéant, ( c'est une pièce qui descend par gravité), ou même bloqué par la rouille, ou la graisse figée
il faudrait donc envoyer du dégrippant vers la combinaison, en utilisant une bombe équipée d'un petit tuyau, et en passant par les trous des compteurs
sinon, le fait de relâcher la clé de 1/4 de tour suffit en général,
En principe lorsque l'on a affaire à un vieux coffre, il faut aller plus lentement
On relâche la clé, on ajoute 1 sur un compteur, 1/2 seconde, et on envoie la clé en butée
pendant la 1/2 seconde on peut donner un coup de maillet sur la porte, pour secouer ce fainéant de rateau

Ptitgros

Merci Gros pour votre réponse,
c'est vrai que j'y suis allé un peu vite et je vais essayer d'y aller plus lentement.
Par contre, j'ai essayé le dégrippant par les compteurs et je ne trouve pas la place d'insérer quoique ce soit par là.

gros

un petit test
Essayez de tourner la clé très lentement et avec peu de pression
peu de temps avant la butée il y a peut être un léger contact, et si vous continuez à tourner jusqu'à la buté vous sentez un léger frottement
Sans entrer dans le détail, Fichet équipait ses coffres d'un anti tatage, par rampe

Ptitgros

Bonjour Gros,

peut être ne suis-je pas assez tactilement sensible mais je n'arrive pas à ressentir de contact ou frottement avant la butée.
Est-ce que l'antitatage peut être un frein à l'ouverture? Est-ce que je dois mettre en œuvre une technique spéciale par rapport à ça?

gros

Soit il n'y a pas d'anti tatage, soit ce que l'on appelle le rateau reste coincé en position haute, soit il descend très lentement