encadrement trop limé ?

Démarré par cyrilo1278, Août 09, 2014, 11:03:56 AM

« précédent - suivant »

cyrilo1278

Bonjour, étant un peu perdu je viens ici avoir quelques avis sur ma situation...
j'ai un bloc porte Fichet G371 avec un cylindre  787S qui a été posé il y a 12 ans.
J'ai changé le cylindre il y a 1 an et j'ai désormais un souci avec le bloc serrure depuis le mois de juin.
Un serrurier point fort fichet est venu changer le bloc serrure mais à la fin de son intervention, il me préconisait d'installer un pommeau pour tirer sur le porte car il y a un résistance a l'ouverture et la fermeture de la porte (ce qui n'était pas nécessaire avant le changement de la serrure). J'ai refusé la mise en place d'un pommeau ou d'une poignée de tirage et insisté pour que tout fonctionne de manière fluide. Le serrurier a tenté de voilé/ dévoilé la porte et a fortement limé l'encadrement, mais sans succès, le mécanisme n'était toujours pas fluide sans tirer sur la porte.
Le serrurier a finalement reconnu que peut être c'était la pièce fichet qui était défectueuse. Il en a donc recommandé une autre et a changé la pièce.
Après avoir changé le bloc serrure, il y a toujours une résistance et il faut tirer sur la porte pour l'ouvrir ou la fermer.
D'après vous, est il normal de devoir tirer sur la porte pour qu'elle fonctionne correctement ?
Le serrurier n'aurait il pas trop limé l'encadrement au niveau de la poignée ce qui fait que la porte n'est plus en place au niveau des accroches haut et bas ?
Est il possible de changer la partie de l'encadrement ou il y a les trous pour les repositionner correctement ?
La seule réponse du serrurier pour le moment est de dire, c'est normal que ca accroche, faut juste mettre une poignée. Je pense personnellement que si cela frotte, ca va finir par bloquer dans quelques semaines.
Qu'en pensez vous ?
merci pour vos avis éclairés...:-)

arsenelupin

Vous tirez sur quoi , pour fermer votre porte ?

cyrilo1278

comme je n'ai pas de poignée ni de pommeau, je tire sur le cylindre...

arsenelupin

Vous tirez sur le cylindre sans la clef ?

cyrilo1278

pour fermer ou ouvrir je suis désormais obligé de tirer sur le cylindre de la main gauche et tourner la clé de la main droite...

mathieu12

Bonsoir, une petite photo de votre porte s'impose il doit y avoir un problème :D, on ne peut vous donner de solution sans voir.
Cordialement,
mathieu12

cyrilo1278

ok bonne idée, je vais la photographier à mon retour.
En attendant, sur le principe, vous semble t il normal de devoir tirer sur la serrure après une intervention (car ça ne faisait pas ça avant) ? Le serrurier me soutient que c'est normal...
Merci
a+

serrurier62

Oui, il peut être tout à fait normal d'exercer une pression sur les joints de la porte pour qu'ils fassent bien leur boulot.

Un serrurier règle toujours ses jeux au plus juste. Assez pour que la porte ne "flotte" pas mais pas trop pour qu'elle ne force pas.

L'ajout d'une poignée de tirage est de toute façon fortement recommandée car lorsque l'on ouvre la porte avec le petit coup de clé final on ne doit pas forcer sur celle-ci. La clé ne peut être utiliser que pour actionner le mécanisme intérieur. La poignée tirée vers soi permet de soulager le mécanisme.

Pourquoi avait elle montée sans poignée in y a 12 ans?

cyrilo1278

Merci pour votre réponse, c'est rassurant d'avoir des "regards" extérieur.
Je ne suis propriétaire que depuis 2ans, j'imagine que la poignée de tirage n'a pas été montée par souci d'esthétique...

arsenelupin

Règle d'or en serrurerie : il faut une poignée de tirage de porte ( tirage central ou aileron ) , pour fermer celle-ci , sinon on prend l'habitude de tirer sur la clef , ce qui est le pire scénario que l'on puisse imaginer , cause d'usure accélérée et de pannes imprévisibles .
C'est un cas classique .
Faites poser une poignée d'urgence .

serrurier62

J'ajoute que, contrairement à ce que certains pensent, la poignée n'aide en rien le "travail" du cambrioleur  ;)

mathieu12

Citation de: cyrilo1278 le Août 10, 2014, 09:09:40 PM
pour fermer ou ouvrir je suis désormais obligé de tirer sur le cylindre de la main gauche et tourner la clé de la main droite...

Votre cylindre dépasse tant que ça? Un cylindre doit être en retrait et protéger surtout sur un bloc porte de ce niveau de protection,sinon ça ne sert à rien.
Cordialement,
mathieu12

cyrilo1278

et voici donc quelques clichés de ma porte.
Dans mon souvenir l'encadrement du trou central n'était pas aussi important à l'origine...

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

C'est bien ce que je pensais .
Sur ce modèle , le canon dépasse tellement , que l'on pourrait s'en servir de porte-manteaux ( c'est l'impression que j'ai eu la première fois que je l'ai vu dans un show-room FICHET ) .
Plus sérieusement , posez une poignée de tirage central , ou un aileron , et vous éliminerez une panne potentielle ( disons une épée de Damoclès ) ......

matounice

demandez à votre serrurier Fichet de régler le problème et vite avant que vous ne casiez votre clé dedans ... une poignée Bastille percée ( enfin s'il sait faire un trou dans le l'alu ) enfin je l'espère ...

pour moi oui il à dut trop limé le 1/2 tour et vos pennes de fermetures touches ... à lui de régler proprement votre porte son travail est garanti !