On n'y penses pas toujours ! ! ! ;) :o
https://www.nortonabrasives.com/fr-fr/mediatheque/article/norton-conseil-verifiez-la-date-de-validite-de-vos-disques
Il y a évidemment d'autres articles sur le Net 8)
Je confirme. Au comptoir d'un quincailler un client a ramené un lot de disques et effectivement il s'est rendu compte du problème car ils se cassaient même en tournant à vide.
J'avoue que je dois bien en avoir passé des périmés quelques fois dans ma vie. :-\
Sans compter ceux qui enlèvent le carter de protection ..... :o
Il est vrai que l'on y pense pas du tout ! ;D
Citation de: arsenelupin le Février 05, 2021, 08:49:45 PM
Sans compter ceux qui enlèvent le carter de protection ..... :o
Il est vrai que l'on y pense pas du tout ! ;D
Quelle horreur. Personnellement je n'utilise que les gros masques façon descente de Val d'Isère. J'ai eu trop de soucis avec de simples lunettes de protection.
Et n'oubliez pas les chaussures de sécurité .... :o ;) ;D
(https://i1.wp.com/garrettconcrete.com/wp-content/uploads/2017/08/concrete-cutting-dos-donts-wall-sawing.jpeg?resize=1200%2C960&ssl=1)
Je voulais aborder ce sujet, notre ami Arsène l'a fait et c'est très bien.
Le poids des mots et le choc des photos (la deuxième) : https://www.usinages.com/threads/les-disques-a-tronconner-a-ebarber-a-meuler-etc-etc.90974/
Imaginez que ce soit dans l'œil, la jugulaire ou la tempe. Ceci dit, c'est vous qui voyez.
Un peu dans le même sujet je voudrais rajouter une remarque sur un autre point négligé : un disque à tronçonner ce n'est pas un disque à meuler ou ébarber et inversement.
Bien souvent après avoir tronçonner (force sur le pourtour du disque) un morceau de métal on l'ébarbe (action sur la mince face du disque) et le risque de casse d'un morceau de disque qui part à la vitesse de ses quelques milliers de tour minutes "quelque part". Le disque à meuler ou ébarber, plus épais, est fait pour cela et inversement le disque à tronçonner n 'est pas fait pour meuler ou ébarber.
D'accord, que celui qui ne l'a jamais fait me lance la première pierre, je suis franc, mais pensez-y ! Bien sur il faut avoir deux meuleuses, notamment sur chantier, mais est-il bien raisonnable de prendre le risque, de le faire prendre aux autres notamment à un de vos salariés avec les conséquences pénales et financières (il n'est pas évident que votre assurance responsabilité civile vous couvre) qui en résultent, sans parler du sentiment de culpabilité ? Encore une fois, c'est vous qui voyez !
Dernier point, même si c'est moins vrai pour les professionnels ou la rotation des produits est plus rapide : les conditions de stockage. Il est impératif que les disques soient protégés correctement et à une température et une hygrométrie moyenne et stable, pensez que c'est une sorte de résine.