Bonjour,
ce message pour me présenter. Je suis artisan, mon atelier s'appelle "Au Gilet Rouge" est je me suis spécialisé dans la fabrication et la restauration de clefs et serrures anciennes (principalement du XVII au XIX ième siècle)
Je fais quelques ouvertures fines toujours sur des serrures anciennes (gorges multiples, garniture XVIIIième, pompe bramah,...)
Quelques serrures contemporaine pour le meuble.
Et j'aime beaucoup le professionnalisme de certains artisans sur ce forum et leur connaissance de l'histoire de la serrure de la fin du XIX ième et du XXième siècle.
Cordialement
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Cher monsieur bienvenue sur ce forum !!!
Je suis claviphile ( entre autre ) , et je constate en voyant vos photos , que vous avez de très belles pièces .......
Merci de nous faire partager votre métier , qui est forcément à ce niveau , une véritable passion !
Merci pour cet accueil,
en parlant de professionnalisme, je pensais entre à vous "arsenelupin", c'est toujours un plaisir de lire vos commentaires.
Pour être plus clair, les photos ci-dessus, ne présentent pas des clefs de ma collection mais des fabrications personnelles.
Merci également à vous , pour votre retour de Mail , assez flatteur , mais apprécié !!!.
Effectivement , c'est la première fois , que je vois une clef à panneton "croix de Malte " à double forure ( même à simple , je n'en connais pas ).
Et pourtant , vous vous doutez bien que j'ai accumulé "quelques" livres en , disons , 25 ans de collection....
Ceci dit , j'imagine que vous connaissez la clef à forure " Légion d' Honneur " , et à panneton " N " ( comme Napoléon ) , fabriquée par Ferdinand FORESTIER , pour le tombeau de l'empereur .......
C'est sympa de venir étayer ce forum , avec des photos de produits qui pourraient figurer dans des vitrines de musée .
Vous dites dans votre présentation , que vous êtes artisan , sans préciser exactement votre spécialité .
Vous avez apprit le métier de serrurier , ou c'est une passion à part entière ?
Pourquoi le nom de " Au Gilet Rouge " ? C'est plutôt un titre insolite pour un artisan sensé travailler le métal ......
Bonjour, quelques réponses :
-je n'avais également jamais vu de serrure à clef à paneton "croix de Malte". La serrure appartiens à une collection privée.
-Je ne connais pas la clef à forure "Légion d'honneur", fabriqué par Forestier. Je suis preneur de documents. Un voisin, viens de me montrer un coffre fort de marque Forestier je crois, est ce le même, serrurier.
-Artisan, c'est mon statut juridique, ma spécialité et la restauration de serrures anciennes avec façon de la clef qui va bien (40 % du travail). Ensuite viens la fabrication de serrure de meubles pour le mobilier ancien en respectant les méthodes de fabrications anciennes, forge, burin, bédane, lime, pas de vis ancien (voir photo la serrure de gauche est ancienne, la copie est à droite)(20% du travail), fabrication de serrure contemporaine (voir photo) (30 %), divers (10%).
-Formation BAC E (Math, Phy, tournage, fraisage, dessin ind.) CAP Coutellerie+7ans artisans fabricant de couteaux forgés sur mesure. 5 ans dans un ateliers fabricant de la quincaillerie et un peu de serrure pour les monuments Hist. (formation par un ancien) et beaucoup de lecture, beaucoup d'essai, etc ....
-Ma clientelle est Parisienne, je passe une fois par mois à la capitale et pour que l'on m' identifie facilement, j'ai choisi de porter un gilet rouge et de choisir ce même nom d'atelier. Cela a marché.
-comment peut-on faire pour échanger des message privés.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
bonjour Ludovic
Bonjour pascal ????
me voilà identifié, mais de mon côté ma faible mémoire des noms ne me permet pas de te reconnaitre?
un indice peut-être?
Cordialement
j'étais sur le forum METAL-CONNEXION ...
merci, c'est plus clair pour moi, je suis rassuré...
le regretté forum métal connexion. :'(
Si vous venez à Paris , vous connaissez sans doute la serrurerie DANTIN ......
Pour les messages perso, hélas , comme je l'ai déjà dis dans un autre Post , j'ai demandé au Web Master de déconnecter cette fonction , car j'en recevais de plus en plus .....
Ou alors , il faut travailler "à l'ancienne" , c'est à dire faire un courrier à envoyer à la direction de mesclefs.com ,
qui possède mes coordonnées .
Sans collectionner spécialement je ne jette rien, dès que ça me plaît, que c'est vieux, que c'est patiné je garde. Mais d'aussi jolies serrures et clés ça fait baver. Bravo!