Bonjour à tous,
Suite à un licenciement après 25 ans en tant que commercial, je me penche (pas trop sinon je vais tomber !) sur le métier de serrurier dépanneur pour une reconversion. Je suis gourmand de tous les conseils que vous voudrez bien m'apporter quant au besoin de formation (on voit tout et n'importe quoi), sur le délai de formation, sur les investissements nécessaires, bref, tout ce qui vous vient par la tête !
Merci de vos conseils avisés et éclairés !
Arnaud
Bonjour.
Pourquoi pas. Il faut commencer par se poser les bonnes questions et poser celles auxquelles on ne peut répondre aux bonnes personnes ou aux bon organismes.
-Ais-je les qualifications nécessaires? (voir avec la chambre des métiers dont vous dépendez)
-Ais-je les compétences nécessaires?
-Ais-je une bonne motivation?
-Ais-je suffisamment de trésorerie et de matériel pour démarrer...
-Suis-je passionné par ce métier.
-etc etc etc...
L'idéal serait pour commencer d'en discuter avec un serrurier puis de vous adresser à la chambre des métiers près de chez vous, à un comptable, un banquier et voir si vous avez des besoins de formation et ce qui existe dans le domaine..
On en voit qui cassent la baraque en quelques mois en trouvant leur vraie vocation et d'autres qui font du travail de cochon, déçoivent leurs clients et sont même tentés par l'arnaque. Choisissez votre camp tout de suite ;)
Bonne chance dans votre projet :)
Bonsoir Serrurier 62 et merci de votre réponse.
Nous sommes voisins (80) à moins que ce ne soit votre année de naissance ! Pour les questions que vous posez :
- Je n'ai pas les qualifications nécessaires (je les recherche)
- Les compétences non plus mais ça viendra avec la formation et l'expérience qui se fera peu à peu
- La motivation est certaine
- Trésorerie ok, le matériel sera a acquérir
- La passion, pas encore, l'envie de bien faire, assurément !
Si vous êtes dans le coin, peut être pourrions nous nous rencontrer !
Merci pour cette gentille proposition de m'inviter pour un bon restaurant gastronomique puis à déguster de nombreuses bières belges mais je suis très bien sur le forum uniquement.
J'ai peur que vous partiez d'un peu de loin dans votre projet. :-\
Les connaissances à maîtriser sont très nombreuses et la qualité des serrures s'améliore dans le haut de gamme et baisse dans le bas de gamme ce qui entraîne des centaines et des centaines de pannes possibles.
Etudiez vraiment la chose avant de vous lancer. Le risque étant de découvrir trop tard qu'on s'est peut être trompé.
A partir du moment ou on démarre plus sérieusement un projet on fonce tête baissée. C'est à la fois un avantage car ça permet de passer les obstacles mais on loupe des choses à ne regarder que vers le bas ;)
Merci beaucoup, on sent l'homme avisé d'expérience. Pour ma part, ce projet me tient à coeur, j'ai le temps de me former, il me reste plus de 12 mois de prise en charge par le plus grand employeur de France. Je vais m'atteler a peaufiner le projet au maximum.
" ......Suite à un licenciement après 25 ans en tant que commercial ......" ( Citation de Arnopale ) .
Vous étiez commercial dans quoi exactement ? ;)
Merci d'être précis .
Bonjour Arsenelupin,
J'ai toujours été dans les produits de service liés à l'automobile, 12 ans dans le financement, 13 ans dans les produits de garantie et contrats d'entretien. Mon rôle consistait a developper et d'animer un réseau de prescripteurs (concessionnaires et distributeurs automobiles).
Citation de: Arnopale le Octobre 15, 2017, 05:30:35 PM
Suite à un licenciement après 25 ans en tant que commercial
Bonjour Arnaud,
Bravo pour ce quart de siècle!
25 ans et 15 ans d'âge, ça vous fait minimum 40 ans.
Est-ce que vous avez bricolé au cours de votre vie? Des travaux à la maison ou chez d'autres qui vous auraient permis de vous familiariser avec des techniques de travail et l'utilisation d'outillage de base?
Qu'est-ce qui vous attire dans le dépannage?
Le contact avec les clients?
La mobilité?
Les "énigmes"? :)
Avec votre longue expérience de commercial, avez-vous pensé à représenter une marque de serrures?
Ou avoir une arcade vous permettant de vendre des produits?
Autre idée:
Il existe aussi les fameux point fort fichet:
1. Vous représentez cette marque dans une arcade, showroom. (gros investissement de départ)
2. Vous engagez un serrurier dépanneur qualifié (d'un certain âge dont on ne veut plus ailleurs :'() et c'est parti pour une nouvelle "fascinante "aventure!!
3.Vous offrez donc quelques années de travail à futur retraité qui en échange, vous transmettra son savoir, vous permettant ainsi de devenir votre propre dépanneur à son départ.
4.Vous aurez alors une compétence dans le commercial et dans le dépannage.
Doublée d'une bonne action! ;D
Si Fichet c'est trop cher, vous ouvrez votre entreprise de serrurerie (Tous systèmes)
PS: dans l'automobile: avec un bon parc de machines de reproduction de clefs ET VOTRE réseau existant, il y a sûrement une piste à exploiter.
Bonjour Pipistrello,
Pour l'âge vous n'étiez pas loin, j'ai 40 ans + 9 ans d'expériences supplémentaires !
Pour ce qui est du bricolage, j'aime ça et suis particulièrement méticuleux et astucieux, l'utilisation de l'outillage de base n'est pas un problème.
Ce que j'aime dans le dépannage ? En premier lieu résoudre une problématique chaque fois différente tout en apportant un réel service au client. J'aime le fait d'avoir des client demandeurs et donc en attente d'une solution. En tant que commercial pendant ces longues années, il était très fréquent de voir les portes se refermer devant moi, ce qui me donne peut être maintenant envie de les ouvrir !!! ;-)
Quant à ouvrir une boutique et embaucher un senior ouvreur de portes, j'ai dit auparavant que la trésorerie était ok mais plus dans la limite de l'acquisition d'un véhicule et de l'outillage et d'assurer qq mois sans beaucoup de CA !
faudra penser faire le stage ( obligatoire ) à la chambre des métiers , préalable à la création d'entreprise
un autre piste , la reprise de l'entreprise d'un artisan partant à la retraite ( ce sera mon cas mais je suis un peu loin )
avantages >> la formation , la connaissance des fournisseurs et leurs tarifs , un fichier client , la rémunération éventuellement moit-moit , le rachat ultérieur des outils à meilleur prix que neuf etc
la chambres des métiers peut là aussi vous guider , renseignez vous
Merci pour l'info Yan ! C'est vrai que ça aurait été tentant de partir dans le 83 ! Ou êtes vous exactement ?
je suis près de Toulon
Bon ... Plus je cherche, moins ça s'éclaire. Certains instituts de formation proposent des formations de 3 jours affirmant qu'après cette période l'expérience est suffisante pour commencer l'activité alors que d'autres qui me paraissent un peu plus sérieux proposent des formations de 130h avec soit disant le certificat obligatoire pour s'installer comme serrurier dépanneur ! Q'en pensez vous ?
3 jours de formation pour une personne qui , au départ n'a pas d'expérience dans le bâtiment , encore moins dans le domaine de la serrure ( je ne parle même pas de dépannage / ouverture de porte ) , il faut avouer que c'est un peu juste
quant aux 130 heures soit un mois environ , attention , ca ne fera pas de vous un pro du dépannage capable de tout résoudre , loin s'en faut , car du matos ( et du doigté ) pour ça il en faut !
si vous choisissez cette option , ne visez pas trop haut au départ dans vos ambitions ( serrures blindées , ouvertures fines , collaboration avec les huissiers etc )
de toute façon il faudra faire le stage chambre des métiers ( à programmer suffisamment tôt au risque de ne plus avoir le temps )
Quel est le problème avec la collaboration huissiers ?
quand on va vous demander une ouverture sur serrure blindée " un peu difficile à faire " , si le client est un particulier , on peut botter en touche et dire >> le matos ou l'expérience , j'ai pas , je sais pas faire , au revoir , je ne vous facture rien
perso je l'ai déjà fait , ca évite les emmerds et de la perte de temps
alors qu'un de mes concurrents à fini au tribunal , car il avais tendance à faire des ouverture " à l'explosif "
mais face un pro genre huissier , qui a pris RV exprès , le serrurier qui ne sait que faire des ouvertures sur des cylindres 5 goupilles , risque fort de passer pour un branque
Effectivement, je comprend mieux ! ;)
Une formation de 3 jours est un essai qu'il faut transformer par la mise en pratique rapide de tous ces enseignements. Dès qu'on rentre chez soi il faut travailler, travailler et travailler encore.
C'est à dire récupérer du matos, l'autopsier, crocheter, percer, lire, se documenter, échanger...
C'est bien pour ça que je déconseille fortement aux gens qui n'ont pas vraiment d'accointances avec les serrures dans leurs précédentes expériences de passer à autre chose ou d'apprendre d'abord le métier chez un patron.
On ne fait pas un serrurier en 3 jours sauf s'il était déjà menuisier ou métallier et qu'il faisait déjà un peu de dépannage et de pose avant.
La formation de 130h a l'air séduisante. Elle a été faite par (et pour) un quincaillier mais j'ai moins de retour dessus.
Il ne faut jamais perdre de vue qu'à partir du moment ou un artisan accepte une mission il a l'obligation de réussir.
J'interviens moi même parfois après qu'un pseudo-artisan ai essayé en vain d'ouvrir ou dépanner une porte. Ils pensaient que c'était facile mais ce sont heurtés à leur incompétence ou un matériel qui les dépassait.
Bref, tout ça pour dire que je n'encouragerai personne à se lance si je sais que les clients risquent de trinquer ;)
Et puis on le dit et le répète, la première chose à faire est d'aller voir sa chambre des métiers. Rien ne sert de se faire envie s'ils ne vous suivent pas. Idem pour Pôle emploi.
PS: je n'en ai pas après vous mais c'est un forum et les réponses qui y sont données peuvent servir à de futurs lecteurs.
Merci beaucoup pour vos mises en garde, c'est important aussi. Et rassurez vous, je ne le prend pas personnellement ! Je vais me rapprocher de la chambre des métiers et Pole Emploi et je reviendrai sans doute vers vous pour des compléments d'info.
MERCI encore
réflechissez aussi à votre statut en tant qu'entrepreneur
( au point de vue fiscal , couverture et charges sociales , engagement de votre capital immo , responsabilité , plafond de CA , etc )
je ne suis plus trop au top sur ce point ( depuis 25 ans à mon compte , sont apparus les statut d'auto-entrepreneur , l' Eurl et la SAS ) mais il est impératif de se renseigner
attention à entendre les bons conseils et les analyser
en cas de coup dur , ça peut être votre logement qui peut être saisi
si ça t'intéresse
https://forum.serrurerie.info/les-petites-annonces/vends-affaire-dans-le-83/
Merci Yan, mais je souhaite quand même m'installer dans ma région ! :)