:-D Bonjour à tous, je me présente Elisa. je suis à côté de Limoges. j'envisage la formation FMSD en serrurerie dépannage. ( merci de ne pas polémiquer lol ). Je suis donc en reconversion ayant été licenciée eco il y a peu. Je me cherchais un défi, une carrière originale et voilà ! : SERRURERIE. Bon alors, je me heurte à quelques soucis : je recherche des stages d'immersion avec des serruriers dépanneurs. notamment un qui me permettra d'être financée pour ma formation et d'autres pour acquérir des compétences, voilà mon plan : en Mai, faire des stages, juin, la formation principale, juillet et aout je voudrai faire : la formation d'une semaine en reproduction de clé, une semaine en crochetage et une semaine ouverture électronique. entre temps des stages avec des serruriers pour pratiquer. j'ai passé quelques coups de fil sur mon département et des fin de non recevoir. donc là j'ai besoin de votre aide et éventuellement de vos connections. j'ai un berlingo et je peux squatter dedans si il faut, je suis donc mobile mais c'est plus simple ( hébergement possible) pour moi d'être sur Lyon, Limoges, Dourdan (91) , Toulouse, Albi.
Je suis Débutante mais vraiment motivée à apprendre. je vous remercie de contacter si vous avez des idées ou si vous pensez que je fais erreur. cordialement à tous Élisa
" .....j'ai passé quelques coups de fil sur mon département et des fin de non recevoir. donc là j'ai besoin de votre aide et éventuellement de vos connections....."
Tout d'abord bravo à vous, car il existe très peu de femmes dans ce métier très masculin(car parfois très physique).
Maintenant, vous envisagez un très "gros" programme, or vous savez bien (si vous avez lu un certain nombres d'articles ici), que des stages ne sont que des aperçus infinitésimaux d'une profession( et ils sont souvent très coûteux).
Je vous conseille donc, non pas de téléphoner chez tous les artisans serruriers situés près de chez vous, mais de TOUJOURS vous déplacer chez eux spontanément, un peu après l'heure de l'ouverture par exemple, heure ou le gérant ou son épouse sont présents.
Pouvez-vous nous dire quel métier exerciez vous auparavant?
Vous pouvez aussi contacter Pauly, qui en cours de CAP :
https://forum.serrurerie.info/entre-serruriers/demande-d-infos-compagnon-du-devoir/
Citation de: arsenelupin le Avril 18, 2024, 01:36:07 PM"
Pouvez-vous nous dire quel métier exerciez vous auparavant?
Bonjour, avant j'exerçais plutôt dans le secteur social, puis deux ans dans une boutique qui vient de fermer (donc licenciement économique). Je ne souhaite pas retourner dans le secteur médico-social, mais continuer à utiliser mes compétences en communication tout en me lançant dans un nouveau défi professionnel ! OUI ! Alors pour le côté physique, je pense que si je suis en but à une grosse difficulté, je saurai m'incliner et transmettre le chantier à un collègue plutôt que de ne pas satisfaire le client ou me mettre en danger. Bon, j'ai contacté Pole Emploi et le service CSP (qui s'occupe de la prise en charge des licenciés économiques) et apparemment il suffit de quelques jours d'immersion et non pas d'un stage d'un mois pour valider "la motivation" pour faire financer la formation. Je suppose qu'avec cette formation j'aurai plus de facilité à trouver des remplacements ou des interim pour me forger un peu d'expérience avant de me lancer éventuellement. Parce que les vidéos pour moi ça reste très abstrait, j'ai besoin de faire pour apprendre sinon je ne me sens pas "validé".
J'ai regardé les formations Madelin aussi qui sont extrêmement prisées. Je verrai ça par la suite, de la formation basique FSMD. La région aquitaine finance aussi la formation, donc à voir ... si je peux compléter ou comment je peux faire pour en faire le Maximum, pour me sentir prête à faire face aux clients. Si ça ne marchait pas je me dis que tout ce que j'aurai appris je peux le mettre en avant pour un poste dans un magasin spécialisé ou autre et donc pouvoir répondre aussi à des pros en sachant de quoi on "parle". Je vais démarcher les entreprises directement la semaine prochaine, mais pour des entreprises exclusivement en "dépannage serrurerie, soit elles ont dit non, soit elles sont complétées par menuiserie ou ferronnerie. Mais il va bien falloir que j'aille sur le "terrain" d'une façon ou d'une autre ! Bon je vous tiens au jus de mon aventure ! ;) (si ca vous interesse ?!
Voilà j'ai trouvé cette formation qui me permettrai d'appréhender les outils basiques pour la serrurerie, mais elle a lieu en "octobre". >Je suis un peu dégoutée ... mais le centre de formation à l'air chouette donc je vous partage ce petit descriptif, s'il y en a d'autres qui "débutent" complètement : https://www.ecoledeforge.fr/metallerie-1/
Oui, mais cela ne vous empêche pas de rendre visite aux artisans serruriers situés près de chez vous :-)
Au moins vous verrez aussi leurs boutiques ou ateliers.
Il arrive parfois que le secrétariat d'un serrurier, assure aussi la duplication de clefs "basiques".
Salut Elisa
Je suis un peut dans le même cas que toi actuellement
Je pourrais avoir ton retour d'expérience s'il te plaît ?
Je te remercie