Les nouveauté sont rares dans le domaine spécifique du fraisage de cylindre.
Beaucoup de produits sont détournés pour cet usage et rares sont ceux fabriqués exprès pour nous.
Ces nouvelles fraises spéciales cylindres PFERD devraient vous plaire
https://youtu.be/bNOR4odw1kw
J'ai beaucoup aimé le T-Shirt DOM de l'opérateur , sur cette vidéo , provenant probablement d'une journée technique TRENOIS DECAMPS ;D...
Au risque de décevoir PFERD , il y a plus de 20 ans ,dans une quincaillerie parisienne ,dont je ne citerais pas le nom ;) , des fraises râpes PFERD sans hélice ( la fameuse goujure) ni de taillant frontal ( totalement inutile, si celle-ci est sphérique ou cylindro-sphérique ) étaient déjà référencées pour ce type d'attaque( qui a généré la vente exponentielle des meuleuses droites METABO de l'époque.
A la base , ces fraises râpes sont spécialement conçues pour l'usinage des moules en acier à haute résistance.
En tôlerie /métallerie , la fraise conique permet de faire des angles droits, pour agrandir des gâches rectangulaires .
Selon le métal ou alliage à percer, des dentures différentes existent ( "dents en brise-copeaux" , pour alu , laiton , plastique ) .
Il est évident que ce type d'outillage va s'encrasser plus vite , s'il est utilisé dans des matériaux "tendres" comme le laiton . c
L'opérateur doit vérifier l'état des parties coupantes, pendant l'opération , et passer un coup de carde de temps en temps ( et mettre des lunettes de protection ! ! ! ) .
Dernier point, ce type d'outil peut casser net, en rencontrant par exemple des inserts en titane .
Ces mêmes fraises sont d'ailleurs utilisées pour l'ouverture de CF (encore faut-il savoir où percer ;) :o) .
L'opérateur c'est moi et le polo ne vient pas de là.
Donc PFERD, qui fait des fraises depuis des temps immémoriaux, a vu l'usage de l'une d'elle détourné il y a 20 ans.
Et donc?
J'ai aussi détourné des fraises Tivoly conçues pour d'autres usages mais je n'en ai pas parlé ici car ce n'est pas du tout le sujet.
On a pas toujours les réponses qu'on attendrai ici ;D
Je veux dire que PFERD , en ajoutant la mention PROFIL ZYLINDER, n'a rien inventé ;)
Je n'en veux pas à l'opérateur ;), j'ai également un polo DOM ;), et un T-Shirt FTH 8)
Plus sérieusement, chez METABO , la meuleuse droite peut recevoir une poignée latérale (collerette de 43 mm ) et être montée sur un support de défonceuse ou de perceuse ( pour des perçages parfaitement perpendiculaires, pour des cas très précis ) .
Le résultat de ce type de perçage ( avec du PFERD ou autre ) reste efficace , même à des vitesses moins élevées (3000 / 3500 ) .
Pour ceux qui n'ont pas de meuleuses droites, il existe également des mandrins M14 , adaptables sur les meuleuses d'angle, pour des usages "détournés" ,mais la fraise doit être courte .
Ce type de fraise reste bien évidemment redoutable .
Je suis entièrement d'accord, certains sujets ne peuvent pas tous être évoqués ici, autrement les fabricants de serrures et cylindres (certains sont inscrits), vont râler ...... :o ;)
Pas fâché j'espère ? :)
Pas fâché non, il m'en faudrait beaucoup plus ;D
Et je serais bien bête de me froisser avec quelqu'un qui en sait autant et partage son savoir et ses connaissances depuis tant d'années sans rien attendre en retour.
Mais je constate qu'on a pas toujours le même point de vue sur certains sujets et certaines façon de voir les choses et c'est tout l'intérêt d'un forum.
Pour ce qui est des petits secrets du métiers (je ne parle pas non plus de côtes de perçages de délateurs) je suis pour les diffuser largement car j'ambitionne de sensibiliser au maximum les serruriers, ou ceux qui voudraient le devenir, aux techniques les moins invasives possibles.
Plus largement, comme je le disais dans une vidéo sur ce sujet, nous pratiquons un métier qui n'existe pas. Contrairement à des électriciens qui arrivent sur le marché du travail avec des BTS, on constate que la serrurerie de dépannage est souvent pratiquées par des gens en reconversion qui font des formations payantes trop courtes et apprennent sur le tas isolés les uns des autres.
Le but de ma chaine et de mon bénévolat sur d'autres supports, est de montrer dès l'étape de la curiosité sur notre métier, qu'il est plus technique que ce que l'on pense, qu'il peut se pratiquer de façon rentable avec une pratique vertueuse et que toute décision doit être prise en gardant à l'esprit la satisfaction du client final. Sans attaquer frontalement ceux qui pourrissent notre réputation mais en les ostracisant.
C'est un peu utopique mais petit à petit ça a l'air de fonctionner et il existe une future génération de serruriers 2.0 qui s'entraident et cherchent le bon renseignement, le bon conseil, la bonne côte sur le net, un groupe WhattsApp, Facebook au lieu de les cherchez dans la bouche d'un vieux serrurier qui a 40 ans d'expérience.
On est en 2022 et les choses évoluent. Un bon serrurier n'est plus forcément celui qui a une boutique, des machines a clés, un stock de vieilles pièces, etc...
Quant aux fabricants, pour en avoir beaucoup discuté avec eux lors de nos échanges, ils ne voient pas forcément d'un mauvais œil que l'on égratigne certains de leurs produits à partir du moment où on le fait d'une manière constructive et honnête.
Montrer les failles des systèmes c'est la plupart du temps montrer les failles des serrure bas de gamme et si on ne le fait pas les gens se croient faussement protégées par des systèmes aux allégations commerciales douteuses alors que de vraies serrures de haute sécurité certifiées ou non existent.
Faire monter le niveau de sécurité globale de l'ensemble du parc français des serrures est nécessaire et c'est en plus un marché potentiels de plusieurs centaines de millions, voir milliards d'euros. Il suffit de visiter Genève pour voir que le moindre local poubelle est verrouillé par un Kaba Exper'T tandis qu'en France on laisse le cylindre de première monte.
Voilà pourquoi on a la même passion mais pas forcément la même façon de l'appréhender. J'y vois plutôt une richesse ;)
" On est en 2022 et les choses évoluent. Un bon serrurier n'est plus forcément celui qui a une boutique, des machines a clés, un stock de vieilles pièces, etc..." Citation 1
" Quant aux fabricants, pour en avoir beaucoup discuté avec eux lors de nos échanges, ils ne voient pas forcément d'un mauvais œil que l'on égratigne certains de leurs produits à partir du moment où on le fait d'une manière constructive et honnête." C 2
" Il suffit de visiter Genève pour voir que le moindre local poubelle est verrouillé par un Kaba Exper'T tandis qu'en France on laisse le cylindre de première monte." C 3
Réponse 1 :
On peut aussi être serrurier " 2.0" WHATSAPP /FACEBOOK (bien que je ne sois pas du tout copain avec monsieur Zuckerberg, et l'utilisation de nos données.....mais passons) et avoir une boutique , machines à clés et stock de pièces :D
R2 : Les fabricants ont deux visages : certes ils ne voient pas forcément d'un mauvais œil que l'on égratigne certains de leurs produits à partir du moment où on le fait d'une manière constructive et honnête , comme vous le dites , mais de l'autre côté , cela ne les gênent pas de savoir qu'un de leurs cylindres, montés sur une 3 étoiles A2P , puissent être ouvert en moins de 3 minutes avec un outils que l'on trouve dans le commerce ( ou alors le CNPP à besoin de mises à jour comme notre bon vieux PC) .
R3 : oui , je peux même dire que des citoyens Suisses achètent des cylindres KABA en France , car c'est moins cher ! :o :D ;)
Pour terminer , si j'ai insisté dans mon premier message, sur le port des lunettes, c'est pour une simple raison: un ami serrurier , expert en coffres-forts , décédé il y a une vingtaine d'années, avait reçu un petit copeau dans un oeil , dans l(exercice de son métier.
C'était un petit copeau, pas bien méchant , comme on dit .
Seulement ce petit copeau , a commencé à gêner, et mon ami Didier B (si certains l'on connu) , a laissé traîner cette saloperie .
Quelques mois après , l'ophtalmo décela quelque chose de gravissime , et l'ablation de l'oeil dû être faite .
C'est pourquoi, lorsque je vois des techniciens ne se protégeant pas les yeux , avec des outils tournants , cela me fait bondir .
Bien à vous .
Complètement! On le voit dans la vidéo, je n'utilise que des masques complets.
J'ai eu trop de soucis avec les lunettes.
C'est vrai que certains outils font peur. Les vendeurs les plus sérieux réservent ces produits aux pros mais d'autres...
Comme on ne peut pas enlever tout ça du Web, on est bien obligé de s'adapter et tout miser sur la prévention et l'information ;)