Bonjour,
Je m'appelle Lucas, j'ai 32 ans et je me rapproche petit à petit de ce métier.
Ayant longtemps travaillé dans la métallurgie, je souhaite me reconvertir, plus précisément en tant que serrurier dépanneur.
J'ai plusieurs questions pour vous, professionnels du métier :
• Quels livres pour débutants me conseillez-vous ?
• Quel matériel acheter pour se faire la main ?
Enfin, j'ai vu dans plusieurs rubriques qu'il existait deux approches. Lorsqu'on lance son entreprise, vaut-il mieux avoir directement une camionnette avec un maximum de matériel et de stock possible ?
Ou vaut-il mieux acheter et investir petit à petit ?
(Par là, j'entends : une camionnette avec un stock et un matériel qui se perfectionne au fur et à mesure.)
Merci aux personnes bienveillantes et constructives de répondre.
Bonne journée à vous,
Merci d'avance.
"....Ayant longtemps travaillé dans la métallurgie, je souhaite me reconvertir, plus précisément en tant que serrurier dépanneur...." (Citation 1 de Toran57)
Réponse 1
Lorsque l'on lit certains livres remémorant la profession, celle-ci se divisait en deux branches : le serrurier de ville et le serrurier d'atelier (anciennes "appellations").
Avant d'être dépanneur en serrurerie, il faut tout d'abord être serrurier, c'est à dire savoir poser les serrures et verrous du marché, savoir les démonter intégralement.Ensuite, comprendre pourquoi ces produits peuvent tomber en panne (pour faire court).
Les intervenants travaillant pour des sociétés de dépannage type "carte de visite en boîte aux lettres" , ne sont pas des serruriers, plombiers, électriciens, etc....
Un véritable serrurier, n'a pas besoin de glisser des pubs dans les BAL, car il construit sa clientèle, autour de son professionnalisme (je vous invite à lire les très nombreux sujets, concernant les stages "accélérés", qui ne peuvent remplacer plusieurs années d'étude, ou d'expérience sur le terrain, avec des pros).
"Quels livres pour débutants me conseillez-vous ?" (C2)
R2
Hormis les livres proposés par les lycées professionnels, les catalogues de fabricants de serrure et de quincaillers, voici ceux pour les passionnés, et perfectionnistes:
https://forum.serrurerie.info/la-serrurerie-dans-lart-et-la-litterature/les-cles-et-les-serrures-en-10-livres/
"....Quel matériel acheter pour se faire la main ?"(C3)
R3
Vaste question, puisque l'on touche au budget .Il n'y a pas de "liste type" (elle pourrait être longue).
C'est à vous de constituer votre atelier,boîte à outils, et des serrures, verrous, pour vous entraîner.
Vous pouvez vous rapprocher (déplacez-vous TOUJOURS) des artisans serruriers situés près de chez vous pour commencer, pour en discuter (apprentissage,collaboration, voir association).
".....j'ai vu dans plusieurs rubriques qu'il existait deux approches. Lorsqu'on lance son entreprise, vaut-il mieux avoir directement une camionnette avec un maximum de matériel et de stock possible? Ou vaut-il mieux acheter et investir petit à petit?(Par là, j'entends : une camionnette avec un stock et un matériel qui se perfectionne au fur et à mesure...." C4
R4
Voir R1....le travail de nuit, impose que vous ayez du stock, soit dans votre véhicule, soit dans votre atelier/boutique.
De jour, le quincailler est là pour ça :wink:
D'autant plus que certains ouvrent très tôt, du lundi au vendredi (TRENOIS DECAMPS, SETIN , AFDB , COGEFERM , LEGALLAIS, etc.....).
Attendez d'autres réponses (nous sommes en Aout, beaucoup sont à la plage :-D ).
"Merci aux personnes bienveillantes et constructives de répondre." (Citation de Toran57 du 14 Aout 2025)
Manifestement, vous êtes à la plage, vous aussi ..............