Pour le plus jeunes , 787 = Juillet 1987 .....
2022/2023 on ajoute des aimants intégrés dans la clef ....belle vidéo du principe de verrouillage 8-)
https://www.fichet-pointfort.com/fr/fr/products/serrure-de-securite/cylindre-et-cle/787-m
Question: je fais quoi avec ma F3D ? :| :wink: j'attends des aimants, contre la vilaine imprimande 3D ? :x
Je vois ça comme un aveu d'échec du F3D :?
Dommage car il y a du bon et du moins bon qui aurait peut être pu être amélioré.
On sait que toute clé sans mobile ou aimant (et encore, pas quand ils sont tout le temps au même endroit) peut être copiée en 3D. Mais la forme de la F3D empêche un peu de le faire à l'aide d'une ou 2 photos.
En fait la F3D n'a jamais été une révolution en soi(sans compter son aspect dangereux, moins effrayant qu'une SANS SOUCI , qui ne porte pas le marquage FICHET volontairement,bien que leurs longueurs soient quasi identiques).
DOM avait lancé la sûreté Diamant bien avant .
L'idéal pour contrer l'imprimante 3D serait d'implanter une puce à l'intérieur de la clef .
VAK l'avait fait dans les années 90,l'idée était en avance sur son temps, ce qui fait que le prix pouvait effrayer...dommage.
KABA avec la ELOLEGIC n'en n'est pas loin, mais le cylindre ne peut être qu'a bouton, ce qui limite son emploi.
(https://p-cdn-sfpi.azureedge.net/de/en/-/media/DOM/PimDam/jpg/dom/d/diamant120europeanprofiledoublecylinder/domdiamant120europeanprofiledoublecylinder-main.jpg?modified=20210409084229)
Citation de: serrurier62 le Juin 09, 2023, 09:44:06 PMJe vois ça comme un aveu d'échec du F3D :?
je suis d'accord avec toi
Citation de: serrurier62 le Juin 09, 2023, 09:44:06 PMDommage car il y a du bon et du moins bon qui aurait peut être pu être amélioré.
là ça se discute.
je m'explique entre la date de dépôt du brevet initiale et la date de commercialisation il s'est écoulé un laps assez important la raison en était une mise au point laborieuse (la clef très longue fabriquée en moulage cire perdue lors de l'usinage des taillages libérait les tensions interne de la tige occasionnait des cotes hors tolérance et donc des non ouvertures . D' après les échos dans la profession la cinématique interne à générer pas mal de souci aussi notamment des arcboutements suite aux mise en biais à la limite de l'adhérence entre les garnitures les pignons).
pendant plusieurs années les clients ont essuyé les plâtres et usé les nerfs des POINT-FORT. Après plusieurs années les difficultés ont été résolues mais toujours à la limite de l'acceptable rendant toutes évolutions majeures hasardeuses.
Citation de: arsenelupin le Juin 11, 2023, 12:44:51 PMEn fait la F3D n'a jamais été une révolution en soi
là Arsene je ne suis pas d'accord car le F3D a les garnitures qui tournent mais aussi qui translatent en latérale et ça c'est innovant (même trop).
par contre je suis à 100/100 d'accord avec la comparaison au DOM DIAMANT avec ces disques tous coaxiaux et un bon guidage sur l'extérieur dans le noyau lui même coaxial au stator là où chaque garniture du F3D est portée par 2 roues dentées tournants en sens inverse (donc quasiment en 2 points de contact ->voir dessin) et là ont touche au vrai problème à chaque entrée et sortie de la clef du cylindre ont a beaucoup de frottement des garnitures entres elles avec un guidage qui laisse à désirer et des états de surface des différentes technologies (MIM, découpe, moulage, usinage, T.S) qui se dégrade à l'usage ce qui entraine de l'usure et augmente le jeu jusqu' à des blocages et dans certains cas des casses de pièces d'où sa réputation de cylindre fragile (un comble pour de la haute sécurité).
le dessin "GUIDAGE" à disparu
le F3D super concept qui aurait du resté dans un placard !!! ceci n'est qu'un avis technique mais les paramètres non techniques ont dû peser lourd dans la balance. :|
animation DOM DIAMANT https://youtu.be/8EX-xuYCwOQ?t=6
brevet initial du DOM DIAMANT https://worldwide.espacenet.com/maximizedOriginalDocument?ND=5&flavour=maximizedPlainPage&locale=fr_EP&FT=D&date=19980610&CC=EP&NR=0622508B1&KC=B1
cinématique F3D https://www.youtube.com/watch?v=Pp0t5oVP3Q8
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Puisque l'on parle de la F3D, appelée aussi " clef brochette" (comment a-t-on pu mettre en circulation une clef aussi agressive ?),il est indéniable que la technologie de ABLOY a aussi influencé FICHET.
Mais revenons au présent avec la 787M (puisque la F3D c'est le passé....).
J'ai déjà des échos (pas très rassurants)sur le fonctionnement des aimants... :roll:, mais bon, passons.
Heureusement que VACHETTE assure la technologie de la OREO (qui est une VIP +).
A quand une serrure double panneton chez FICHET(comme chez DENY, mais avec des gorges en plus du filtre), pour porte d'habitation? 3 Etoiles A2P assurées.
D'ailleurs DENY avait obtenu les 3 étoiles, avec sa serrure DIAMANT( rien à voir avec le cylindre DOM du même nom) ,à l'époque où DENY n'était d'ailleurs pas dans le groupe SECURIDEV /DOM SECURITE.
C'est vrai que se trimballer une clé F3D ou une double panneton c'est kif-kif.