Forum de la Serrurerie

Professionnels de la Serrurerie => ENTRE SERRURIERS => Discussion démarrée par: Rylkiiii le Janvier 29, 2026, 09:05:34 PM

Titre: Demande d'informations - Formation fiable serrurerie
Posté par: Rylkiiii le Janvier 29, 2026, 09:05:34 PM
Bonsoir les serruriers,

Je m'appelle Cyril, je suis basé à Rennes j'ai également un pied-à-terre à Paris.

Actuellement en poursuite d'un CAP Maintenance des Bâtiments en alternance (je fais les petits travaux de maintenance courante), on a eu un cours de serrurerie il y a peu et j'ai vraiment apprécié l'expérience.

J'adore cet aspect « effort psychologique constant » : chercher sans relâche jusqu'à faire tomber toutes les goupilles pour ouvrir proprement, sans rien détruire.

Je m'étais déjà procuré le « Manuel du serrurier » d'Alexandre Triffault + un kit de crochetage en 2025 pour tester en autodidacte, et je commence à bien m'en sortir.

Du coup, questions pour ceux qui font le métier au quotidien :

- Quels sont les vrais points faibles, les risques, les contraintes, les galères imprévues ou les aspects vraiment pénibles que vous rencontrez souvent ?
- Hormis OFC et Madelin SA, quels organismes de formation fiables recommandez-vous vraiment ?
- Savez-vous s'il existe des formations « accélérées » envisageables en alternance / contrat pro pour adulte ?

Merci d'avance pour vos retours d'expérience honnêtes et concrets, ça m'aidera énormément à y voir plus clair.

Titre: Re : Demande d'informations - Formation fiable serrurerie
Posté par: arsenelupin le Janvier 30, 2026, 12:36:06 PM
".....en poursuite d'un CAP Maintenance des Bâtiments en alternance (je fais les petits travaux de maintenance courante), on a eu un cours de serrurerie il y a peu et j'ai vraiment apprécié l'expérience.
J'adore cet aspect « effort psychologique constant » : chercher sans relâche jusqu'à faire tomber toutes les goupilles pour ouvrir proprement, sans rien détruire.Je m'étais déjà procuré le « Manuel du serrurier » d'Alexandre Triffault + un kit de crochetage en 2025 pour tester en autodidacte, et je commence à bien m'en sortir...." (Citation 1 de Rylkiii)


"questions pour ceux qui font le métier au quotidien: Quels sont les vrais points faibles, les risques, les contraintes, les galères imprévues ou les aspects vraiment pénibles que vous rencontrez souvent ?
- Hormis OFC et Madelin SA, quels organismes de formation fiables recommandez-vous vraiment ..." (C2)


Réponse 1
Bienvenue sur ce forum, et heureux de savoir que ce noble métier vous intéresse.
Bien entendu, vous vous imaginez bien que toutes les serrures, cylindres, cadenas, etc..ne s'ouvrent pas en finesse  :-D  (sans effraction).
Le manuel de Alexandre que je connais bien, est très clair à lire.
Il existe beaucoup de livres, abordant le sujet des clefs, serrures, etc,  et je vous invite à les mettre dans votre bibliothèque:

https://forum.serrurerie.info/la-serrurerie-dans-lart-et-la-litterature/les-cles-et-les-serrures-en-10-livres/

R2
En ce qui concerne votre seconde citation, celle-ci appelle aussi à écrire un livre  :-D
Bien entendu, "formations accélérées", stages de quelques jours (gratuits ou payants  :-o ), ne remplaceront jamais une carrière professionnelle, quel que soit le métier ( car on en apprend tous les jours, les produits et les outillages, étant sans cesse en évolution).
Une fois votre CAP en poche, voyez si vous pouvez rendre visite aux artisans situés près de chez vous, pour sympathiser, et partager votre passion, pour en faire votre métier.

Je vous invite également, à lire tous les Post de notre rubrique ENTRE SERRURIERS, qui vont probablement répondre à vos nombreuses interrogations.
Titre: Re : Demande d'informations - Formation fiable serrurerie
Posté par: Rylkiiii le Janvier 30, 2026, 08:00:30 PM
Wahou, je ne m'attendais pas à avoir une réponse aussi rapidement et aussi fournie !

Merci beaucoup, ça m'a fait cogité toute la nuit, je pense que je vais faire comme vous dites, aller voir les artisans reconnus du coin.

Grand merci pour les références !

Je dis "avec finesse" car j'avais visité un appartement à Evry il y a longtemps ou le "prestataire" avait meulé la porte  + l'ensemble de la métallerie de la serrure pour facturer tout ceci 1500 €, on a également vu les différentes façons d'ouvrir la porte entre le foret ferraille et l'arrache serrure je trouve beaucoup plus élégant de crocheter la serrure de façon non destructive ;)
Titre: Re : Demande d'informations - Formation fiable serrurerie
Posté par: arsenelupin le Janvier 31, 2026, 11:08:04 AM
"Je dis "avec finesse" car j'avais visité un appartement à Evry il y a longtemps ou le "prestataire" avait meulé la porte + l'ensemble de la métallerie de la serrure pour facturer tout ceci 1500 €, on a également vu les différentes façons d'ouvrir la porte entre le foret ferraille et l'arrache serrure je trouve beaucoup plus élégant de crocheter la serrure de façon non destructive ...." (Citation de Rylkiiii)

Relisez-vous.....j'ai utilisé le terme "finesse", pas vous. :wink:

Plus sérieusement, ce n'est pas la serrure qui est arrachée, mais le cylindre, dans la mesure où celui-ci n'est plus retenu mécaniquement.
Le "crochetage" (terme normalement utilisé, à l'origine, pour les serrures à gorges)ne représente qu'une infime partie du travail du serrurier.
Pour les "prestataires" que vous indiquez, lisez ceci (ainsi que les Post de la rubrique TARIF DES TRAVAUX DE SERRURERIE, ou ARNAQUES :

https://forum.serrurerie.info/tarifs-des-travaux-de-serrurerie/les-plateformes-de-depannages-sont-elles-interessantes/
Titre: Re : Demande d'informations - Formation fiable serrurerie
Posté par: Rylkiiii le Février 01, 2026, 01:59:36 PM
« Relisez-vous.....j'ai utilisé le terme "finesse", pas vous. :wink: » (citation de arsenelupin)

Certes, mais j'ai utilisé les termes « ouvrir proprement sans rien détruire » qui rejoignent votre propos  :-D

Article lu, fort instructif MERCI 

Une fois que j'aurai mon CAP maintenance des bâtiments, je compte embrayer pour démarcher les serruriers correspondants aux critères pro de l'article et travailler pour un serrurier. Je dois me certifier, est-il indispensable de refaire un CAP métallier ou existe-t-il des certifications en alternance de plusieurs mois ?
Titre: Re : Demande d'informations - Formation fiable serrurerie
Posté par: arsenelupin le Février 01, 2026, 08:12:19 PM
Attendez d'autres réponses  :wink:
Titre: Re : Demande d'informations - Formation fiable serrurerie
Posté par: Rylkiiii le Février 01, 2026, 10:11:00 PM
En attendant d'autres réponses, je vais démarcher les professionnels du métier pour travailler avec eux directement plutôt que de réfléchir, d'avoir une formation etc...