Ça commence par une grosse force de vente ou dès que vous signez le commercial ouvre son coffre et pose des capteurs partout.
Les dits commerciaux font d'ailleurs des propositions de parrainages à 100 balles à tous ceux qui peuvent leur rapporter une affaire.
Le système est composé de capteurs infrarouges ou de détection d'ouverture, d'une sirène intérieure, d'un boitier communicant et d'au moins un capteur infrarouge équipé d'un appareil photo à flash. Et surtout d'autocollants bien voyants.
Passons sur un cas concret lors d'une ouverture avec un huissier dans un logement équipé.
Voici un copié-collé extrait d'un article que j'avais écrit pour un autre média:
"Donc:
-10h30 j'ouvre la porte
-10h30 et 20 secondes environ, une sirène relativement forte se met à hurler.
-10h30 et 40 secondes environ, je monte sur une caisse à outil, attrape la sirène au dessus de la porte, elle est à peine clipsée sur un support façon détecteur de fumée.
-10h30 et 50 secondes environ, j'ai viré 4 piles LR6, elle ne crie plus.
-10h33 environ, le capteur infrarouge équipé d'un flash et d'un appareil photo prend 4 clichés de suite
-10h35 environ, une dame nous parle en direct live d'un boitier posé sur un meuble. Elle nous demande ce qui se passe et de nous identifier et de lui donner le code secret. L'huissier lui décline son identité et lui dit qu'il est accompagnée du commandant de police Mr Untel. Elle redemande le code secret, que l'huissier ne connaît pas, le salue et raccroche.
-10h37 le commandant appelle le commissariat pour les prévenir d'un possible appel de la société X qui après vérification ne se fera jamais.
-10H40 ça re-prend 4 clichés (zut j'ai pas eu le temps de sourire)
-10h50 ça re-re-prend 4 clichés (cette fois j'ai souri)
-11h20 le propriétaire arrive. Présentations d'usage, puis l'huissier lui demande si c'est la société de télésurveillance qui l'a alerté. Il répond que non, se sont des voisins.
-11h38 un type aux couleurs de l'entreprise arrive (enfin), comprend tout de suite la situation mais ne demande à personne de décliner son identité, même pas le propriétaire, et se prépare déjà à repartir. Je lui dis quand même que j'ai démonté les piles de la sirène et qu'il faudrait la remettre en service car le boitier est encore fâché et allumé tout en rouge.
Il répond qu'il faut appeler un technicien qui viendra faire une remise en route de l'installation.
11h45: nous quittons le propriétaire et débriefons sur le parking, aussi effarés les uns que les autres.
Moralité:
-Si tu sais d'avance que la sirène est à portée de main, tu as 10 fois le temps de l'attraper et virer les pipiles.
-Comme la pose est souvent la même d'une habitation à l'autre et que la marque du système est annoncée dès l'extérieur, on peut directement chercher la sirène pour la neutraliser (ou la foutre dans le frigo). En plus ils ne mettent pas de sirènes extérieures.
-On a quelques secondes pour aller attraper l'appareil photo. Et le mettre au frigo lui aussi tiens! (on pourra enfin vérifier si la lumière s’éteint bien quand on ferme la porte)
-Il suffit de cacher sa tronche pour ne pas être identifié.
-On peut avoir le temps de faire une grosse fouille de l'appartement avant d'être interpellé par la madamequiparledudedansduboitier.
-On est même pas sûr que le propriétaire sera prévenu.
-Le fameux, on lève le doute et appelle la police ne se fait qu'après une visite (qui peut être très tardive) d'un agent de la société X.
-Que les voisins sont sympas à condition que l'alarme ai gueulé un petit moment et qu'ils soient là.
-Que la levée de doute, la visite, la remise en service sont des options payantes ou se payent au coup par coup ensuite.
Bref, une très bonne alarme pour savoir, trop tard, que tu as bien été cambriolé... grrrrrr!
Bon, parfois ça doit se passer mieux que ça. J'ai déjà vu des cambriolages avortés avec cette même marque d'alarmes. Mais là c'était un peu border-line, surtout au prix que ça coûte."
J'ajoute que j'ai eu d'autres expériences depuis du même acabit. C'est même assez cocasse de déjouer le système avec autant de facilité.
Notez que pour en avoir discuté avec des gens équipés, tout se négocie. L'installation peut coûter de 0 à 1000€ et l'abonnement autour de 30-50€/mois.
Ce n'est pas une charge contre Verisur et ces propos n'engagent que moi ainsi qu'un huissier de justice et un commandant de police.
J'invite tous ceux qui voudraient défendre leur société ou ce système à s'inscrire sur ce forum pour exercer leur droit de réponse.