Problème pene demi tour serrure picard vak louxor

Démarré par ba564998, Hier à 11:28:20 AM

« précédent - suivant »

ba564998

Bonjour à tous,
J'ai du remplacer mes cylindres Picard Vak sur ma serrure Louxor Verdun, et depuis, lorsque j'actionne le demi tour pour que le pene rentre dans la serrure, la clé ne revient pas toute seule en position, le pene reste rentré et je dois donc tourner la clé pour revenir à la position me permettant de l'enlever du cylindre.
J'ai essayé de mettre du wd40, de tout nettoyer, mais rien n'y fait.
Le ressort du pene semble pourtant en bon état, si je l'actionne à la main il revient bien en place sans blocage.
Est-ce que quelqu'un saurait comment s'y prendre ?
En photo la serrure sans le cache.
Merci !

arsenelupin

"....J'ai du remplacer mes cylindres Picard Vak sur ma serrure Louxor Verdun et depuis, lorsque j'actionne le demi tour..... la clé ne revient pas toute seule en position, le pêne reste rentré et je dois donc tourner la clé pour revenir à la position me permettant de l'enlever du cylindre."

Vous rencontrez ce problème, aussi bien à l'intérieur qu'à l'extérieur du local?
Les anciens cylindres VAK (inter / exter), ont bien été remplacés par un même produit VAK/PICARD?
Peut-on savoir la raison de ce changement de cylindres?
Regardez si le trou de passage du capot au niveau du pêne demi-tour (bec de cane), est bien centré, avant de serrer définitivement ses vis de fixation.

ba564998

Oui j'ai bien remplacé par des cylindres du même modèle.
Le problème est le même que j'actionne le demi tour de l'intérieur ou de l'extérieur.
J'ai du les remplacer car subitement lundi matin plus possible d'ouvrir la porte ni de l'intérieur ni de l'extérieur. J'ai trouvé un serrurier sur leboncoin qui en avait des assez récents en stock, car vu le prix neuf c'était pas jouable. J'ai bien comparé sous toutes les coutures les cylindres et ils sont vraiment identiques...

arsenelupin

"J'ai du les remplacer car subitement lundi matin plus possible d'ouvrir la porte ni de l'intérieur ni de l'extérieur" Citation 1

Avant de changer ce jeu de cylindres, avez-vous essayé toutes les clefs en votre possession ?
Ce type de panne "du jour au lendemain" reste rare, et a toujours une raison (clef abîmée, tentative de forçage du cylindre, etc....).
L'avantage de la mécanique, est de pouvoir "prévenir" l'utilisateur, avant une panne nette, ce qui n'est pas le cas pour un système électronique.

Votre problème persiste avec vos 4 clefs d'origine VAK ?
Arrivez-vous à verrouiller totalement votre porte et enlever la clef utilisée?
Sauf erreur de ma part, votre problème doit provenir d'un frottement, ou d'un serrage de vis trop important, qu'il faut identifier.

La barre de renvoi du BDC semble être sèche (sans graisse)......

arsenelupin

Pouvez-vous photographier la serrure, avec clef introduite, et BDC rentré ?

ba564998

Citation de: arsenelupin le Hier à 03:29:54 PMAvant de changer ce jeu de cylindres, avez-vous essayé toutes les clefs en votre possession ?
Ce type de panne "du jour au lendemain" reste rare, et a toujours une raison (clef abîmée, tentative de forçage du cylindre, etc....).

Oui j'avais trois clés, et lundi matin plus aucune ne fonctionnait, de l'intérieur comme de l'extérieur. Aucune trace d'effraction, mais j'avais déjà depuis quelques temps deux clés qui ne fonctionnaient pas du tout depuis l'intérieur, et une qui accrochait pas mal de l'extérieur.

Je pense qu'il y a eu un problème lundi de vis de la serrure qui se sont défaites avec le temps, et du coup les clés n'arrivaient plus à attraper l'entraineur, impossible d'un côté comme de l'autre d'enfoncer les clés dans les cylindres. Je pense donc que l'entraineur avait légèrement tourné, et du coup la clé n'arrivait plus à s'enfoncer suffisamment dans le cylindre pour tourner car ils buttaient sur l'arrête de l'entraineur mal positionné.

Toujours est-il que le serrurier à pas mal forcé pour essayer d'enfoncer la clé, et après ça les cylindres bien que toujours fonctionnels (la clé rentre et tourne quand ils sont démontés de la serrure), ont leur empreinte qui ne forme plus une ligne droite lorsqu'on insère la clé, et donc n'arrivent plus à s'insérer sur l'arrête de l'entraineur.
C'est donc pour ça que j'ai du changer les cylindres.

Citation de: arsenelupin le Hier à 03:29:54 PMSauf erreur de ma part, votre problème doit provenir d'un frottement, ou d'un serrage de vis trop important, qu'il faut identifier.
Je n'ai pas vraiment forcé sur le serrage, j'ai juste vissé jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de jeu sur les différentes pièces, mais ce n'est peut-être pas ce qu'il faut faire ? Si j'avais un mode d'emploi de la serrure cela m'aiderait peut-être mais je n'ai rien trouvé sur les serrures Louxor Verdun.

Citation de: arsenelupin le Hier à 03:29:54 PMLa barre de renvoi du BDC semble être sèche (sans graisse)......

Le serrurier m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de graisse pour ne pas que la poussière s'accumule, mais peut-être qu'il existe une graisse adaptée ? J'ai juste tout nettoyé et passé du wd40 sur les différentes pièces en mouvement.

ba564998

Citation de: arsenelupin le Hier à 03:41:11 PMPouvez-vous photographier la serrure, avec clef introduite, et BDC rentré ?
Je fais ça ce soir ou demain

arsenelupin

"Aucune trace d'effraction..." (Citation 1 de ba56998)

Réponse 1
Une tentative d'effraction ne se voit pas forcément à l'oeil nu......

"les clés n'arrivaient plus à attraper l'entraineur, impossible d'un côté comme de l'autre d'enfoncer les clés dans les cylindres. Je pense donc que l'entraineur avait légèrement tourné, et du coup la clé n'arrivait plus à s'enfoncer suffisamment dans le cylindre pour tourner car ils buttaient sur l'arrête de l'entraineur mal positionné....Toujours est-il que le serrurier à pas mal forcé pour essayer d'enfoncer la clé, et après ça les cylindres bien que toujours fonctionnels (la clé rentre et tourne quand ils sont démontés de la serrure), ont leur empreinte qui ne forme plus une ligne droite lorsqu'on insère la clé, et donc n'arrivent plus à s'insérer sur l'arrête de l'entraineur....." C2

R2
Cela arrive, lorsqu'une copie de clef à été très mal dupliquée, ou qu'une ou plusieurs tailles soient mal alignées, ce qui provoque une usure accélérée.

"...Le serrurier m'a dit qu'il ne fallait pas mettre de graisse pour ne pas que la poussière s'accumule, mais peut-être qu'il existe une graisse adaptée ? J'ai juste tout nettoyé et passé du wd40 sur les différentes pièces en mouvement...." C3

R3
Oui, pas de graisse dans le cylindre, car l'encrassement des petites pièces mécaniques est potentiel.
En revanche, sur les "grosses" pièces mécaniques (renvois de pênes,organes de transmission, etc..) , pas de risques notables (graisse filante, ou graisse de chaîne de vélo, à déposer avec un pinceau fin).

Le nom de Verdun a été choisit ainsi, en mémoire du grand père de monsieur MUEL, qui avait fait la guerre de 14-18.
La MUEL Verdun est la meilleure serrure carénée jamais produite en France, assemblée sans aucune soudure .
Celui de LOUXOR appartient à VAK (assemblée différemment), suite à l'achat de JEAN JACQUES MUEL INDUSTRIES/ VAQ , détenteur du brevet du cylindre à pompe 10 Gorges, la 8 Gorges appartenant désormais au groupe TORDJMAN METAL/ REELAX.