Utilité des différents niveaux de blindage

Démarré par Hermann, Mai 18, 2019, 12:03:37 AM

« précédent - suivant »

Hermann

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à vous remercier pour ce forum qui respire la compétence. De mon point de vue de néophyte, la lumière que vous portez sur l'univers assez opaque de la serrurerie est salvatrice et permet de s'y retrouver un tant soit peu.

Souhaitant faire blinder la porte de mon appartement, j'ai fait venir deux professionnels différents qui m'ont tous les deux assuré qu'ils n'avaient jamais vu une porte BP1 violée, et qu'il n'est pas non plus utile de prendre une serrure supérieure à 1 étoile.
L'un d'eux m'a par ailleurs affirmé que les certifications délivrées par le CNPP ne sont pas très fiables et peuvent être négligées.

Je ne sais pas trop quoi penser de ces affirmations. Qu'en pensez-vous?

arsenelupin

" ............... j'ai fait venir deux professionnels différents qui m'ont tous les deux assuré qu'ils n'avaient jamais vu une porte BP1 violée, et qu'il n'est pas non plus utile de prendre une serrure supérieure à 1 étoile.L'un d'eux m'a par ailleurs affirmé que les certifications délivrées par le CNPP ne sont pas très fiables et peuvent être négligées." (Citation de Hermann)

Ces deux professionnels ( à supposer que vous ayez été directement chez ces artisans pour savoir si leurs magasin/atelier existent bien ) , auraient pu vous dire qu'une effraction ( porte fracturée , le terme "viol" étant réservé à la "violation de domicile " ) dépend des moyens mis en oeuvre, et du temps nécessaire disponible aux malfrats  .
Ceci étant , comme vous le savez peut-être , une serrure A2P * est classée comme telle , si elle a résisté plus de 5 minutes , à un certains nombre d'essais ,choisis par les assureurs et le labo ( pour faire court ;) ) .
Bien évidemment le CNPP ou tout autre labo , passent en revue les attaques les plus "courantes" constatées sur les lieux d'effractions .
Certains serruriers ouvrent ces serrures en moins de 5 minutes , parce qu'ils ont l'expérience , l'outillage ,le temps , et surtout parce qu'ils peuvent faire du bruit .
Bien évidemment , un voleur doit être le plus discret possible ,s'il sait qu'il peut éveiller le voisinage immédiat .
Sans hésitation je préfère une serrure A2P ** ou *** , sa protection étant nettement différente , d'autant plus que certains modèles sont équipés d'un dispositif de condamnation automatique en cas d'attaque ( appelé "délateur" ) . Si ce dispositif se déclenche , le temps d'ouverture sera beaucoup plus long .

Hermann

Bonjour ArseneLupin,

Merci beaucoup pour votre réponse.
Vos explications ont achevé de me convaincre de prendre une BP3 3 étoiles.

Après lecture de pas mal de sujets sur le forum, je me suis finalement (et malgré cela) orienté vers du Tordjman (modèle Rmetic).
La raison est qu'ils donnent beaucoup d'informations sur ce qu'ils font sur leur site, c'est vraiment bien détaillé, on a une idée de ce qu'on achète.
Les autres marques sont moins transparentes (ou plutôt encore plus opaques), notamment Securystar qui propose aussi des blindages fourreau mais dont le site n'est pas clair et ne donne vraiment pas beaucoup d'infos.

La serrurerie est un monde opaque de façon générale (une chose aussi simple que le prix n'est quasiment jamais affiché), et au final c'est bien cet élément qui a joué dans mon cas. Je sais que d'autres marques moins mainstream valent également le coup, mais je trouve qu'elles ne font vraiment pas beaucoup d'efforts niveau communication.

Pour terminer sur une réflexion plus générale, ce qui m'a étonné dans la serrurerie (domaine très intéressant par ailleurs), est son recours assumé à la sécurité par l'obscurité, que l'on condamne dans le domaine de la sécurité informatique comme allant à l'encontre du principe de Kerckhoffs.
J'ai bien compris en lisant le forum qu'il existe en serrurerie plusieurs écoles à ce sujet; mais ce principe est tellement admis en informatique qu'un modèle de sécurité reposant sur l'obscurité me semble aujourd'hui un peu suranné.

Ce forum m'a bien aidé en tout cas et a permis de lever en partie le voile sur pas mal de choses ;)
Merci pour tous ces éclairages!

arsenelupin

Oui , beaucoup d'éléments techniques ne sont pas , ou ne doivent pas être divulguées au grand public  ( les professionnels doivent "autopsier " certains produits pour en savoir plus  :o) .En effet , trop d'infos pourraient donner de mauvaises idées à des crapule >:(s.
Les rares informations données par les fabricants n'engagent qu'eux mêmes ::) .
Donc , en clair , et pour faire simple , si le fabricant lambda dit que son produit est le meilleur du marché , tant mieux pour lui ;).
Si les essais du produits sont concluants pour obtenir une classification , c'est une "affaire classée" . 8)
Un produit peut-être excellent à un moment précis , mais 10 ans après ( parfois moins ) , ce n'est plus du tout le cas .
Comme chacun sait , on n'arrête pas le progrès.......... ;)