remplacement porte ou poignee-serrure après cambriolage - contestation assurance

Démarré par PyR, Avril 10, 2015, 10:12:39 AM

« précédent - suivant »

serrurier62

Je suis bien d'accord sur le fait que c'est à l'assuré de prendre les choses en main lors au moment de contracter une assurance habitation.

Mais bien souvent ça se fait en dilettante car la prime n'est que de 20 à 40€/mois et que l'on opte pour un package très flou.

Je m'aperçois quand même qu'il y a quelques grandes mutuelles Niortaises qui dès les petits contrats on la culture de l'assistance et l'incluent directement. Ces assistances très spécialisées répondent toujours et ont des réseaux de prestataires fournis, compétents et contrôlés. C'est un sacré plus pour l'assuré qui est souvent très heureux quand "la machine" se met en marche pour eux. De quoi fidéliser ses sociétaires pour longtemps.

D'autres assurances et d'autres contrats vous renvoient sur les pages jaunes...

Après un cambriolage ou un problème j'invite très souvent les sinistrés à aller revoir leur contrat. Très souvent le conseiller leur modernise un ancien contrat et ils gagnent ainsi plein d'options utiles en cas de problème. Sinon ça ne leur coûte généralement que 2-3 euros par mois. C'est vite amorti...

Par contre, passé l'urgence, le droit d'avoir un remplacement à l'identique existe chez tous les assureurs et est régi par le code des assurances. (assez déroutant car les logiques ne sont pas les mêmes que dans les codes civil et pénal)

La Truffe

Citation de: serrurier62 le Avril 12, 2015, 08:41:20 AM
Par contre, passé l'urgence, le droit d'avoir un remplacement à l'identique existe chez tous les assureurs et est régi par le code des assurances. (assez déroutant car les logiques ne sont pas les mêmes que dans les codes civil et pénal)

Bonjour à tous,

Bien d'accord avec vous. Je ne mets pas au même niveau des assurances Niortaises et mutuelles avec la "BanquAssurance" ou autres. Il faut tout relativiser entre un risque courant qui sera bien assuré avec un contrat adapté et signé chez un assureur capitaliste ou mutualiste et les autres... Pour les risques spéciaux l'assurance c'est comme la protection physique lourde : tout le monde ne fait pas du XIII CD EX. D'ailleurs tout le monde n'a pas besoin et les moyens d'avoir cela.
Deux remarques néanmoins :
- L'intérêt de l'assureur et de l'assuré ne sont pas les mêmes, en particulier en cas de sinistre. Le courtier ou l'agent peut être un intermédiaire qui défendra son CLIENT, son gagne-pain ce qui ne sera pas forcément le cas du salarié de l'assureur. La notion de conflit d'intérêt est aujourd'hui et malheureusement à la mode ;
- De même le professionnel intervenant sur les conseils ou le mandat de l'assureur doit lui aussi être indépendant et ne pas sacrifier l'intérêt de l'assuré aux intérêts de l'assureur. Un garogrossier que je connais bien et dont je sais tout le professionnalisme et l'intégrité m'évoquais le cas de certains garogrossiers "agréés" assurance, et donc payés directement ce qui est je le reconnais un plus pour l'assuré, qui donnent plus dans le mastic que dans le redressage dans les règles de l'art, tarifs tirés obligeant.

Dans ce sujet je racontais cette petite histoire : un jour quelqu'un demanda à un ami qui vendait des oranges rue Lafitte à Paris de lui prêter 100 francs. Ce dernier lui répondit "Messieurs de Rothschild et moi avons passé un accord : je ne prête pas d'argent et ils ne vendent pas d'oranges !"
Quand on besoin de serrurerie on s'adresse à un serrurier ou à un quincailler si on est compétent soi-même et ils ne vendent pas de légumes ou de boîtes de conserves, si vous voyez ce que je veux dire... ;)

Au regard de l'assistance, et cela est peut-être bien un signe de nos civilisations assistées, je reconnais que tout cela a un côté rassurant. Notamment savoir qu'on a, sinon l'assistance premier km, mais tout au moins une assistance en tout temps et en tout lieu pour son véhicule en panne ou accidenté permet de partir et de rouler l'esprit plus libre. Le "principe de précaution " a d'ailleurs été inscrit dans notre Constitution, mais ça c'est une autre histoire comme le disait Zébulon.

Par contre concernant votre remarque encadrée nous rentrons dans des subtilités qui dépassent largement l'objet du Forum et personnellement je ne me risquerai pas ici à cet approfondissement renvoyant le lecteur intéressé notamment au Dictionnaire Permanent Assurances des Éditions Législatives qui est une très bonne publication.

Cordialement.
La sécurité est un état d'esprit global.
"Je fais un sale métier, mais j'ai une excuse, je le fais salement" Le Voleur film de 1966.

PyR

Bilan du jour...
Très sympa au demeurant, mais qui n'a faillit pas venir il faut préciser.
J'ai insisté, il voulait simplement editer un devis sans se deplacer suite aux photos que je lui ai envoyé (+ d'1h de route)
La porte a un jeu anormal, et je lui ai précisé que sa venue est dû a l'inexperise de l'expert précédent. Il est donc venu.

A constaté que le cache serrure était merdique, le reste tenait bon.
Pas nécessaire de tout refaire faire.
Une plaque de propreté, un cylindre bien protégé par un bloc / poignée blindée digne de ce nom devrait fatiguer les ardeurs des éventuels futurs cambrioleurs.

On verra a qui l'assurance fera appel. Le poseur originel avec son devis sur gonflé ou cette entreprise paraissant plus correcte...

A savoir que le poseur de la porte doit être recontacté pour me régler l'ecart important entre paumelles du bâti et de la porte qui provoque un cliquetis a chaque mouvement, + des finitions à revoir.

PyR

Besoin de vos lumières, à vous spécialistes :

Cf. la photo ci-jointe.
Le serrurier de visite hier m'a précisé mais j'ai un peu zappé les termes, qu'il manquait quelque chose aux niveau des paumelles... Voyez-vous l'écart entre chacune des paumelles ? Manque t-il un roulement ou autre ?
Un léger bruit de cliquetis, de frottement s'opère quand on ouvre ou ferme la porte.
Il manque je crois comprendre aussi des caches pour éviter de voir ces belles pièces de métal brillant... ?

Merci pour vos lumières !

arsenelupin

Votre porte est dite " à recouvrement " , ce sont donc des paumelles à fiches qui assurent le pivotement de celle-ci , la rendant étanche à l'air , grâce aux joints d'isolation . Généralement , il y en a 4 , voir 5 si la porte est très haute ( 2.30 m par exemple ) .
Pouvez-vous photographier l'autre côté de la porte ?( vue sur le cylindre et sa poignée ) .



arsenelupin

Vous n'avez toujours pas posé de poignée de sécurité ??????

Votre porte est extrêmement vulnérable si vous n'êtes pas présent dans l'habitation ......IL Y A URGENCE !!!! 

PyR

La faute à qui ?
L'assurance traine la patte, et rechigne.
Depuis le 16 mars moi et ma compagne nous debrouillons pour ne jamais laisser vide l'appartement.

arsenelupin

Vous n'avez-pas à être otage de votre assureur .
Celle-ci est-t-elle prête à vous assurer  contre le vol , maintenant que votre porte n'est plus sécurisée du tout ?
Si oui , demandez la confirmation par écrit .Vous verrez sa réaction .
Menacez les gentiment d'alerter une association de consommateur .

Serge80460

Citation de: PyR le Avril 14, 2015, 11:24:05 PM
Voilà la porte côté poignée / cylindre
Bonsoir,
Je ne comprends pas comment ils ont pu rentrer, pas simplement en arrachant la béquille ::)
Slts
Serge

mathieu12

Bonsoir à tous,
effectivement elle à l'air en bon état cette porte, pas de trace d'effraction malgré le manque de la plaque de protection. :)
Cordialement,
mathieu12

PyR

La porte s'est ouverte après que le bloc poignée eut été soulevé en bas, il s'est brisé et arraché laissant apparaitre le cylindre facile à attraper et à briser en 2.

Serge80460

Citation de: PyR le Avril 15, 2015, 08:54:09 PM
La porte s'est ouverte après que le bloc poignée eut été soulevé en bas, il s'est brisé et arraché laissant apparaitre le cylindre facile à attraper et à briser en 2.
Bonsoir,
Et ensuite, si la serrure était fermée, il n'était plus possible de pouvoir l'ouvrir sans devoir la détruire, pourtant il n'y a aucune trace sur la porte, comment ont-ils fait ::)
Slts
Serge

PyR

Ecoutez, a notre arrivée la porte était enclenchée.
Le serrurier pour nous faire rentrer n'a qu'a eu a faire tourner l'espèce d'axe qui tenait la poignée intérieure.
J'aurai pu le faire moi même si j'avais eu une pince.

serrurier62

Si c'est un délateur comme sur la Trilock A2P* il a pu ne pas se déclencher. Tant que le demi-cylindre intérieur reste en place...

En attendant il suffit de reposer une poignée. C'est une mesure provisoire normalement prise en charge par votre assurance même si elle ne sert que quelques jours. Tout comme le cylindre c'est indispensable à un minimum de sécurité.