porte de cave dans maison, laquelle...

Démarré par paris75, Octobre 15, 2020, 11:11:46 AM

« précédent - suivant »

paris75

Bonjour,

Je viens vers vous pour essayer de comprendre les devis qui m'ont été fait pour remplacer ma porte de cave sur le bâti existant. J'ai démarché uniquement Fichet et Tordjman, et je suis déjà perdu...

Le premier me propose 3 solutions, en poussant vers la 3ième. (prix en ttc et avec installation et poignées)
- caviporte, Cylindre européen A2p*, 2263 €
- porte de service, Cylindre européen, barre de seuil  2507 €
- Foxeo S, BP1, Cylindre rond 787 Z  4 clés, barre de seuil, 2927 €

Le second m'en propose 2 (n'a t-il pas voulu m'en montrer des plus résistantes ???),
- tempo BP1 à 1540 €
- kaweco BP1 à 1870 €
( je dois lui faire ajouter des poignées à ces montants...)

En regardant les spécifications, j'ai l'impression que le premier est un "cher épicier", je me trompe ?

Au dela de ces considérations, la foxeo est elle très supérieure à la kaweco ? Je vois que les tordjman, c'est 3 points et que les fichet c'est 5 avec crochets, mais est ce plus sécurisé pour autant ? (car la tole est plus fine...)

Outre la certification pour l'assurance, la caviporte équivaut elle à la kaweco ? ou mieux... ou pas...

Par avance merci de vos éclairages.

arsenelupin

Parce que vous croyez que votre assurance va couvrir des valeurs rangées dans votre cave ?
Vérifiez bien votre contrat .
Avez-vous vraiment besoin d'un bloc porte classé BP1 pour votre cave ?
J'en déduis que votre future porte devra s'ouvrir à l'intérieur de la pièce, parce que si c'est le contraire, le classement ne servira strictement à rien ......
Si c'est une cave à vins, il faut passer à un "niveau" beaucoup plus élevé.

paris75

Merci pour ces questions. Je précise donc :

- porte à l'intérieur d'une maison sous alarme, au sous-sol. L'accès vers l'extérieur le plus "simple", c'est la porte de garage sectionnelle (je pense qu'avec une lampe à souder, la percer est assez rapide),

- ouverture de cette pièce vers l'intérieur, dans un mur porteur,

- cave avec du vin oui, mais aussi pour entreposer le vélo électrique lors de WE prolongé, voir des PC. Donc effectivement des choses que l'assurance va estimer "comme elle veut".  Je ne veux pas non plus dépenser plus pour la porte que pour le contenu (après le BP2 c'est beaucoup plus cher ?).

Le but est donc de pouvoir ralentir au maximum la progression dans cette pièce. Le BP1 c'est juste pour s'assurer que l'assurance ne se dégage pas de ses obligations.

A noter que par chez moi, tu as souvent 2 "visites" successives. La première par des mineurs, la seconde par des personnes sachant ce qu'elles viennent chercher et équipées.

Trop protéger, c'est aussi s'exposer à du home-jacking... Le voisin d'en face, très âgé, a eu de la visite cet été, franchissement de clôture, porte fenêtre ouverte...

D'où mes questions (et à priori, tordjman ne fait pas BP2). Je me demande aussi si mon devis fichet n'est pas "surévalué"...

Par ailleurs, j'ai démarché deux serruriers "mono marque" proches de chez moi, je n'ai pas été voir Picard chez leroy merlin et cie.

paris75

Ajout : et que pensez vous des serrures connectées genre Somfy, Fichet, etc

arsenelupin

Sauf erreur, il me semble que DEVISMES est le seul à posséder une serrure carénée connectée et A2P * ( seulement pour l'instant ) .
S'il y a une alarme , et que cette serrure est posée sur un bloc porte coupe feu c'est parfait , sans arriver à des BP classés A2P....
Comparez les prix ......... .

paris75

Merci, donc plutôt à éviter en ce qui concerne la serrure connectée, d'autant que je lis ici qu'au bout d'un moment, les voleurs arrivent à comprendre ce qu'il faut pour ouvrir la serrure.  Niveau informatique, ça doit être plus rapide...

Et quand tu me dis de comparer les prix, je le fais, mais n'y connaissant pas grand chose en "décorticage" de plaquette commerciale, j'ai du mal à comparer le niveau "vrai" de sécurité. 

Notamment entre ces 2 proches au niveau prix, la kaweco (une fois les options  poignées ajoutées) et la caviporte. La première est BP1, la seconde non... mais elle reste un chouia plus chère sans être labellisée.

Dans un monde concurrentiel, je m'interroge. L'épaisseur des tôles est proche, il y  a des renforts dans les 2, etc.

La porte de Fichet n'a t-elle pas réussi les tests ou n'ont ils pas voulu le faire pour ce produit ? Ou paye t-on simplement le fait que Fichet ait une connotation plus professionnelle, plus "durable" que Tordjman ?

D'un côté, la reconnaissance par les pro de Fichet, son existence depuis des décennies, de l'autre une marque qui fait certes beaucoup de pub, mais qui a certifié quasiment tous ses produits... Bref, on est vite perdu et c'est quand même un investissement

ou alors, toi qui connait je pense au moins une de ces références,  est ce que la kaweco c'est déjà sérieux ou vaut il mieux comparer leur modèle supérieur face à la Foxeo S ?

paris75

Merci.

Donc :

1) le classement A2P* et BP1 c'est un cahier des charges minimal et si les produits classés ainsi ne sont pas BP2, c'est qu'ils ne tenaient pas 10 minutes.
Donc la Foxeo n'est pas plus résistante que la Kaweco, ou pas assez pour être BP2.

Et il est inutile de viser une attak plutôt que la kaweco du coup ? La plus value n'est qu'esthétique ?

2) mon revendeur fichet doit avoir une marge de manoeuvre niveau prix... (vu les prix de 2014)

3) les clés Fichet, c'est pas facile à cacher, c'est pas non plus facile à emporter sur un trousseau...

4) je ne lis pas de mal sur Tordjman, dois je en déduire que c'est du tout bon ? Je vois sur votre site qu'il faut faire attention aux serrures proposées. Un conseil ? Muel ? Reelax ? autres possibilités (par exemple, j'ai un vachette NT+ A2P qui ne me sert plus, est il réutilisable sur ces portes ?)

5) Est il possible/utile de mettre un cylindre A2P 3* sur une BP1 ? Est ce utile pour décourager les malfrats sans passer tout le bloc porte en BP2 ou 3 ?

Merci pour votre patience... car je vois en numérotant que ça fait pas mal d'interrogations... "juste pour une porte"

wsle

Les cylindres A2P*** sont souvent les mêmes que les A2P*, seulement c'est une question de dénomination commerciale et de d'autres petits détails, pour un malfrat pas de différence, et l'aspect visuel est identique vu de face ;D

Par contre tous les cylindres A2P* ne sont pas similaires aux A2P***. C'est juste que les constructeurs de cylindres A2P***  s'y retrouvent mieux à faire quasiment les mêmes cylindres pour les modèles une étoile ;)

paris75

Wsle,

Merci, donc ça veut dire que ça permettrait juste de les ralentir s'ils ne s'en prenaient qu'au cylindre. Ca peut ne pas être totalement inutile en fonction du surcoût. Je préfère explorer toutes les possibilités avant de signer le chèque...

Reste ma question 1 à tenter de m'expliquer... ou me dire si j'ai raison (ça se pourrait on va dire)

wsle

Les différences de prix résultent de la conception ou de la valeur ajoutée, après pour un assureur c'est exactement le même produit, et il faut souvent tester les deux pour avoir ou pas une préférence, moi je ne connais aucune de ces deux portes donc je ne pourrais pas aider :)

Pour le cylindre, ça ne ralentira pas vraiment, vu que c'est vraiment sensiblement les mêmes produits si le cylindre se décline en A2P***, il faut donc étudier plus précisément les modèles.
Et certains fabriquant n'ont juste pas envie de faire les tests du CNPP (comme mottura par exemple), leurs serrures ont donc une résistance équiV. à certaines A2P, mais légalement c'est pareil qu'une serrure 3 points premier prix.. cherchez l'erreur ::)

Pour trancher, regardez aussi le prix des pièces détachées, des clés supplémentaires ou des cylindres de rechange ;) ça peut éviter de mauvaises surprises un jour.

arsenelupin

" ...... je ne lis pas de mal sur Tordjman, dois je en déduire que c'est du tout bon ? Je vois sur votre site qu'il faut faire attention aux serrures proposées. Un conseil ? Muel ? Reelax ? autres possibilités (par exemple, j'ai un vachette NT+ A2P qui ne me sert plus, est il réutilisable sur ces portes ?)......" Citation 1   de PARIS75

Réponse 1 :TORDJMAN METAL, REELAX et MUEL est le même groupe ;) .
Si vous avez un cylindre VACHETTE A2P ( exemple 32.5 x 32.5 ou 37.5 ) celui-ci sera homogène avec une serrure de même marque , mais le garniture blindée ( la poignée ) fera défaut .
En France , vous avez un choix monstrueux de fabricants ( ELIOT , BLINDAGES DE FRANCE , SECURYSTAR , DECAYEUX CARMINE , BRICARD , et j'en oublie ) .
La différence entre un BP1 et un BP2 est très importante en terme de protection(porte d'entrée principale du même "niveau").

" Je précise donc :   porte à l'intérieur d'une maison sous alarme, au sous-sol. L'accès vers l'extérieur le plus "simple", c'est la porte de garage sectionnelle (je pense qu'avec une lampe à souder, la percer est assez rapide / ouverture de cette pièce vers l'intérieur, dans un mur porteur / cave avec du vin oui, mais aussi pour entreposer le vélo électrique lors de WE prolongé, voir des PC.
Donc effectivement des choses que l'assurance va estimer "comme elle veut".  Je ne veux pas non plus dépenser plus pour la porte que pour le contenu (après le BP2 c'est beaucoup plus cher ?).
Le but est donc de pouvoir ralentir au maximum la progression dans cette pièce. Le BP1 c'est juste pour s'assurer que l'assurance ne se dégage pas de ses obligations. (Citation 2 de PARIS75)

Réponse 2 :Si vous pensez que l'on va attaquer votre porte avec un chalumeau oxycoupeur, il va falloir passer à un degré bien supérieur (bien que l'alarme devrait détecter une chaleur de cette importance  :o) .Une alarme n'est pas forcément branchée en continu(les zones doivent pouvoir être activées séparément) .
Comme je déteste être dépendant de l'énergie, je pars du principe que l'alarme ne fonctionne pas ( ou que j'ai oublié de la brancher en partant ) .
Donc pensez aussi à une protection 100 % mécanique (blocage de porte de garage, crémones de fenêtres fermant à clef , bref tout ce qui peut ralentir un visiteur  >:( ) .   
Pour les assurances, je pars aussi du principe qu'elles ne rembourse RIEN ou 10 % de ce que l'on peut espérer :( .

paris75

Citation de: wsle le Octobre 16, 2020, 04:52:16 PM...
Pour trancher, regardez aussi le prix des pièces détachées, des clés supplémentaires ou des cylindres de rechange ;) ça peut éviter de mauvaises surprises un jour.

ah ça je n'y avais pas pensé. En effet, il faut penser au cambriolage, à la serrure bloquée et à l'ouverture de la porte après.

C'est pour ça que j'avais démarché les 2 mono marques les plus proches de chez moi, mais sans penser au prix du cylindre à remplacer...

paris75

Citation de: arsenelupin le Octobre 16, 2020, 08:44:04 PM...
Réponse 1 :TORDJMAN METAL, REELAX et MUEL est le même groupe ;) .
Si vous avez un cylindre VACHETTE A2P ( exemple 32.5 x 32.5 ou 37.5 ) celui-ci sera homogène avec une serrure de même marque , mais le garniture blindée ( la poignée ) fera défaut .
En France , vous avez un choix monstrueux de fabricants ( ELIOT , BLINDAGES DE FRANCE , SECURYSTAR , DECAYEUX CARMINE , BRICARD , et j'en oublie ) .
La différence entre un BP1 et un BP2 est très importante en terme de protection(porte d'entrée principale du même "niveau").

ok je ne savais pas que la certification obligeait de rester dans la même marque.

Pour les autres fabricants, c'est aussi la raison de mon passage ici, découvrir d'autres marques moins médiatisées/connues. Le but étant d'éviter de dépasser disons 2500 € tout en obtenant un niveau de sécurité optimal. Pour le moment, la tordjman est élue mais si en restant dans les clous, une BP2 est accessible, pourquoi pas ? (je suis en IDF est si vous avez des conseils d'installateurs), par MP si vous préférez

Citation de: arsenelupin le Octobre 16, 2020, 08:44:04 PM...
Comme je déteste être dépendant de l'énergie, je pars du principe que l'alarme ne fonctionne pas ( ou que j'ai oublié de la brancher en partant ) .
Donc pensez aussi à une protection 100 % mécanique (blocage de porte de garage, crémones de fenêtres fermant à clef , bref tout ce qui peut ralentir un visiteur  >:( ) .   
Pour les assurances, je pars aussi du principe qu'elles ne rembourse RIEN ou 10 % de ce que l'on peut espérer :( .

Pour l'alarme, elle repère les coupures de courant longues et a une batterie. Elle est assez peu audible car bien planquée pour lui laisser le temps d'appeler.
La porte de garage, lors d'absences de plus de 12 heures, est verrouillée (loquet d'un côté)
Les barreaux de fenêtre extérieurs m'inspirent peu, mais ils donnent sur la rue assez passante. Cela étant, ayant vu des appareils sur batterie, je ne dis que ça irait vite de les découper...

En gros, l'étape première, c'est la porte... c'est bien assez compliqué comme ça :(

paris75

A 10 km de chez moi, je vois qu'il y a l'usine Eliot, c'est bien ? Ca vaut quoi par rapport à Tordjman ?

Equivalent ? Risqué pour les pièces détachées vu la faible notoriété ?