Bonjour !
Super forum, plein d'infos intéressantes.
Je voudrais rajouter une cornière anti pince a ma porte d'entrée. J'ai vu qu'il fallait laisser un jeu de 2-3mm entre la cornière et le dormant, pour pas que ça frotte en ouvrant.
Cependant, la poignée existante arrive déjà à 2mm du dormant, cf photo ici image (http://ibb.co/nBH9Lw2), et vue en coupe ici plan (https://ibb.co/3cBPzC0), donc:
- soit je découpe la cornière verticale pour ne pas en mettre au niveau de la poignée (en suivant la courbe de la poignée pour ne pas laisser d'espace). C'est ce que je préférerais faire car ça évite de toucher a la poignée (la poignée faisant alors office de cornière sur sa hauteur, elle fait 12mm d'épaisseur)
- soit je dois usiner la poignée pour intercaler la cornière entre la poignée et la porte, et usiner aussi la cornière car le cylindre n'est pas loin non plus. Travaux bien plus conséquents, et risque de fragiliser la poignée etc.
Vos avis ?
Merci !
Vianney
Premier problème: si votre cornière ne couvre pas le cadre, au niveau de votre garniture Sécumax VACHETTE, le cambrioleur potentiel vous remerciera de lui avoir laissé un point d'appui pour son pied de biche.
Second, votre serrure semble avoir son axe à 50 mm (c'est pourquoi votre marge est faible).
Solution : VACHETTE vend une entretoise de 5 mm en aluminium (que vous devrez couper), qui va rehausser la garniture :
https://www.trenois.com/p/rehausse-pour-bequille-secumax-26788#BEZ517
Tout cela sera possible, si vos clefs sont assez longues.
Votre porte à panneaux possède une tôle j'espère...autrement, à sécuriser aussi !!!
Bonjour,
Merci pour votre réponse!
En fait, il n'y a que 2mm d'espace pour que la personne vienne insérer son outil, donc s'il parvient a l'insérer entre la garniture et le cadre, il n'arrivera pas à l'insérer 'sous' le cadre. Donc au pire la force s'exercera parallèlement a la porte, non ?
Je ne comprends pas bien pourquoi vous proposez l'entretoise: il me restera toujours trop peu d'espace pour insérer la cornière, en latéral car je dois laisser 2mm de jeu + les 3mm de la cornière, alors que je n'ai que 2mm d'espace : je devrais toujours usiner le bord de la garniture de la poignée ? Ou alors c'est pour rehausser la garniture encore plus ?
Concernant les panneaux la porte est en bois exotique très dur et dense, 40mm. Comme les panneaux sont petits (20 par 15cm environ), je me dis que pour faire un trou d'homme, il faut en casser au moins deux, plus scier le montant entre les deux panneaux, ça commence à faire beaucoup de travail, non ? Autrement, je pensais coller une tôle en acier sur toute la surface de la porte côté extérieur (a l'intérieur je ne peux pas, j'avais fixé un sandwich polystyrène contreplaqué pour isoler..)
Merci
Bon finalement, j'ai raccourci de 3mm la largeur de la garniture, du côté de la serrure, de manière à pouvoir insérer la partie 'verticale' de la cornière entre la garniture et le montant. Je decouperai aussi la partie de la cornière qui est plaquée contre la porte au niveau de la garniture, de sorte que je n'ai pas besoin d'usiner la garniture.
C'est SEULEMENT l'entretoise que l'on recoupe en largeur......
Le reste ne change pas.