Poignée blindée en 165 mm

Démarré par manu33, Juin 03, 2020, 10:34:42 PM

« précédent - suivant »

manu33

Ok, merci je pense avoir mieux compris.

Donc en synthèse on peut zapper les cornières et l'antidégondage car porte acier solide et posée en applique avec les 3 paumelles à l'intérieur et porte rentrant dans le dormant.

Restent :

- Il faut changer la poignée par un modèle blindé (trous à percer).
- Changer le cylindre.
- Changer la serrure.

J'ai oublié quelque chose ?

Il existe des serrures qui pourraient utiliser les trous d'origine en haut et en bas tout en étant de bonne qualité ?

Merci.

arsenelupin

Je pense que le plus simple sera de démonter la serrure et faire le tour des quincailleries pros, le problème c'est que souvent ils n'ont pas de stock...( Citationde manu33 )

Les agences de quincailleries pros ,ont en stock , les produits les plus utilisés .
TOUS les quincaillers pros (TRENOIS DECAMPS , SETIN, FOUSSIER , AFDB,etc ....) ont des plateformes logistiques qui livrent leurs agences à J+ 1 en général , sur tout le territoire .
Vous comprenez bien qu'une agence ne peut pas stocker 48000 références(comme pour TRENOIS,qui en possède 50) .

Votre porte, fait partie des produits "portes techniques" . L'enveloppe (tôlerie  extérieure et intérieure) doit faire 0.8 mm d'épaisseur .
Autrement dit , c'est elle qui devient un maillon faible, si vous avez un bloc porte BP1 à un autre endroit, qui lui passe à 1.5 voir 2 mm( 2.5 mm pour les BP2 / BP3 selon des fabricants) .
Généralement ce type de porte n'est absolument pas prévu pour résister aux attaques basiques,car elle est censée protéger un local contenant des "bricoles" sans valeurs .

manu33

Bien sûr que les quicailleries ne peuvent pas tout stocker, le stock c'est de l'argent immobilisé...
Le problème c'est de commander le bon produit et qu'en cas d'erreur ils acceptent de reprendre à fortiori si je suis venu avec le modèle  ;)

Même si ce n'est pas une porte blindée, ce qui du reste n'aurait pas été justifié, ma porte est quand même plus solide que 99% que ce que l'on trouve en pavillonnaire sur un garage.

Rappelons que le garage est indépendant de la maison et que s'ils veulent vraiment rentrer ils passent par le toit ou vous attendent et vous menacent...

L'huisserie de ma porte est en acier de 1,5 mm, l'ouvrant je suis pas sûr mais je crois 0,8 mm de chaque côté (là ou en GSB ce n'est qu'un côté).

J'essaie de renforcer la sécurité tout en restant homogène : pendant que le malfaisant travaillera la porte il sera en vue direct de caméras d'extérieures haute résolution (jour/nuit) protégées par onduleur et dès qu'il ouvre une alarme A2P se mettra à hurler.

Ce n'est pas assez pour un "simple" particulier ? j'ai l'impression que c'est déjà pas mal  ;)

100 % de mes voisins ont des portes en pvc de leroy merlin à 179 € avec une serrure à 1 point, ni alarme ni caméra  :-\

Bien sûr on peut toujours faire mieux mais est-ce justifié ? cela ne risque-t-il pas d'attirer encore plus ?

Et puis une fois dans le garage, il faut encore réussir à ouvrir la porte sectionnelle (d'où l'autre question) puis ouvrir la voiture puis la démarrer puis ouvrir le portail.

Ça va prendre un peu de temps, et le tout sous l'œil des caméras avec l'alarme qui hurle (et mon voisin qui dort avec un fusil à pompe) !

Pour la serrure je regarde ce genre de produit : https://www.foussier.fr/serrure-surete-a-5-penes-dormants-ecartes/sp10909

wsle

Bonjour, attention à ne pas écrire trop vite, les portes PVC 1 point, je ne crois pas que ça existe en neuf😉

Sinon votre porte est effectivement plus sûre que du pvc avec un remplissage pvc, mais pas blindée, et toutes les portes en tôles sont en acier sur les 2 faces, histoire de prendre en sandwich l'isolant.

Après effectivement, je ne pense pas que le voleur repartira avec la voiture, même si les portails motorisés ne sont pas souvent très anti effraction.. sinon la porte de garage est effectivement un bon ralentissement, surtout niveau bruit et choc nécessaire.. si elle est bien verouillée, avec la solution que vous retiendrez ;)

Pour la serrure que vous avez vu, vous avez bien pris les dimensions, axe de serrure, possibilité de loger la têtière,etc? Et il faudra donc aussi que vous perciez l'emplacement des coffres haut et bas dans la porte, je vous le dit car vous paraissiez réticent au début. :)

manu33

Pour l'instant je me renseigne, je réfléchi  ;)

Ici je vois une porte blindée de cave A2P* : https://jz-securite.com/porte-blindee-fichet/garage-et-cave/
Qui, en dehors de la serrure, est très proche des caractéristiques de la mienne, y compris les tôles en 8/10e ;)

La serrure n'est pas encore choisie, je vais d'abord démonter l'actuelle pour voir l'emplacement des coffres.J'ai trouvé celle là qui est A2P* : https://www.foussier.fr/serrure-5-000-a-2-p-spn-1-/sp14469-a28345

Je vais aussi regarder tout simplement ce que propose le fabriquant de ma porte puisque j'ai découvert qu'une option CR2 existe !!

Ça sera en effet plus simple que de faire un important travail de reprise pour les coffres  ;)

Pour la porte sectionnelle, je n'ai encore rien décidé ni trouvé quelque chose qui me convienne pour la sécuriser :-[

wsle

L'option CR2 est peut être un plus value, avec une autre serrure et d'autres paumelles, c'est à dire avec le bloc porte usiné autrement, il faudrait voir des photos d'une porte avec l'option :)

Le bloc porte fichet a une serrure à crochets (peut être que les crochets aident dans la dernière minute à empêcher l'écartement,mais je ne sais pas, je n'étais pas au test du CNPP, donc je n'ai pas grand chose à dire avec assurance). Toutefois les paumelles sont plus grosses sur la caviporte, elles paraissent soudées, et il y a des renforts anti-dégondage ;)

Je ne pense pas que l'option CR2 soit avec la même serrure..

Pour la porte sectionnelle, il n'y a pas trop de solution toutes faites, il faut de l'imagination.. et bien réfléchir à si on est le voleur comment on pourrait ouvrir ;D

J'en profite, CR2 c'est clef (plate,molette, etc), petit et grand tournevis, cales,scie et pince.. le tout en 3 minutes.  C'est moins que l'A2P*

manu33

Pour les renforts de paumelles il y a ce genre de solutions :

https://www.foussier.fr/paire-renfort-paumelle/sp1220

https://www.foussier.fr/jeu-protege-gond/sp1221

Mais je doute que cela se monte sur une porte en acier...

Ou encore des renforts à positionner sur les paumelles voir en changer pour une version avec pions incorporés.

Le modèle plus haut de gamme de ma porte a des renforts de paumelles (je ne trouve pas d'infos) et une serrure 5 points mais ce sont des champignons donc 0 niveau sécurité et en plus la tôle intérieure est en 6/10e, bref, je ne vois pas l'intérêt...

Je n'ai pas beaucoup de détails sur l'option CR2 mais ça ne semble pas aller très loin ...

Sinon pour la sectionnelle, j'ai du mal à inverser les rôles  :o

wsle

Tout peut se monter, mais il faut les fixations en conséquence, et les gâches peuvent être supprimées, le bati étant, je pense, assez costaud.

La porte CR2 doit avoir des pions soudés, je pense que c'est une solution simple pour les industriels, et on est sûr que c'est fixé ;D

Si vous avez du mal à échanger les rôles, c'est que vous n'avez pas d'idée de solution ;) donc rien à éliminer.. prenez les endroits où il y a des points de contacts, comment bloquer le mouvement, etc..  ou armez vous de temps, et une grosse session de "porte de garage renforcée" sur google images :)

manu33

J'ai déjà fait ce type de recherche sans grand résultat.

On trouve ce genre de produit : https://www.manomano.fr/p/verrou-de-garage-haute-securite-690868
Mais n'ayant pas besoin d'une serrure accessible de l'extérieur ça ne me convient pas. Et puis le malfaisant dans le garage il ouvre la porte juste en tirant le verrou, donc c'est nul !

On trouve aussi : https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/verrou-universel-pour-porte-de-garage-mottez-gris-e1500818536
Mais les têtes de vis accessibles, les chevilles en plastique et les fixations par de simple vis traversant la porte (faite de mousse) me semblent ... ridicules !

Même remarque pour les moraillons : la porte est en mousse, les vis qui la traverse ne résisteront pas à un simple pied de biche glissé sous le joint du bas !!

wsle

la fixation dans le panneau peut effectivement être un soucis, mais, ce qui entoure la mousse est en acier, sur cette feuille d'acier, des inserts taraudés peuvent peut-être convenir, ou une collection de vis autoforeuse, d'ailleurs, en bord de panneau il y a un renfort non? ;)

peut être qu'en cherchant des verouillages pas spécialement pour porte de garage vous trouverez.. et sinon, les vis indévissables, c'est aussi une perte de temps.. si je met par exemple un insert fileté avec une vis torx avec un coup de perceuse dans l'empreinte après serrage, ou un mix vis-rivet, pour faire perdre du temps.. après on peut imaginer d'autres choses; un verouillage qui bloquerait la porte à 15cm de relevage de la porte par exemple :o si vous avez un détecteur magnétique, sur la porte, l'alarme se déclenche, et la porte n'est pas vraiment ouverte (15 cm c'est la distance max des barreaux sur des grilles au normes pour éviter le passage d'un enfant)..  le malfrat se dira peut-être c'est pas normal, et partir au lieu de comprendre à cause de l'alarme e avec un peu de chance l'attrait des voisins.. ;) et d'ailleurs si le malfrat a oublié sa cale de 14cm, bonne chance pour placer le pied de biche ;D

manu33

En effet le bord des panneaux de porte comporte un cadre en acier et en bas il y a un "U" en aluminium mais ce n'est pas très costaud ...
Effectivement on peut faire un trou plus grand pour y loger un tube en acier qui sera traversé par la vis, ça sera plus solide mais globalement c'est pas très solide...

Sinon il y a la solution de type "boule" comme les rideaux métalliques mais avec les problèmes sus-mentionnés de la résistance de la fixation côté porte.

Enfin il y la piste des barres en métal type blocage de place de parking.

Oui l'idée du blocage à 15 cm mérite d'être étudiée  ;)

wsle

par insert en acier, j'entendais les rivets qu'on met dans les profilés alu pour fixer par exemple les ferme portes ou les mécanismes d'imposte, c'est un rivet avec un filetage, ça permet une bonne résistance, et un démontage possible, la partie rivet prend la paroi métallique et au centre il y a une partie filetée, en quelques sortes, c'est une cheville à profilés peu épais.

L'idée du blocage à 15cm, je pense que la meilleure manière de le faire serait encore une variante de mon idée de blocage dans la glissière, décidément j'arrive pas à m'en séparer ;D
Je pense que la meilleure application concrète serait un verrou soudé au côté opposé au rail, le pêne coupé pour être à la même épaisseur que le fond du rail verrou ouvert, et en plein dans le rail verrou fermé.. La soudure s'occupant de la difficulté du démontage. Maintenant les raisons pour lesquelles ça me semble compliqué: il faut savoir souder (ou sinon un montage par boulon autocassant/vis à empreinte meulée après serrage), et faire un trou rectangulaire dans le rail.. un peu de boulot quoi :o et pour rendre l'impression de blocage impressionnante, ce verouillage des deux cotés pour pas faire penser directement à quelque chose qui bloque sur le côté.. d'ailleurs bien maquillé, et qui bloque une des plus hautes roulettes, un malfrat à l'intérieur ne va peut-être pas de suite vérifier les rails, peut être plutôt penser à la motorisation.. et si il dévisse les roulettes au tournevis.. bonne chance pour pas se faire écraser par un tablier, qui se bloque tous les ~40cm.. à chaque hauteur de roulettes inter-panneaux

manu33

Oui enfin je ne suis pas serrurier  ;)

Le plus "sérieux" que j'ai trouvé c'est : https://www.direct-aluminium.fr/boutique/serrures-electriques/serrure-electrique-viro-7905-v09-harpon-rotatif-pour-porte-sectionnelle.html

Mais c'est trop bien pour moi car je n'ai pas besoin de la commande électrique ni de la serrure extérieure...

wsle

la "serrure extérieure", vous pouvez la retirer juste en mettant un demi-cylindre à la place du double fourni ;) la commande électrique n'a pas obligation d'être branchée..
Viro vend surement une version avec la contreplaque extérieure sans perçage de cylindre d'ailleurs.. cherchez tous les revendeurs de  Viro V09

manu33

Oui mais ça cher pour un produit utilisé à 50 %  ;)

En plus ça impose des travaux de maçonnerie, rien que la fraise diamanté de 80 mm me coûtera une fortune pour un usage unique...

Sinon en version intérieur il y a ça : https://www.protecthome.fr/serrure-porte-de-garage-anti-soulevement.html

Moyennant un bon cadenas et pourquoi pas de verrous sur les rails en plus (fonction anti soulèvement) ça pourrait être crédible ?