Forum de la Serrurerie

Serrures => TRAVAUX DE SERRURERIE => Blindages de porte => Discussion démarrée par: vincent sch le Décembre 19, 2023, 10:42:39 PM

Titre: Necessite cornières anti effraction
Posté par: vincent sch le Décembre 19, 2023, 10:42:39 PM
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru votre forum fort intéressant; bravo pour toutes les bonnes idées partagées ici. :-)

Je me lance dans la rédaction d'un premier inter. :wink: 

J'envisage la réalisation d'une porte en bois pour l'entrée de ma maison depuis le garage. Les portes sectionnelles n'étant de loin pas assez sûres, :-(  je me suis dit que j'allais réaliser une porte renforcée entre le garage et l'accès à la partie habitée.

Voici quelques vues de ce que j'envisage de réaliser moi même.

Vue générale de l'intérieur
porte haute 1.pdf

Vue de la partie serrure 3 points 5000 T204 Vachette
Porte haute 2.pdf

Quelques informations techniques: Cadre de porte épaisseur 75mm constitué d'un sandwich de merisier avec une âme en sapin. Panneaux constitué d'un sandwich de deux panneaux merisier épaisseur 25mm montés dos à dos avec une plaque de fer épaisseur 3mm entre les deux panneaux.

Vue de coupe
Porte haute coupe 3.png

Pour en arriver à ma question:

Est ce qu'avec un profil de porte comme celui-ci il est encore utile de monter des cornières anti effraction? Je ne vois pas trop comment le pied de biche pourrait arriver à pousser la porte vers l'intérieur. Non?

Merci pour vos bons conseils. :-)

Au plaisir de lire vos remarques, conseils et autres critiques.

Vincent





[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: arsenelupin le Décembre 20, 2023, 09:05:48 AM
Le dormant de votre schéma, est en béton ?
Pourquoi installer une tôle d'acier de 30/10 ème d'épaisseur ? Devant tous les panneaux ?
Je ne sais pas si vos 4 paumelles vont apprécier ....  :roll: 
Prenez une VACHETTE 5000 A2P ** .
Si vous ne voulez pas de cornières à cause de l'esthétique, choisissez une autre forme géométrique (exemple profil double U).
Merisier + sapin = résistance mécanique proche de zéro .
Hêtre ou Chêne + âme en contreplaqué , nettement plus résistante .... :wink:
Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: vincent sch le Décembre 20, 2023, 10:45:03 PM
Bonsoir

Merci pour votre réponse.



Non, le dormant n'est pas en béton. Le chambranle de la porte est envisagé en bois . La encore j'envisageais du sapin de 25mm d'épaisseur. Recouvert de 5mm ou 10mm de plaquage en cerisier. Le tout reposant contre le mur en brique.

Je vais remplacer le merisier par du cerisier.

A mon humble avis le cerisier est plus dure que le hêtre. Mes fraises et les couteaux de la raboteuse me le font savoir. Je dois faire affûter les outils deux fois plus fréquemment que pour du hêtre. Je n'ai pas beaucoup de chêne, et le peu de chêne que j'ai, est coupé en planche de 25mm d'épaisseur. J'ai plus de 20 grumes de cerisier coupées en planches de toutes épaisseurs qui sèchent depuis 1993.J'aimerai bien prendre dans ce stock. 
Le hêtre je n'en utilise plus. Il a tendance à se voiler avec le temps: pas top pour une porte.

En tant que bois moyennement lourd mais dur, il possède une résistance élevée à la pression et aux chocs, de sorte qu'il convainc comme bois de parquet.

Les paumelles que j'envisage sont des EXACTA de OTLAV diamètre 20mm (j'ai déjà le gabarit pour le perçage de ces paumelles) elles sont données pour une porte de 120kg d'après le constructeur.
Le cerisier est donné pour 610kg/m3 Le chêne est aux alentours de 800kg/m3 voir plus. Cela donne une porte à environ 90kg sans compter les plaques de fer au niveau des panneaux. Donc cela devrait passer si je pars sur du cerisier massif et que j'abandonne le sapin.

La plaque de 3mm d'épaisseur n'est pas devant les panneaux mais intégré dans les panneaux. C'est à dire que coté intérieur, j'ai un panneau de 25mm d'épaisseur en cerisier. Puis une tôle de 3mm. Puis un autre panneau de 25mm d'épaisseur coté externe. Cela donne des panneaux d'une épaisseur de 53mm d'épaisseur.(Cadre de porte épaisseur 75mm) Je pensais mettre une plaque de fer pour rendre les panneaux moins vulnérables. Ca me semblait être la partie la plus vulnérable.  :wink:

Pour la serrure, oui, je pars sur une Vachette 5000 3 points mais avec des pênes oblongs.

La question est plutôt à quoi peut servir la cornière, avec le profil que j'envisage.

Ici j'ai essayé de simuler l'utilisation d'un pied de biche sur la porte.
Ca donne ceci, non? Enfin, c'est l'idée que je me fais de l'utilisation d'un pied de biche. :evil:
Pied de biche 1.pngPied de biche 2.png

Dans ce cas l'effort appliqué par le pied de biche sur la porte génère un effort latéral qui va appuyer la porte sur le chambranle, non?
Bon, je ne connais pas l'utilisation qu'on pourrait faire d'un pied de biche. J'ai certainement loupé un truc. :oops:

Merci pour votre aide.

Au plaisir de vous lire :-)

Vincent




[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: wsle le Décembre 21, 2023, 02:22:06 AM
Dans cette configuration, la porte fait effectivement effet de cornière anti-pince elle-même, à la condition que le bois ne puisse pas être fendu facilement à coups de tournevis pour arriver à l'épaisseur du dessous (je suis mauvais en essences, je n'ai pas d'idée de la résistance de chacune  :oops: ).
Mais dans l'idée c'est pas mal !

Il faut aussi penser au fait que le montant ou est la serrure ne s'arrache pas trop facilement, on peut faire un sandwich avec une poignée blindée (ou encore avec des cornières anti-pince ayant une fixation traversante), pour éviter l'éclatement.
Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: vincent sch le Décembre 21, 2023, 10:19:09 PM
Bonsoir  tous :-)

Merci pour votre réponse.

Pour parvenir à éclater le bois, il faudra, à mon humble avis, y aller à la hache. Le tournevis va réussir à éclater le bois au niveau des bords. Ce qui va arrondir les bords et diminuer encore la prise du pied de biche. Il y a quand même 41mm de bois à arracher avant d'atteindre la serrure.

Chaque point d'appuis des pennes est réalisé en Inox épaisseur 6mm  taille 100x30mm prévue pour 4 vis de 8mm de diamètre. Deux vis fixées dans la brique du mur et deux autres dans le chambranle. Si je fais un calcul rapide. Chaque vis supporte au minimum de 4 kN d'effort dans le sens de la traction. Comme c'est un serrure 3 points, cela fait 4x4x3= 48kN de traction qu'il faudra exercer avant que les butées ne commencent à céder. Soit une poussée de 4,8 tonnes. Bon, c'est très théorique mais ça donne quand même une idée des efforts à exercer pour arracher les butées. Je suppose que la serrure Vachette 5000 aura depuis longtemps rendu l'âme sous une telle pression. Non ? :roll:

Porte haute coupe 5.pdf

Donc, mon idée de profil devrait au moins rendre l'utilisation du pied de biche un peu plus délicat.

Quels sont les points faibles d'une porte en bois? :-o

Au plaisir

Vincent






[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: Classe6 le Décembre 22, 2023, 07:50:02 AM
Bonjour.

CitationLes paumelles que j'envisage sont des EXACTA de OTLAV diamètre 20mm
A part ça qu'y a t'il de prévu coté paumelles?
Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: arsenelupin le Décembre 22, 2023, 08:59:46 AM
"Les paumelles que j'envisage sont des EXACTA de OTLAV diamètre 20mm /A part ça qu'y a t'il de prévu coté paumelles? " Citation de classe 6



Comme je le dis régulièrement sur ce forum, il arrive parfois que le voleur se contrefiche totalement de la porte s'il estime qu'un autre moyen existe pour entrer (je n'expliquerai pas ici,les techniques de forçage).
3 mm d'acier ajoute du poids inutilement, mais je suis entièrement d'accord avec CLASSE 6 :
Des portes ouvertes côté paumelles, ce n'est pas de la science-fiction .....
 
Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: vincent sch le Décembre 22, 2023, 08:25:29 PM
Bonjour à tous. :-)

Que peut on prévoir coté paumelles? Je ne vois pas. :| Je n'imagine même pas ce qu'il pourrait y avoir comme risque coté paumelles.  :-o
A mon humble avis, vu le profil de la porte, il est impossible de dégonder la porte lorsqu'elle est en position fermée. Elle va taper dans le chambranle qui lui s'appuie sur le linteau de la porte qui est en béton. La encore, comme du coté serrure,  il est difficile d'exercer un effort dans le sens de l'arrachement des paumelles avec un pied de biche.

 Avez vous des liens qui expliquent ce qu'il faudrait faire du coté des paumelles? Je vais essayer de fouiller le forum pour trouver des témoignages et des explications de renforcement de ce coté la. :-)

Je suis preneur de toutes les idées pour améliorer la sécurité.

OK pour supprimer les tôles au niveau des panneaux. Ca va alléger la porte, c'est bon à prendre. :-)

Au plaisir de lire vos bons conseils

Et joyeux Noël. :-)

Vincent
Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: vincent sch le Décembre 22, 2023, 08:56:02 PM
En lisant quelques retours d'expérience de serruriers. Ceux ci déconseilleraient les renforts de paumelles qui fragiliseraient la porte et seraient contre productif.

Peut être envisager de créer une cornière de pivot avec 4 paumelles a souder. J'ai bien des barres de fer plat de 30 X 5mm de 6m de long. Il faudrait que je trouve 4 paumelles à souder. Et vu la difficulté pour parfaitement aligner les 4 paumelles, je devrait demander au tonton qui était soudeur de profession pour réaliser cette opération. M'enfin les paumelles à souder n'ont rien de très technique.  :oops:  Aucun réglage possible en hauteur comme dans le sens latéral. :oops:  Faudra pas se louper dans le positionnement de la porte. :|

Existe t'il des paumelles à souder qui permettent des possibilités de réglage latéral et en hauteur?

Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: Classe6 le Décembre 23, 2023, 01:23:19 PM
Bonjour.
Je serai plus rassuré avec ce genre de matériel.
(https://zupimages.net/up/23/51/v6fd.jpg) (https://zupimages.net/viewer.php?id=23/51/v6fd.jpg)
Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: vincent sch le Décembre 25, 2023, 07:11:36 PM
Bonsoir à tous

Je ne trouve pas de barre de pivot en longueur 2200 avec 4 paumelles. :-(   Le peu d'infos que je trouve sur ce matériel m'annonce 3 paumelles pour cette hauteur avec 8 perçages de diamètre 5,5mm par coté. Donc on peut fixer ces barres avec des vis à bois de 5mm de diamètre maximum. :-( 

Si je prends les hypothèses suivantes:
Vis à bois de diam 5mm de longueur 100mm pour fixer la barre de pivot dans le montant de la porte de largeur mini 100mm. Hypothèse bois résineux.  J'obtiens un effort de traction maxi de 1,47kN à l'arrachement au maximum par vis. Cela donne 11,76kN pour les 8 vis. Des vis plus longues n'apportent plus rien à l'arrachement; c'est la tête de vis qui va s'arracher avant que la vis ne sorte de son logement. :?

Si je compare aux 4 paumelles EXACTA OTLAV diam 20. Cela donne 1 vis de diamètre 8mm x 50mm de long par paumelle. Pour une telle vis on obtient 3,27kN maxi de traction à l'arrachement dans du bois résineux. Soit 13,08 kN pour 4 paumelles. Donc mieux que la barre de pivot. Et je ne tiens pas compte du fait que la vis de ces paumelles fait en réalité 9,2mm de diamètre (Je n'ai pas la valeur pour ce diamètre) . Donc on devrait être encore plus haut que la valeur annoncée ici.

Donc, coté arrachement, la première approximation donne les 4 paumelles EXACTA gagnantes par rapport aux barres à pivot avec 3 paumelles. Du moins, c'est pas moins bon que la barre à pivot.

Bon,si j'ai bien compris, la cornière pourrait être utile pour empêcher l'accès aux vis des paumelles. Si je mets une cornière en 30 X25 x3mm dans le cadre de la porte pour empêcher l'accès aux vis des paumelles, cela devrait être bon, non ?

Je vais essayer de dessiner cela.

Merci pour vos remarques et vos critiques qui me permettent de prendre en considération un maximum de cas de figures.

Au plaisir de vous lire :-)

Vincent


Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: arsenelupin le Décembre 26, 2023, 09:13:36 AM
"OK pour supprimer les tôles au niveau des panneaux. Ca va alléger la porte, c'est bon à prendre...."
Citation de SCH

Je n'ai jamais écrit cela.

De la tôle 15 ou 20/10 ème suffit.

Pour éviter que vous ne vous lancier dans d'autres calculs à n'en plus finir, je vais faire court :
Soit vous pouvez, comme le schéma de CLASSE 6 le montre, commander SUR MESURE une barre de pivot (4 ou 5 paumelles de 140, oubliez vos Exacta de 20mm , puisque c'est l'axe qui compte, et non le diamètre du corps),soit vous commandez un bloc porte en tôles d'acier pliées/soudées que vous habillerez de bois (profils anti pince intégrés).
Pour votre projet, poser une serrure en applique (carénée A2P ***), est bien plus efficace qu'une lardée......
Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: vincent sch le Décembre 26, 2023, 05:12:46 PM
Bonjour à tous,

J'avais de la tôle en 3mm d'épaisseur de dispo, donc gratuite. C'est pour cela que j'étais parti sur du 3mm.

Si je comprends bien, vous conseillez d'acheter sur mesure. Ca va me coûter deux bras alors que je dispose de tout le matériel pour réaliser. :-(  Ok pour partir sur des paumelles soudées sur des cornières. C'est d'ailleurs ce que j'ai déjà réalisé pour tous les volets battants de la maison avec des volets en bois de mélèze de 45mm d'épaisseur avec des fermetures fabrications maison en 3 points pour tous ces volets.  Volets avec barre pivot avec 3 paumelles soudées. Donc la réalisation sur mesure d'une barre pivot ne me fait pas peur. Le gros inconvénient de ces barres, c'est que je perd toute possibilité de réglage. :-(  Le bois d'arbre présente un inconvénient majeur, c'est qu'il se dilate ou se rétracte en fonction du degré d'humidité de l'ambiance. C'est vrai qu'avec du contre plaqué on n'a plus ce problème.

Trouver un bloc porte en tôle d'acier. Pourquoi pas. Mais cela semble difficile de trouver des renseignements techniques sur les portes.
Il me faudrait trouver un bloc porte prévu pour une ouverture de 2115 X 870mm. Je ne pense pas que cela existe en standard. La encore il faudra passer sur du sur mesure. Et hop, je vais devoir y laisser les deux bras de mon épouse. :-D

Et cela m'étonnerai beaucoup que je puisse habiller ce bloc porte de bois selon mon bon désir. En effet, je serai obligé de percer cette porte pour y fixer l'habillage en bois. Qui dit perçage , dit modification, dit perte d'homologation donc perte de garantie etc....

Mais admettons que je trouve la perle rare du produit fait sur mesure qui va bien pour mon ouverture et que par chance le fabricant me laisse percer la structure pour y appliquer l'habillage bois que je souhaite. Et le tout pour moins de 2000 euros.  Ne va t'il pas me demander de passer par un installateur agréé pour sa porte? Encore des billets à lâcher.  :oops:
Pourtant l'installation d'une porte semble à la portée d'un menuisier, non?

Mon assureur ne me fait pas de remise particulière même si j'installe du A2P***. Cela ne semble pas être un critère pour réduire le montant de l'assurance vol de la maison.

Alors pourquoi ne pas essayer de faire soi même avec les moyens dont on dispose? Surtout que j'ai quasiment tout à dispo. Naturellement il me faudra acheter la serrure 3 points et le cylindre et les paumelles et un bouclier pour le cylindre.

Je ne cherche pas à faire un bunker parce que si j'étais cambrioleur, j'attaquerai ma maison par la toiture. Déposer quelques tuiles, découper l'isolation, il ne reste plus qu'a couper à la sauteuse les lambris de 25mm d'épaisseur pour passer à l'intérieur de la maison.  :-(  Bon, ça va faire un sacré ramdam et le voisinage risque quand même d'être étonné de la présence d'un technicien sur mon toit qui jette les tuile au sol et attaque la toiture à la sauteuse. :-D

Tout est une histoire de compromis et de moyens dont on dispose et des compétences techniques de chacun. Je cherche des conseils pour essayer de fabriquer une porte qui ne soit certe pas certifiée mais qui au moins prenne en compte les bons conseils.  :wink:

Merci de m'avoir rendu attentif à divers fragilités que présentent les portes classiques. Cela m'a permis de modifier quelque peu mon projet.

Au plaisir de vous lire :-)

Vincent





Titre: Re : Necessite cornières anti effraction
Posté par: arsenelupin le Décembre 27, 2023, 05:19:16 PM
Vous avez parfaitement résumé votre situation, tout en la détaillant.
Je ne m'oppose absolument pas à la fabrication "maison" issue d'un menuisier  :-) .
Si vous créez une porte en bois massif(essences les plus dures de préférence), avec une serrure à larder ou en applique ,A2P ** ou *** (j'élimine d'office la "une" étoile),et que vos 4 paumelles réglables(ou 5, vu la hauteur) sont impeccablement fixées, nous arrivons à l'objet de votre titre (oublions la tôle).
Avouons que l'on ne peut pas qualifier de "décoratif", la pose de cornières sur une aussi belle porte (à en juger par ce qui a déjà été commenté).
Reste donc les profils anti - pince double U , à fixation invisible (et l'alarme le cas échéant), que l'on trouve chez pas mal de quincaillers pros, avec plusieurs couleurs Epoxy/RAL dans certains cas.

(https://static3.foussier.fr/arborescence/443-443/135107-B1.jpg)