Bonjour,
En début d'après midi aujourd'hui je suis partie faire quelques courses et j'ai refermé ma porte en laissant les clefs à l'intérieur (la porte était donc juste claqué, il n'y a pas de poignée à l'extérieur). Après plusieurs tentative d'ouverture avec les plastiques rigides que 'ai pu trouver sans succès je me suis résignée à appeler un serrurier. Mais n'ayant rien sur moi, portable, internet, j'ai laissé le gardien me donner le premier numéro qu'il a vu sur google. Le serrurier arrive, il commence a essayer avec une radio mais n'y arrive pas et nous dit donc qu'il faut détruire la serrure. Avant cela il nous montre le tarif qui est de 399 euros, dans la précipitation, sans aucune réflexion bien sûr on accepte. Il commence sans nous faire signer de devis. Environ 2h plus tard il a enfin réussi a ouvrir après avoir fait quelques trous en plus dans la porte car la tringle était tombée. Avant de commencer le remplacement de la serrure il veut nous faire signer un devis qui est d'abord à 3163,60 euros et nous demande de payer. Etant étudiant nous n'avons pas ces sommes sur nos comptes nous lui disons donc qu'on ne peut pas payer. Il appel donc son patron et baisse le prix à 2600 euros, en nous disant qu'il peut nous faire un mot pour l'assurance comme quoi il y a eu vandalisme pour être remboursé. Le prix est justifiable selon lui car la serrure est une serrure fichet à 5 points (en vérifiant sur google le prix de ces serrures est effectivement élevée mais son comportement nous semblait louche). Il nous fait également un deuxième devis sans le remplacement de serrure qui s'élève à 950 euros (on passe donc de 400 à 900 entre le début et la fin juste pour l'ouverture de porte). Mais comme nous ne pouvons toujours pas payer, on essaye de négocier d'avoir une facture (car il n'a fait qu'un devis) et de payer dans les 10 jours qui viennent (d'après lui ça ne se fait pas, je ne sais pas si c'est vraiment le cas ? J'ai eu affaire à un plombier et un vitrier qui l'on fait sans même qu'on le demande). Il essaye de faire passer les paiements plusieurs fois avec notre carte, un paiement de 250 euros fini par passer mais nous n'avons pour le moment rien payé de plus. Après une longue discussion et plusieurs appel à son patron il accepte de remettre une serrure. Mais après plusieurs questions qui l'on apparemment dérangée et un appel à une assistante sociale qui travaille dans le logement et qui a donc eu à faire régulièrement à des serruriers il décide de partir.
En tapant le nom de la boîte sur internet je tombe sur des annonces de serrurier mais rien du même nom et à l'adresse qui est indiquée sur le devis il y a une église.
Pensez-vous que c'est bien une arnaque ? Et si oui quelle réaction avoir, puisque nous n'avons pas encore tout payé ?
Je joins des photos de la porte après intervention
Un combo de tout ce qui constitue une arnaque.
Ne donnez pas un centime de plus puisqu'ils ne travaillent pas dans les règles de l'art.
Menacez les de les dénoncer (et faites le quoi qu'il arrive) puisqu'ils sont fraudeurs jusqu'à la moelle.
Attendons les photos pour voir si quelqu'un doit repasser derrière.
Et dites nous si vous avez bien descellé le paquet contenant les clés et aussi combien ils vous en ont donné. Ces escrocs en gardent souvent pour eux.
Merci pour votre réponse !
Ils est parti sans remettre de serrure donc pour le moment il n'y a que des trous, j'ai demandé plusieurs devis pour la pose d'une nouvelle serrure à des serruriers trouvé sur le site serrurier de france j'attends les réponses.
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
autres photos
[Fichier joint supprimé par l'administrateur]
Hélas , ce mode opératoire est l'exemple même du dépanneur bandit ( vous noterez que je n'ai pas cité de profession ) .
Ces escrocs n'hésitent pas à abuser de la faiblesse des personnes âgées , de l'ignorance ou de l'honnêteté d'étudiants, de l'incapacité physique ou intellectuelle d'une personne handicapée, d'une femme enceinte , facilitant ainsi leurs capacité à voler ou ruiner une personne .
Ce qui vous est arrivé existe depuis plus de 30 ans .
Le travail de ces saligots est rendu de plus en plus difficile , car l'étau se resserre sur ces entreprises , suite à l'"uberisation" du métier , ou des sites @ ( affichage dans le métro Parisien par exemple )qui tendent a facturer les prix vers le bas ( et la qualité aussi , mais bon ::)) .
Voici des liens intéressants :
https://www.economie.gouv.fr/dgccrf/Publications/Vie-pratique/Fiches-pratiques/Depannage-a-domicile
https://forum.serrurerie.info/guilde-des-serruriers-de-france/signal-arnaques-com-3802/
https://forum.serrurerie.info/arnaques-escroquerie/depannage-urgence-que-dit-la-loi-comment-eviter-le-piege/