Avis avant achat

Démarré par Marco06, Août 19, 2025, 05:45:51 PM

« précédent - suivant »

Marco06

Bonjour à tous,

Je dois acheter un cylindre pour ma grille (qui sera monté dans une serrure multipoint Stremler 6370).

Mon choix s'est porté sur ce modèle : Vachette Radial-R A2P longueur cylindre intérieur x extérieur 32.5x32.5.
Qu'en pensez-vous et y aurait-il mieux ou/et moins cher?

NB :Je ne peux pas mettre une autre dimension que 32.5x32.5.

Merci d'avance pour vos conseils.

arsenelupin

" Je dois acheter un cylindre pour ma grille (qui sera monté dans une serrure multipoint Stremler 6370).Mon choix s'est porté sur ce modèle : Vachette Radial-R A2P longueur cylindre intérieur x extérieur 32.5x32.5.Qu'en pensez-vous et y aurait-il mieux ou/et moins cher? NB :Je ne peux pas mettre une autre dimension que 32.5x32.5......"

Une grille...vous voulez dire un portail, en tubes métalliques?
Pourquoi êtes vous "fixé" aux dimensions 32.5 x 32.5? :?

Choisir un cylindre VACHETTE Radial R (haut de gamme de la marque) classé A2P *, ** ou *** ne sert strictement à rien, si la serrure n'est pas également de la même marque, et du même classement, encore moins s'il s'agit d'un portail extérieur. 

Marco06

Citation de: arsenelupin le Août 20, 2025, 11:50:24 AMUne grille...vous voulez dire un portail, en tubes métalliques?
Pourquoi êtes vous "fixé" aux dimensions 32.5 x 32.5? :?
Choisir un cylindre VACHETTE Radial R (haut de gamme de la marque) classé A2P *, ** ou *** ne sert strictement à rien, si la serrure n'est pas également de la même marque, et du même classement, encore moins s'il s'agit d'un portail extérieur. 

Bonsoir Monsieur,

J'appelle ça une grille, mais en fait c'est une porte d'entrée en profilé acier et fer forgé.

Pourquoi 32.5 x 32.5mm : le cadre acier fait 45 mm de section + deux protections de cylindre à souder de 10mm de chaque côté = 45+10+10 = 65mm soit 32.5x32.5 = 65mm donc le cylindre ne dépasse pas, et d'après ce que j'ai lu, impossible de saisir le cylindre pour le tordre ou autre.

Si je me trompe pouvez-vous m'expliquer pourquoi?

Pour le cylindre Vachette A2P*, ça m'a l'air d'être du sérieux comme matos et aussi c'est difficile de trouver dans ces mesures des cylindres avec ces dimensions.

Avez-vous quelque chose à me proposer ?

Merci d'avance pour vos suggestions.

arsenelupin

J'étais étonné que vous soyez à 0.5 mm près , dans la taille d'un profil DIN , d'autant plus que VACHETTE prévoit 1 mm de jeu, pour éviter que la pastille anti-perçage de son protège cylindre blindé , ne vienne frotter contre sa face, l'empêchant ainsi de tourner.

Il est certain que si vous choisissez le haut de gamme d'une marque, il est certain que c'est un produit sérieux !
Cela dit, il existe une pléthore de cylindres en 66mm (33x33), ce qui veut dire qu'avec un dépassement de 0.5 mm (à supposer que cela soit votre tolérance), aucune incidence de fonctionnement, ni de tentative d'accrochage de pince (snapping), ne soit réalisable.

Comme je l'écris très souvent sur ce forum, il arrive fréquemment que le type de cylindre posé sur une porte (qu'elle soit en tube d'acier, en bois ou autre) , soit totalement ignoré par le malfrat, si celui-ci a repéré l'existence d'un maillon faible, dans votre chaîne de sécurité.
Il ne faut donc pas se "concentrer" sur le cylindre seul, mais sur la totalité des éléments en place.

En 66mm , vous trouverez du MUL-T-LOCK ou du RB LOCKS (précurseurs de cette dimension), fabricants connus et reconnus, et nettement moins chers que votre choix initial.
Ne cherchez pas la mention A2P, puisqu'elle ne servirait à rien.
Les MTL600 ou les Locxis ( à clefs brevetées, et carte de propriété) peuvent être commandés avec "barre de renfort" en option.
Sachez que commander des clefs supplémentaires AVEC le cylindre, coûte beaucoup moins cher, qu'après avoir posé le cylindre (commande de clefs selon le N° de carte).

Il n'existe aucune différence par exemple, entre le VACHETTE Radialis A2P *, **,ou ***, si ce n'est le marquage des clefs et du cylindre (les composants internes sont identiques).
C'est pourquoi les cylindres A2P doivent être montés avec leurs protections respectives (protège cylindre , gâches renforcées, serrure ou garniture de serrure spécifiques au modèle).

https://www.cylindres.fr/catalogue/cylindres/tres-haute-securite/mul-t-lock-mtl600

https://www.cylindre-en-ligne.fr/produit/cylindre-rb-locks-locxis

Marco06

Bonsoir,

Merci pour tous ces renseignements.

C'est clair que c'est tout l'ensemble des éléments mis en place qui doit être parfait.
Mais c'est pas toujours facile de s'en approcher et je vais essayer de faire au mieux.

Mais j'ai lu je ne sais où, que c'est qu'une question de temps (les tentatives d'effraction), donc je vais essayer de le rallonger "ce temps" au mieux.

Merci encore pour les liens des cylindres (qui ont l'air parfait) en 33x33.

Je vais voir les différences des uns et des autres dans la semaine.

A+

arsenelupin

".....j'ai lu je ne sais où, que c'est qu'une question de temps (les tentatives d'effraction)...." (Citation de Marco06).

Généralement le malfrat recherche la facilité, et le "vite-fait".
Rester devant une porte qui résiste 5 minutes, est énervant, 10 , problématique , 15 , infernal, et plus , no comment (pour faire simple).
Les serrures A2P * , ** ou *** sont conçues pour résister à des tests d'effractions chronométrées, au laboratoire du CNPP ( 5,10 ou 15 minutes,à l'origine 20 en 1984).
Certaines de  ces serrures (généralement les ** et les ***), sont équipées de dispositifs d'auto-condamnation, en cas d'effraction, appelés "délateurs" (tout comme les coffre-forts modernes).
De ce fait, ces serrures ne pourront être ouvertes, que bien au delà des 15 minutes .

Marco06

Bonsoir,
Oui, c'est très intéressant tout ça, mais je vais m'en tenir à ma serrure qui m'a couté 200€, qui est déjà installée dans le profilé de la porte.

De toute façon, maintenant avec les outils sur batterie, comme tu dis, ce n'est qu'une question de temps à condition de le vouloir et aussi de pouvoir le faire sans ce faire choper.

Merci encore.
A+

arsenelupin

"..De toute façon, maintenant avec les outils sur batterie, comme tu dis, ce n'est qu'une question de temps à condition de le vouloir et aussi de pouvoir le faire ...." (Citation de Marco06)

Outils à batterie ou pas, si le délateur est déclenché, la serrure sera condamnée, de façon définitive..... :wink:

Marco06

Je viens de me renseigner sur ce système de délateur que je ne connaissais pas au moment de l'achat de la serrure.

Mais j'ai lu quelque part que malheureusement ce système peut se déclencher par usure ou autre.

En tout cas, ce sont des renseignements que j'ignorais.

Merci encore.
A+

arsenelupin

"....Je viens de me renseigner sur ce système de délateur que je ne connaissais pas au moment de l'achat de la serrure....Mais j'ai lu quelque part que malheureusement ce système peut se déclencher par usure ou autre...."(Citation de Marco06)

Les délateurs, sont installés UNIQUEMENT que sur les produits classés A2P ** et ***.
Le déclenchement intempestif est RARISSIME, car seule l'attaque mécanique du cylindre peut le provoquer, OU alors la procédure du montage du cylindre, ou du changement de celui-ci, suite à perte de clefs, a été mal exécutée.

Marco06

Si je me décide ultérieurement de remplacer ma serrure Stremler 6370.41.0A, existe t-il une serrure qui aurait les mêmes cotes en A2P** ou *** avec délateur afin de pouvoir la mettre à la place de l'ancienne sans remplacer le montant et les encastrements?

Si non dois-je me renseigner auprès d'un fournisseur ?

Merci encore.

A+

arsenelupin

Il n'existe pas de serrure STREMLER certifiée A2P à ma connaissance.

Marco06