Tringle inférieure qui ne remonte pas assez à l'ouverture

Démarré par alexds95, Septembre 11, 2025, 02:37:24 PM

« précédent - suivant »

alexds95

Bonjour,

En préambule, je n'ai pas trop vu de section sur le forum pour se présenter, donc en 2 mots, Alex, simple particulier :)

Je me suis inscrit sur ce forum, car j'ai quelques questions, et surtout une plus importante que les autres.

Je possède une maison, qui à du subir des mouvements de sols, et est légèrement penchée. Dans cette maison, la porte d'entrée ne posait pas spécialement de soucis jusqu'à maintenant, mais j'ai commencé à avoir 2 problèmes :

1) La béquille remonte difficilement à sa position, et j'ai trouvé la cause en ouvrant la serrure, à savoir le ressort de rappel qui était cassé. De ce que j'en ai lu sur le forum, mission impossible à trouver en remplacement, sans compter que je ne vois aucune marque ou référence sur la serrure (je joins quand même des photos si jamais par miracle quelqu'un saurait m'aider).

2) Plus gênant, la tringle inférieure ne remonte plus assez à l'ouverture, ce qui fait qu'elle butte sur la gâche, et qu'il faut l'aider à remonter en tirant manuellement sur la tringle. De mon analyse, je pense que le mécanisme de la serrure n'est pas forcément la cause, mais plutôt un mouvement de sol qui a fait pencher la porte, et donc déséquilibré la position des tringles. Je joins des photos, mais pas de tringle réglable, et je ne sais pas si la porte est blindée (pas l'impression), mais je n'arrive à la faire boucher d'un mm pour la dégonder. Bref, je suis preneur de conseils sur la meilleure méthode pour solutionner le problème (ajouter des rondelles aux gonds ? Limer la gâche ? Retoucher la tringle ? Autre).

D'avance, merci à tous ceux qui prendront le temps de me lire !

Alex

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Je ne suis pas certain que vous ayez eu un mouvement du sol.
Vos photographies montrent une très longue fissure, sur toute la hauteur de la porte, au niveau des paumelles.
Il se peut que celle-ci ait besoin d'être redressée (vérifiez ses visseries, ou faites poser une barre de pivotement).
Plus grave en revanche, le fait que le verrou de votre battant fixe, ne soit pas équipé d'une gâche de sol....
Sachant qu'une porte à deux battants, est quatre fois plus facile à ouvrir en force,qu'à un seul battant, le battant fixe doit être aussi rigide qu'un mur (je doute que ce soit le cas ici).

Ensuite, en ce qui concerne votre serrure VACHETTE Radial "millésime Décembre 1998"....c'est à dire, de 26 ans d'âge, celle-ci présente déjà des traces d'usures mécaniques, ce qui est normal.
Le trou de fixation de la tringle basse, est peut-être même devenu ovale, après tant d'années,ce qui se répercute normalement sur le pêne bas.L'usure du pignon d'entraînement des deux crémaillères peut participer à l'allongement de la course, etc....
Si vous êtes un excellent bricoleur, vous pourriez tenter d'encastrer la gâche, au ras du sol, si vous ne désirez pas toucher à la serrure.

Je ne crois pas que votre ressort de fouillot, rétractant votre bec de cane, soit cassé.
Votre photographie montre plutôt que celui-ci s'est "échappé" du mécanisme, car normalement il doit être tendu.
Ce type de ressort est extrêmement résistant (fabrication JPM) , et j'en ai rarement vu de cassés.
Voyez si vous pouvez le remettre en place, en attendant de changer de serrure (car vos clefs, vont elles-aussi, commencer à faire des caprices, vu l'usure probable du cylindre, qui en est depuis, à sa 4 ème génération).

alexds95

Merci Arsenelupin !

J'ai omis d'apporter quelques précisions, qui pourront peut être compléter vos conseils.

Concernant le ressort, il est malheureusement bel et bien cassé (voir photo), vous avez visiblement sous estimé la capacité de mes enfants.  :evil: Grâce à vous, en cherchant "ressort jpm", j'ai pu trouver quelques vendeurs, mais il me semble être très compliqué de retrouver exactement le même, donc je ferais le deuil pour ce problème.

Concernant le reste, en effet, la porte & serrure ont clairement besoin de rafraichissement, voir remplacement, mais j'ai prévu de refaire l'intégralité de la maison d'ici 1 an ou 2, et j'aimerais donc prolonger au maximum la vie des pièces existantes pour le moment (j'ai vu qu'il fallait compter dans les 200€ juste en pièces pour changer ma serrure en applique 3 Points).

Du coup, pour en revenir à mon problème de tringle en lui même, il y a en effet de l'usure du pignon, et donc les crémaillères sont impactées. Par contre, j'avais bien regardé le trou et "l'ergot" sur la crémaillère, et autant le trou de la tringle est en effet ovalisé, par contre "l'ergot" sur la crémaillère semble nickel. J'avais noté qu'il y avait peut être une piste en travaillant ici sur la tringle, par exemple en "refermant" le côté ovalisé, mais cela me semble compliqué (je ne vois pas comment faire). Il y aurait aussi l'option de changer la tringle, mais je suppose que ce n'est pas une pièce standard, et donc compliqué à remplacer à l'identique.

De la même manière, j'avais réfléchi à changer la serrure, mais je doute également sur le fait que la position et méthode d'accroche des tringles soit standard ? (cela m'aurait éviter de changer les tringles, et donc de dégonder la porte).

Merci aussi pour le conseil d'encastrer la gâche, cela parait peut être plus simple que d'essayer de la raboter/limer ? (Il faudrait juste que je regarde comment découper proprement sans éclater le carrelage)

D'avance merci pour vos conseils, cela me permettra de me décider entre les différentes approches de la plus simple/économique au plus cher/complexe :
Remplacer la serrure sans changer les tringles
Bricoler la tringle pour récupérer quelques millimètres
Encastrer la gâche au sol
Bonus : pensez vous quand même qu'il soit possible de faire quelque chose avec des rondelles sur les gonds ?

PS : je n'oublie pas la remarque sur la sécurité du battant fixe, je vais étudier cela !

arsenelupin

"...pensez vous quand même qu'il soit possible de faire quelque chose avec des rondelles sur les gonds ?..."

Si vous avez 3 ou 4 mm d'espace en haut de la porte, vous pourriez glisser des bagues en laiton "ouvertes" (en U, faites maison), autrement vous serez obligé de dégonder la porte, pour les glisser.
Cependant, la gâche risque de ne plus être en face du bec de cane et du pêne dormant central, et votre point haut va-t-il toucher la gâche elle aussi après cela?

Le mieux pour l'instant, et de tenter de vous fabriquer une gâche qui puisse recevoir non seulement le point bas de la serrure, mais aussi le point bas du battant fixe, puis de sceller l'ensemble.
Ensuite, il ne restera qu' à faire une découpe dans le carrelage, assez délicate, si l' on n'est pas outillé.
Certains font l'impasse de la gâche du sol, si le pêne bas plonge suffisamment dans la maçonnerie , c'est à dire 15 mm minimum.

alexds95

Merci encore arsenelupin pour tous les conseils. Je n'ai pas eu le temps pour l'instant de "creuser" (ni le sujet, ni le sol), mais je partage une trouvaille au cas où ca pourrait servir à d'autres : https://www.marchal-bodin.fr/serrures-en-applique-multipoint/3852-kit-ressort-et-fouillot-pour-serrure-3-points-vega-droite.html (pas trop réussi à trouver juste le ressort).

Demain, j'essaie de prendre le temps de voir la faisabilité d'encastrer ma gâche, et d'en mettre une sur le battant fixe.

arsenelupin

Oui, ce lien MARCHAL BODIN est intéressant, et le prix(public) n'est pas exagéré, au vu du service que cela peut rendre, en étant tout de même un bon bricoleur, donc bravo à vous !

alexds95

Encore merci arsenelupin, j'ai terminé la première étape, à savoir encastrer la gâche (j'ai utilisé un simple dremel avec des disques de coupe basiques, pour d'abord faire une découpe de quelques mm au format de la gâche, et ensuite j'ai utilisé le disque comme une meule). Le rendu est en photo (pas le plus propre, mais c'est du temporaire), et en tout cas, cela fonctionne parfaitement !

Etapes suivantes : poser une gâche au sol pour l'autre battant, et remplacement du ressort.

arsenelupin

Bravo! :-o  :-)  Faire l'encastrement d'une gâche dans la céramique avec une DREMEL, ce n'est pas simple, d'autant plus que les disques cassent facilement.

Autre solution : vous vous servez de la gâche actuelle, et vous en fabriquez une plus large, pouvant recevoir les deux points bas.
Pour cela, vous devrez trouver une tôle d'acier d'au minimum , 2 mm d'épaisseur.