Sondage : quel degré de confiance accordez vous aux serruriers ?

Démarré par SerruriersDeFrance, Juillet 17, 2019, 05:50:14 PM

« précédent - suivant »

SerruriersDeFrance

Bonjour,

Nous avons conçu un petit sondage destiné à mesurer votre degré de confiance envers les professionnels de la serrurerie. Pourriez-vous nous aider en le remplissant ? Il n'y a que quelques questions, qui ne vous prendront pas plus de 3 minutes :

Cliquez ici pour participer au sondage !

Merci d'avance de votre aide !

Serge80460

Bonsoir,
Je ne peux pas participer, sinon on diras que je suis impartial :D et je ne voudrais pas fausser le sondage :)
Slts
Serge



valentinhuc

Pas grande confiance... Certains essayent de s'acheter une bonne conscience en écrivant des articles sur "comment choisir le bon serrurier" comme celui là :
https://www.serrurier-aix-en-provence.co/post/quels-aspects-faut-il-prendre-en-compte-pour-embaucher-un-serrurier


Mais honnêtement quand tu vois des reportages comme celui-ci, ca fait froid dans le dos :
https://www.youtube.com/watch?v=Xmy_s1E_TYU

serrurier62

Bonjour,  as t'on le résultat final de ce sondage s'il vous plaît ?

jo5905


arsenelupin

https://immobilier.lefigaro.fr/article/les-serruriers-n-inspirent-aucune-confiance-aux-francais_dfae7730-37ab-11ea-8311-796deae2b99f/

Le problème , c'est que le grand public englobe le serrurier de métier,  avec les types qui bossent dans des boites de dépannage, et qui salissent plusieurs professions du bâtiment ...

David_R

C'est malheureux mais les petits magouilleurs salissent un corps de métier entier.

La difficulté est de trouver des vrai serruriers, avec une éthique professionnelle.

Constat personnel: c'est très difficile de recevoir des devis transparents. Les techniques de ventes douteuses semblent légion: refus de répondre aux questions claires énoncées par email, ils vont vous appeler au téléphone, puis faire le forcing pour venir "prendre des mesures". Déjà ca, c'est alerte-arnaque.

Beaucoup ont des difficultés à envoyer un devis, puis ils font des rabais démeusurés suite à un prix gonflé artificiellement. J'ai souvent constaté des contraintes de temps, de l'enrobage voir des intimidations (faire peur à la ménagère sur tel ou tel risque improbable pour la faire signer).

Pour ma part, j'applique un protocole simple: d'abord contact par email avec des questions précises. Les entreprises qui refusent de répondre ou insistent pour passer prendre des mesures = blacklist.

Ensuite demande d'un devis pour une porte à des dimensions standards avec des critères précis et hors pose. Si refus d'envoyer un devis chiffré = blacklist.

Ca m'est aussi arrivé de demander à une copine d'appeler et de poser les questions à ma place. Si je sens qu'elle se fait balader juste parce-que c'est une femme = blacklist.

En général, sur 10 entreprises contactées, seul 1 ou 2 passent ces premier filtre. A partir de la, on peut commencer à travailler sérieusement.

Ce n'est que mon modeste avis personnel, qui n'est en aucun cas une généralisation. Uniquement un ressenti basé sur quelques décennies, plusieurs villes, différents pays européens et des projets tant personnels que professionnels.

Même parmi les "points forts Fichet", il y a à boire et à manger.

Ce qu'il manque, est un organisme indépendant, ou les magouilleurs peuvent être signalés et ils sont ensuite référencés dans une blacklist publique, avec à chaque fois la date et une description de la mésaventure. Ca existe pour les hotels et les restaurants (tripadvisor par exemple). Pourquoi pas pour les serruriers?

serrurier62

Totalement d'accord.

Ma seule crainte c'est qu'un "organisme indépendant" et donc étatique, risque fortement de privilégier les plateformes ubérisantes.

C'est un métier qui aurait un immense besoin d'être fédéré mais ça n'a jamais pu se faire car on a jamais trouvé de leader charismatique ou d'association qui voulait s'y attaquer. La serrurerie de ville ou de dépannage n'est qu'une sous-branche de la serrurerie-métallerie.

Il faut noter un effort maladroit de faire changer les choses car en 2017 toute une série de nouvelles règles ont été apportées aux activités de dépannage (en gros on leur a appliqué les mêmes règles que pour le démarchage et la vente à domicile). Mais elles ne protègent généralement le consommateurs qu'après le dépannage et sont de toute façon bafouées par les escrocs et méconnues du grand public.

Voilà où on en est. Merci pour votre avis de client éclairé  ;)

SerruriersDeFrance

Citation de: serrurier62 le Mai 06, 2021, 09:27:58 AMC'est un métier qui aurait un immense besoin d'être fédéré

Le label Serruriers de France® fédère déjà aujourd'hui 200 serruriers de confiance, partout en métropole. Notre objectif est de regrouper sous cette bannière les entreprises les plus fiables et désireuses de redorer l'image du métier de serrurier, écornée par les pratiques de dépanneurs-escrocs.


Citation de: David_R le Mai 05, 2021, 11:05:57 PMCe qu'il manque, est un organisme indépendant, ou les magouilleurs peuvent être signalés et ils sont ensuite référencés dans une blacklist publique, avec à chaque fois la date et une description de la mésaventure.

Si ce Label n'est pas là pour faire la chasse aux escrocs, il vous est possible en revanche de signaler une arnaque sur le site de l'un de nos partenaires, https://www.signal-arnaques.com/scam/add pour blacklister les numéros de téléphone des dépanneurs concernés.

arsenelupin

"...... écornée par les pratiques de dépanneurs-escrocs."  Citation de Serruriers de France

Salut Sébastien,

Oui, totalement d'accord avec toi, et je me permet d'ajouter,les dépanneurs escrocs , facile à reconnaître,puisqu'ils laissent des cartes publicitaires dans les boîtes aux lettres, ou des étiquettes collées sur les portes (procédé désormais interdit...en théorie).
Les véritables artisans serruriers n'ont pas besoin de faire ce genre de publicité (tout comme d'ailleurs d'autres corps de métier du bâtiment).
Le consommateur doit avoir le réflexe de jeter un coup d'oeil sur l'entreprise qu'il va consulter ( INFOGREFFE ou SOCIETE.COM).
Si possible se déplacer TOUJOURS chez l'artisan ou la société, de façon à voir l'enseigne, rencontrer le dirigeant de l'entreprise, voir sa vitrine, son atelier, et même un show-room s'il y en a un.