serrure Locinox immeuble de copropriété

Démarré par AdamSmith, Septembre 23, 2024, 08:03:51 PM

« précédent - suivant »

AdamSmith

Bonjour,

Je suis copropriétaire et habitant dans une petite résidence de 10 appartements depuis 10 ans.

Nous avons un mal fou à sécuriser l'entrée de l'immeuble au niveau du portillon d'entrée.

Je me permets de solliciter vos avis, car j'ai du mal à savoir comment améliorer l'existant.

L'immeuble est accessible par un portail piéton visible à droite sur la photo :



une platine Vigik est active et des badges ont été distribués, ces derniers permettent de déverrouiller la serrure LOCINOX.

Toutefois, il me semble que celle-ci a été mal installée... ... 

En effet, les poignées ont été installées à l'intérieur (normal, car elle doit jouer le rôle « anti-panique » et permettre de sortir en actionnant manuellement la poignée ronde) mais également à l'extérieur, ce qui disqualifie tout l'intérêt de ce genre de serrure.

De plus, le bouton poussoir permettant le déverrouillage de la gâche électrique n'a pas été sécurisé ce qui permet à la moindre main baladeuse de pouvoir accéder au bouton et ouvrir en toute infraction.

Cf. vue du portillon intérieur :



J'ai demandé un avis à un électricien, celui-ci me dit que les installations de ce genre conviennent surtout aux portails de jardin et ne sont pas adaptés aux copropriétés, il m'explique ceci alors que nous simulons une coupure de courant et en effet la gâche reste en position verrouillée ce qui est problématique en cas d'évacuation du bâtiment, me dit-il.



Il me propose de remplacer la gâche par une vraie gâche qui s'ouvre lorsqu'il y a une coupure de courant.

J'avoue que je ne sais pas trop que penser ? Hormis la sécurisation d'accès au bouton et la dépose de la poignée extérieure (je ne sais pas si c'est possible ou souhaitable sur ce matériel) La serrure électrique Locinox est-elle ce qu'il nous faut pour sécuriser les allez et venues et permettre une sortie sans encombre en cas d'urgence ?

J'espère que ma demande est compréhensible, je suis assez loin des choses de la sécurité des bâtiments d'habitude.

Merci beaucoup

antoine91

Bonjour

Ce genre d'installation est en général fait avec des ventouses magnétiques qui permettent au portillon de s'ouvrir en cas de coupure de courant, par sécurité.
Pour sécuriser la sortie, on met souvent le bouton-poussoir non pas juste à côté du portillon, mais un bon mètre avant, sur un poteau ou sur un mur, avec une temporisation de quelques secondes pour laisser le temps à un piéton même lent  d'aller du bouton au portail sans que ça ne se referme.

antoine

wsle

Bonjour,

Niveau évacuation, la porte d'entrée et un portail un peu plus loin que le bâtiment c'est vu assez différemment légalement parlant. Du moins pour moi c'est très flou, donc je me focalise plutôt sur du bon sens.

Sur votre installation existante, la gâche électrique est une vraie gâche d'une marque très sérieuse. Et ce modèle est donc à émission (locinox fait aussi à rupture de tension). Normalement sur ce montage, des petits fourreaux ont été ajoutés sur le carré des boutons, ce qui les empêche de tourner. Si les boutons tournent c'est sûrement qu'une personne maline les a retirés.

Pour les cas d'urgence, mieux vaut recentrer sur le cas où il y aurait une coupure de courant. Dans ce cas avec le montage actuel, il faudrait utiliser sa clé pour entrer et sortir. Pas très pratique pour sortir si on est très pressé (par un feu disons) et pas très pratique non plus si tout le monde n'a pas la clé.

Pour parader au problème, une gache a rupture libèrerait totalement le portillon en cas de coupure de courant, ce qui évite les soucis.

Avec le montage actuel, on peut supprimer le bouton extérieur et monter une poignée à l'intérieur (la poignée répond aux textes accessibilité de 2015). Comme ça en cas de coupure de courant tout le monde peut sortir, mais n'entrent que les personnes qui ont la clé. Avec cette solution on réduit aussi un peu la consommation électrique car l'organe de verrouillage n'est pas alimenté quasi 24/24 (ce qui est le cas des gaches à rupture et ventouses). Par contre il faudra remplir le portillon et un peu le portail, pour que les personnes malines ne puissent pas passer la main depuis l'extérieur pour actionner la poignée intérieure.

Comme le dit Antoine, les ventouses c'est ce qui est le plus utilisé. Souvent les copro préfère avoir la porte qui reste ouverte dans le rare cas d'une coupure de courant, et qu'il n'y ai pas à distribuer des clés. Les ventouses n'ont quasiment aucune pièce mobile, donc la fiabilité est très haute, l'entretien est quasi nul et si quelqu'un force le portillon et que tout est bien fixé, la ventouse va lacher la contreplaque puis se re-verrouiller après, sans aucune réparation  :lol: