Serrure Iseo, utilisation de la mauvaise clé

Démarré par dupontmorand, Novembre 04, 2023, 07:59:04 AM

« précédent - suivant »

dupontmorand

Désolé, je crois que j'ai écrit au mauvais endroit.

Bonjour

Je viens de faire changer la serrure de mon appartement pour empêcher une certaine personne de rentrer.

Le serrurier a remplacé une serrure Iseo par une autre du même type (Perfecta, clés à pompe).

La serrure et les clés se ressemblent beaucoup et je me demande ce qu'il se passerait si cette personne essayait d'ouvrir avec la vieille clé. Y a-t-il un risque d'abimer/bloquer la serrure ?

Merci à vous

arsenelupin

Même si le taillage de deux clefs se ressemblent beaucoup, cela ne veut pas dire que les deux vont ouvrir la même clef.
Pour la pompe ISEO Perfecta , il y a sauf erreur ,un peu plus de 800 000 taillages différents, du côté extérieur.
En revanche,du côté intérieur, votre ancienne clef doit pouvoir continuer à ouvrir la nouvelle, car ce type de serrure est équipée d'une "simple pompe".
En France , très peu de "double pompe" ISEO , montés sur des Perfecta, ont été vendues sur le marché Français, ISEO étant un fabricant de serrures Italien.
Rangez bien les anciennes clefs avec l'ancienne serrure dès la pose de la nouvelle.
 

dupontmorand

#2
Merci pour ces infos mais la question reste entière : que se passerait-il si on essayait, depuis l'extérieur, d'ouvrir la porte avec la vieille clef ? Est-ce que ça pourrait détériorer la serrure ?

arsenelupin

La question ne reste pas entière, puisque je vous ai expliqué que vous avez une probabilité sur 800 000 qu'une autre clef possède le même taillage que la vôtre (sauf si votre serrurier commande spécialement à l'usine, deux serrures avec combinaison de clef identique, c'est à dire avec des cylindres "s'entrouvrants", dans le cas de deux portes équipant la même habitation par exemple).

Quelle que soit la marque ou le type de serrure, chaque clef est prévue pour fonctionner avec sa propre serrure.
Imaginez qu' un immeuble soit entièrement équipé de portes avec la même marque de serrure,(cas extrêmement courant), il est évident que les clefs soient toutes différentes, dans le cas où un voisin se tromperait de porte.
 

dupontmorand

Désolé, mais je ne demande pas si la vieille clé à la moindre chance d'ouvrir la nouvelle serrure ; je demande si on risque d'abimer la nouvelle serrure en essayant la nouvelle clé.

arsenelupin

Aucun test ne le démontre, en revanche une "mauvaise" clef ( ou une duplication de votre propre clef mal taillée )peut rester coincée si l'on force.....