Bloc-porte Fichet Spheris HIS

Démarré par laoshi, Juin 17, 2013, 12:26:28 AM

« précédent - suivant »

laoshi

bonjour à tous,

C'est fait ! ...Je me suis décidé dernièrement à virer la vieille porte blindée de mon appartement et à faire installer un bloc-porte Fichet Spheris HIS. La pose a été faite ces jours-ci. C'est cher mais c'est superbe, et surement très efficace. Les gars du Point Fort Fichet ont été parfaits. Je suis un peu parano, et je sollicite l'avis des pros du forum sur deux points de détail:
-Le bloc a été fixé sur l'encadrement métallique de ma porte: Ils ont d'abord fixé sur les deux cotés de cet encadrement des plaques d'acier qui débordent légèrement à l'intérieur de l'appartement; puis ils ont fixé le cadre acier de la nouvelle porte sur ces plaques. Le bloc-porte est donc légèrement en retrait de quelques centimètres à l'intérieur de l'appartement par rapport à l'ancienne porte. Je ne sais pas si je m'exprime correctement, mais les pros comprendront surement j'espère. Ma question est la suivante: le fait que le bloc soit un peu en retrait, et son mode de fixation à mon encadrement, affecte t-il la fiabilité et la sécurité de l'ensemble ? Aussi, il n'y a pas de cornières sur la porte à l'extérieur. Les techniciens du Point Fort disent que tout est parfait, mais j'aimerais bien avoir votre avis pour me rassurer.   

-Second point: Sur la poignée extérieure, le cylindre est recouvert par une sorte de "capot" trés fin, style inox, sans doute à fonction esthétique, qui entoure ce que je crois étre un "protecteur" d'aprés ce que j'ai lu ici et là. le problème est que cette cloche protectrice n'est pas fixe, elle bouge et peut tourner, sans pouvoir sortir. Plus, le petit capot inox, sensé masquer le protecteur de cylindre, bouge également, et je peux méme l'enlever sans difficultés, laissant voir le protecteur à nu...ça fait un peu quincaillerie je trouve ! C'est normal que ces deux petites pièces bougent ? Le "capot" inox, c'est normal de pouvoir l'enlever aussi facilement ?
Merci beaucoup aux pros qui voudront bien me renseigner.
Bien cordialement à vous.

arsenelupin

Se "reprendre" sur un chassis existant est totalement différent d'un scellement "direct"en maçonnerie .
C'est donc le serrurier poseur qui doit juger s'il peut poser son bloc porte en toute sécurité , d'autant plus , sachant qu'il peut atteindre ou dépasser les 100 kg .....

D'autre part , que vous puissiez démonter une pièce de l'extérieur sans outils , n'est bien évidemment
pas normal !!!imaginez si un gosse s'amuse à le faire toute les semaines ......

laoshi

bonjour,

Tout d'abord merci au modérateur pour sa réponse ! Votre réponse répond effectivement à mes question.
J'ai téléphoné ce matin au concessionnaire Point Fort Fichet et le monteur est venu quasiment aussitot. Déjà excellente réactivité du professionnel. Il a fixé sans problème le petit capuchon de la serrure extérieure et s'est excusé. Premier problème résolu.
Je lui ai fait part de mes "angoisses" concernant la fiabilité du bloc-porte "repris" sur le chassis existant et non pas directement scellé en maçonnerie. Le monteur, comme son patron au téléphone, a été catégorique: la fixation, par plaque d'acier intermédiaire, au chassis metal d'origine est 100% solide et fiable. Dont acte ! C'est vrai que j'aurais préféré un scellement direct au béton, mais il aurait fallu tout casser. Bon...alors je vais faire confiance et on verra bien. Comme je suis vraiment parano, je me demande si je vais pas faire controller l'installation par un autre pro...Je suis preneur de vos observations ou suggestions, et je vous remercie de votre attention (Merci Mr le modérateur en particulier).
Bien cordialement. 

arsenelupin

Vouloir protéger ses biens et les personnes , ne veut pas dire "parano" , je vous rassure .
Par contre pensez aux autres "ouvrants "( sujet déjà abordé sur ce forum ) .
La ligne Maginot , ça ne vous rappelle rien ? 

matounice

Citation de: laoshi le Juin 17, 2013, 01:30:10 PM
bonjour,

Tout d'abord merci au modérateur pour sa réponse ! Votre réponse répond effectivement à mes question.
J'ai téléphoné ce matin au concessionnaire Point Fort Fichet et le monteur est venu quasiment aussitot. Déjà excellente réactivité du professionnel. Il a fixé sans problème le petit capuchon de la serrure extérieure et s'est excusé. Premier problème résolu.
Je lui ai fait part de mes "angoisses" concernant la fiabilité du bloc-porte "repris" sur le chassis existant et non pas directement scellé en maçonnerie. Le monteur, comme son patron au téléphone, a été catégorique: la fixation, par plaque d'acier intermédiaire, au chassis metal d'origine est 100% solide et fiable. Dont acte ! C'est vrai que j'aurais préféré un scellement direct au béton, mais il aurait fallu tout casser. Bon...alors je vais faire confiance et on verra bien. Comme je suis vraiment parano, je me demande si je vais pas faire controller l'installation par un autre pro...Je suis preneur de vos observations ou suggestions, et je vous remercie de votre attention (Merci Mr le modérateur en particulier).
Bien cordialement.

:) Cher monsieur il faut savoir que le cambrioleur s'attaquera surement à votre cylindre avant de s'attaquer à votre fixation du cadre , un cadre acier est "généralement" plus résistant qu'un cadre bois ... bien que ....dans certaines résidences anciennes il nous arrivent d'arracher ces vieux cadres acier car les pattes de scellement sont insuffisante pour y installer une porte blindée, ailleurs le cadre est "rempli" à la construction par un béton vibré et là aucun souci ...reste à déterminer ensuite la teneur du mur palier .....

vous pouvez faire appel à un autre pro pour vous assurer que cette porte est correctement fixée si vous en ressentez le besoin mais orientez vous sur de la protection électronique si vous souhaitez renforcer vos protections.

laoshi

Cher Monsieur, merci de votre réponse. Renseignement pris, le cadre métal est bien rempli à la construction par du béton. Donc, a priori, pas de souci de ce coté. La Sphéris de Fichet c'est vraiment du solide, et je souhaite bien du plaisir à celui qui veut s'attaquer à la porte elle-mème ou au cylindre qui a une sécurité spéciale (blocage) également. mais comme je suis parano, je vais faire poser une alarme électronique en sus, vous avez raison. merci encore à vous !!

matounice

:) je vous en prie , mais la porte spheris HIS est une A2P ** et BP2 donc il y  mieux en la matière  ;) le complément d'une alarme ( agréer elle aussi tant qu'a faire ) est une idée judicieuse , veillez à penser à une passerelle GSM pour plus de protection sur la ligne tél ... et pourquoi pas  un canon à fumée si vous êtes vraiment désireux d'une protection quasi totale , et il restera toujours des finesses qui ne se disent pas sur les fora.
Cordialement.

laoshi

Oui, Sphéris est la dernière et récente production des bloc-portes Fichet, il y affectivement un modèle supérieur (xp je crois), mais la différence m'a semblé minime, ma HIS étant déjà particulièrement costaud...Vous avez raison pour le renvoi d'alarmes par GSM, je vais étudier ça. Quant au canon à fumée...c'est à mon avis l'idéal. J'avais regardé le système à l'époque, c'est vraiment impressionnant ! Mais rien ne justifie de placer une telle installation chez moi. Merci encore à vous pour vos avis d'expert !