Serrure portillon

Démarré par Exanadrel, Juin 08, 2024, 02:58:43 PM

« précédent - suivant »

Exanadrel

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de rénover l'accès à ma maison. J'ai fait quelques recherches sur ce forum et j'ai trouvé quelques sujets qui parlent de ce que je souhaite aborder mais mon cahier de charge est un peu précis et je voudrais avoir vos avis sur ma réflexion.
Le cahier des charges est le suivant :
1. lorsqu'on est à la maison, on déverrouille le portillon pour les invités grâce a la platine du visiophone via du 12 V (classique).
2. On peut condamner le portillon avec une clé, il n'est alors plus possible d'ouvrir le portillon
3. En cas de coupure de courant, on peut quand même ouvrir le portillon depuis l'extérieur.

La solution que je pense mettre en œuvre est la suivante :
Il me faut une serrure avec un pêne demi-tour et un pêne dormant. En face du pene demi-tour : Il faut une gâche électrique raccordée à mon visiophone. Lorsque le portillon se fermera avec un système de rappel mécanique, le pêne en forme biseauté reprendra sa place dans la gâche, grâce à son ressort de rappel. Il me faut aussi condamné le mouvement des poignées (mais je ne sais pas comment ça se passe, apparement en bloquant la rotation avec une vis ou si des serrures sont vendues sans fouillot...). Pour finir, il faut pouvoir tourner la clé, et que cette dernière déplace le pêne dormant, puis le pêne demi-tour en fin de mouvement. J'ai ce système à la maison donc je pense pouvoir le retrouver quelque part.

J'ai vraiment du mal à trouver les références qui permettent de réaliser ce système. Je me pose la question de savoir si j'ai pas manqué quelque chose... car cette configuration me paraît être quelque chose de plutôt banal... Aussi, j'aimerais avoir une serrure et un pêne à larder pour une question d'esthétique.

Merci de l'attention que vous vous porterez à ma demande. À bientôt.

arsenelupin

La platine du visiophone, via le bouton type "sonnette", donne l'ordre d'ouverture à la gâche, qui libère la partie articulée, laissant sortir le bec de cane.
Vous pouvez installer une serrure à tirage ("cors de chasse"), ce qui élimine bien évidemment le problème du fouillot.
Si votre portillon est constitué de barreaux (pleins ou tubes), vous devrez empêcher l'accès d'un bras extérieur, qui viendrait tirer sur le cors de chasse, soit en posant un festonnage, soit une tôle sur mesure.
La gâche doit être à double empennage, c'est à dire conçue pour recevoir non seulement le bec de cane, mais aussi le pêne dormant, qui sera verrouillé par la clef, dans la tranche horaire de votre choix.

Lisez cet explicatif très instructif :

 https://www.legallais.com/guides-de-choix/quels-sont-les-differents-types-de-gaches-electriques-et-laquelle-choisir