Problème ouverture porte entrée

Démarré par Stéph, Janvier 05, 2026, 02:14:57 PM

« précédent - suivant »

Stéph

Bonjour,

J'ai un problème avec ma porte d'entrée : je dois appuyer de plus en plus fort sur la poignée pour l'ouvrir. Par ailleurs, je trouve la poignée de plus en plus molle (quand je descend la poignée pour ouvrir ce n'est que dans le dernier tiers de la descente que ça force (fort) pour ouvrir la porte). Enfin, le pêne dormant a tendance à revenir intempestivement quand on ouvre la porte et que l'on relâche malheureusement la poignée.
Avez-vous une idée de la partie de la serrurerie défectueuse ?
Merci à vous.
Bien cordialement,

PERL21

Bonjour,

Au vu de ce que vous décrivez, le problème vient très probablement de la serrure elle-même, et plus précisément du mécanisme interne.

Le fait que la poignée devienne molle, que l'effort ne se fasse qu'en fin de course et que vous soyez obligé d'appuyer de plus en plus fort pour ouvrir indique généralement un ressort interne fatigué ou en train de lâcher. Avec l'usure, le mécanisme n'assure plus correctement le rappel du pêne, ce qui explique aussi que celui-ci ait tendance à revenir tout seul dès que vous relâchez la poignée.

Ce n'est en principe ni un problème de poignée, ni de cylindre (barillet), et rarement un simple réglage de porte. Quand plusieurs de ces symptômes apparaissent en même temps, c'est presque toujours le signe d'une serrure en fin de vie.

La solution la plus fiable reste donc le remplacement du mécanisme de serrure. Une lubrification peut parfois améliorer les choses temporairement, mais si un ressort est usé, le problème reviendra rapidement.

Stéph

C'est donc ce que l'on appelle "le coffre" de la serrure que je dois changer ?
Si oui, 2 questions :
- est-ce facile à enlever ? Des conseils particuliers ?
- ai-je une chance raisonnable de trouver la bonne serrure neuve pour la remplacer sachant que je n'ai aucune infos sur la porte et la serrure ?

Encore merci. Bien cordialement,

arsenelupin

Tout à fait d'accord avec PERL21.
La serrure est à changer.

Apportez-la chez un quincailler pro, afin de l'acheter sans erreur possible.

serrurier62

Il lui manque une vis d'ailleurs. Vu les questions que vous posez je pense qu'il serait plus raisonnable d'appeler un pro car la serrure n'existe plus et nécessite une adaptation et en plus sachez qu'elle assure une sécurité symbolique de quelques secondes.