Pose de serrure 3 points sur porte "fine"

Démarré par Stéphane, Mars 22, 2015, 02:40:46 PM

« précédent - suivant »

Stéphane

Bonjour,

tout d'abord, après avoir parcouru ce forum en long et en large j'ai
- appris beaucoup de choses
- apprécié sa très bonne tenue
- noter la qualité des intervenants, en particulier arsenelupin, serrurier62, matounice.

Je viens vers vous concernant une pose d'une serrure 3 points sur une porte palière.

Actuellement, il n'y a que 2 "bons" verrous + une serrure.
La porte, ainsi que ses paumelles, sont en bon état (Un serrurier est passé et m'a affirmé que la structure supporterait sans problème le poids des cornières + serrure).

Mes lectures sur ce forum m'ont donc amené au projet suivant:

1. installation de cornières en L
Taille 20*20 ou 20*30, en acier de 3 mm d'épaisseur.
A poser avec des vis "involtures" ou à 2 ergots inversés qui doivent être espacées de 25 à 30 cm chacune.
Le tout à coller avec de la néoprène (cornières sur porte + éventuelles pour les vis).
A éviter: la pose de cornières avec fixations invisibles ou avec des boulons "Jappy" car elles obligent le perçage complet de la porte et la fragilisent.

2. pose d'une serrure 3 points à la place de l'existant
La fameuse Mottura 30.468 semble remporter tous les suffrages pour son rapport qualité/prix. Dont acte.
A noter que je n'ai pas pu trouver d'image de cette serrure en "entier" et que cette serrure est introuvable sur le site www.mottura.it.

Mon problème est le suivant:
Le cylindre qui équipe cette serrure mesure 31x51 et la serrure fait 31 mm d'épaisseur.
Ma porte mesure 35 mm d'épaisseur et est en bois massif.
Le cylindre va donc dépasser à l'extérieur de la porte d'environ 15 mm.

Est-ce que la pose d'une rosace résoudrai le problème?
Dois-je envisager de changer le cylindre et dans ce cas par lequel et quid de la certification A2P*?

PS 1: Ma porte dispose d'un "bouton" central => pas besoin (ni envie) de poignée au niveau de la serrure.
PS 2: Je passe volontairement sur le blindage de la porte.

Merci pour vos réponses.

Cordialement

arsenelupin

Vous n'avez pas posé la question au serrurier qui est passé chez vous ??? ?

La 468 MOTTURA est vendu en France depuis au moins 20 ans , ce serrurier ne vous l'a pas dit ? 

mathieu12

Bonjour,
Votre démarche est bonne mais vous oublier que les serrures A2P* sont testées au CNPP sur des portes d'au moins 40mm pour une question de résistance et de conformité.
Avec une porte de 35mm même en bois massif c'est un peu léger pour une 3 points+cornières.
Quel est le type de paumelles posées sur votre porte?
Prenez des photos, ce sera plus facile pour vous conseiller.
Cordialement,
mathieu12

Stéphane

@arsenelupin
1er serrurier: il a copieusement dénigré Mottura, les traitant de bas, voir très bas de gamme.
2eme serrurier : il ne pose qu'une seule marque.

Dans les deux cas, cela ne posait pas de problème pour eux. Soit ils posaient des cylindres à la bonne taille, soit avec une rosace.

Votre avis impartial m'est d'autant plus précieux.

@mathieu12
Je ne cherche pas à obtenir un certification pour ma porte, juste installer un bon produit au meilleur prix.
Je pense être un suffisamment bon bricoleur pour y arriver, alors je me lance. (J'ai dernièrement changé des roulements à bille sur une machine à laver avec succès alors que je n'y connaissais rien)
J'aurais des photos sous peu.

Cordialement

arsenelupin

0 / 20 au premier " serrurier " , et 0 / 20 au deuxième , qui sont serruriers comme moi je suis cardinal en fonction au Vatican .
Ce ne sont pas des discours de serruriers , mais de " poseurs " . A l'époque ou ils portaient des couches PAMPERS , je posais déjà des serrures .

Comme le dit MATHIEU , la porte est trop fine . Le cylindre européen équipant la 468 est bien un 30x50 sûreté Champion de chez MOTTURA également , mais son protège cylindre dépasse largement les 50 mm de longueur .
Donc , cela ne servira strictement à rien de prendre un cylindre plus court , hormis si vous habiteriez en Italie , où on peut choisir cette longueur chez son serrurier  ( L'A2P n 'existant pas dans ce pays , car spécifiquement réservé au marché Français ).Imaginez un cylindre de 55 mm de diamètre , dépasser de 15 mm à l'extérieur d'une porte ....pas vraiment discret .
35 mm d'épaisseur au niveau des encadrements de porte , mais si la porte est à panneaux , il ne reste que 10 mm , panneaux maintenus par 5 mm de bois .
Je doute que vous ayez 35 mm de bois massif , sur toute la surface de la porte .....
D'autre part , lorsque vous aurez percé le trou de passage du protège cylindre ( 55 mm de diamètre à 60 mm du bord de porte ) ,vous allez comprendre très vite, qu'il vaut mieux une porte pleine de 40 mm.

Dernier conseil , rayez de votre répertoire  les bras cassés qui  ignorent les productions existantes depuis des décennies , ou ceux qui ne posent qu'une seule marque , puisque avec les autres il ne savent rien faire . 

Stéphane

Le premier me propose la pose d'une serrure carénée avec renfort des paumelles.
Le second me proposait aussi une serrure Héracles, ressemblant à la Mottura 630, que j'ai décliné pour les raisons que vous avez déjà donné ici (en plus de son esthétique peu flatteuse) et avait aussi des modèles carénés.

Je n'aime pas trop les modèles carénés et ce n'est pas ce que j'envisage pour une pose par mes soins (le poids impose des travaux plus lourds)

Il s'agit effectivement d'une porte à panneau que je ne peux pas changer étant en copropriété (et avec un règlement assez strict).

Votre dernier message m'inquiète un peu: dois-je comprendre qu'il n'est pas possible de poser une serrure en applique sur cette porte en conservant une sécurité acceptable de manière "simple"?

Un voisin a un cylindre Mottura qui dépasse bien de sa porte. Cela n'a pas choqué les 2 artisans que j'ai fait venir.

Cordialement

arsenelupin

N'importe quel menuisier , ou si vous être bricoleur , vous même , pouvez visser un contreplaqué de 10 ou 12 mm d'épaisseur , sur toute la surface de la porte .
Bien évidemment , la gâche devra reculer de 10 ou 12 mm aussi , et vous devrez certainement ajouter une quatrième paumelle , aux 3 existantes ( après avoir fait des découpes ) , puisque la porte prendra quelques kg avec la serrure ( qui est en vente chez certaines grandes quincailleries) et son jeu de cornières , leurs visseries respectives étant à vérifier impérativement.
Certes , ça ne sera pas une porte "blindée " , mais plutôt , une porte beaucoup plus " renforcée " qu'avant !!!!
C'est vraiment du bricolage , mais si votre budget est serré , pourquoi pas ...

Je ne vous expliquerais pas ici les techniques utilisées, mais disons , qu'il faut franchement éviter qu'un cylindre , quel qu'il soit , dépasse trop à l'extérieur .
Certains cylindres peuvent être arrachés , comme un bouchon de champagne .......

mathieu12

Tout est dit:
porte fine+paumelles faibles+cylindre qui dépasse+rajout de poids = porte peu résistante

Cordialement,
mathieu12

serrurier62

Une phrase que je prononce de temps en temps: "j'ai pas bien de solutions là..."

Reste le poster de porte blindée à bien maroufler pour pas qu'il y ai de bulles où sur-blinder la porte  ;)

arsenelupin

Oui , en plus , on est devant un PC , pas devant cette porte à panneaux des années 30 ( du siècle dernier ) .....

Stéphane

Bonjour et merci pour ces contributions.

L'idée de mettre un placage bois est bonne mais dans ce cas, autant opter pour un blindage complet ce qui est un autre budget avec d'autres compétences.

Mon objectif est surtout d'avoir quelque chose de dissuasif. Dans l'immeuble, moins de 20% des portes sont équipées de cornières. Autant dire que si j'en met, je serais déjà mieux équipé que mes voisins. Le but étant d'orienter d'éventuels "visiteurs" vers d'autres appartements.
Je ne vise pas la haute sécurité.

Mis à part la Mottura 468, et la 448 qui semble posséder un cylindre de la même taille, auriez vous d'autres modèles avec un cylindre plus court à recommander ?

Cordialement

arsenelupin

Il faudra prendre une serrure 3 points seule , pour profil européen , et ensuite prendre un cylindre adéquat ( voir le vendeur en GSB  ) ;mais cela reste "light" pour moi , cela s'entend ....

Stéphane

Bonsoir,

en réponse à mathieu12, voici des photos des paumelles, vu de l'intérieur et de l'extérieur.
Il y en a 3, elles mesurent 15 mm de diamètre pour une hauteur totale de 80 mm.

En GSB, j'ai vu 2 modèles qui pourraient s'adapter à ma porte (cad à du 35 mm d'épaisseur):
- Bricard Astral A2P*
- JPM Vega A2P 2* avec cylindre Keso 4000 Omega

La première existe en blanc et est esthétique (bons points). Malheureusement les clés sont copiables. Le vendeur m'a certifié qu'elle pouvait se poser sur une porte de 35 mm bien que l'emballage spécifie au minimum 41. Ce serait une erreur de Bricard. J'ai tenté de les contacter sur ce point. Il est vrai que le cylindre semblait plus court que celui présent sur une Vachette Multilock.
serrurier62 a écrit l'avoir trouvé "d'une qualité et finition correcte".

La seconde n'existe qu'en bronze et fait plus ... rustique. Elle est A2P** avec clés incopiables. Elle existe en version verticale ou horizontale, à fouillot ou tirage et est nettement plus chère. De plus, quid de l'avenir de cette société...

Connaissez vous ces modèles et qu'en pensez vous?

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

mathieu12

Bonsoir à tous,
Personnellement je ne prendrai pas le cylindre Astral de BRICARD, celui-ci est dépassé et va prochainement être retirer de la liste A2p par le CNPP, le Chiffral est très bien je l'utilise tout les jours.
Pour les paumelles c'est bien ce que je pensais bien trop faibles, il faut les remplacer impérativement car vous aller rajouter du poids, beaucoup de poids sur cette vieille porte qui risque de piquer du nez rapidement.... à vos rabots ensuite et tout le tralala, rondelles....
Cordialement,
mathieu12

serrurier62

Je tiens à nuancer mes propos sur la Bricard. Elle est correcte pour une serrure accessible en GSB.
Mais il faut savoir pousser la porte d'un quincaillier pro pour élargir ses choix.

Votre porte est pire que ce que j'imaginais avec des panneaux bien fragiles. Un grand coup de tatane dans l'un d'eux permet de passer tout entier.

C'est donc une "ancienne" copropriété et il faut parfois savoir être le premier à changer sa porte avant d'être imité par les autres. De toute façon le pouvoir d'un syndic est limité, peu de chances qu'ils prennent un avocat et se lance dans un procès fleuve de 12 ans pour vous faire remplacer la porte par une vieille planche à la peinture au plomb.

Et puis faut demander... Il en va de votre sécurité...