Poignée serrure en applique

Démarré par UnNormand, Septembre 02, 2025, 07:55:16 PM

« précédent - suivant »

UnNormand

Bonjour à tous,

Je fais appel à la communauté pour recueillir un avis concernant une poignée de porte d'une serrure en applique. Photos à l'appui.

Il y a quelques jours j'ai du remplacer la serrure en applique d'une porte d'appartement dans un immeuble centenaire.

Le mécanisme avait cassé à l'intérieur notamment les ressorts. C'était une serrure applique horizontal avec une grosse clé type barrière. Elle devait au minimum avoir 50ans. Elle avait une poignée type bouton carré de 4mm

Je l'ai donc remplacé à mes frais pag une serrure de même dimensions mais avec un vrai barillet de serrure moderne avec carré de 6mm et poignée standard, car cela est une charge locative selon mon bailleur.

Tout content j'envoie la photo à mon bailleur qui me répond que la poignée de porte est à l'envers à l'intérieur (côté blanc).

En effet, je me suis posé ce questionnement car il est vrai que ça fait bizarre. La poignée est en position normale comme sur toutes les porte mais forcément côté intérieur décalé vers la droite du fait de la conception de la serrure en applique.

Pour ouvrir la porte de la main droite et ne pas gêné le barillet de la serrure était un argument.

De plus j'ai tester les 2 poignées dans l'autre sens (le bout de la poignée à gauche lorsqu'on regarde côté intérieur), le bout de la poignée touche le montant de la porte côté extérieur (côté marron).

Je ne sais pas quoi pensé. Cela rend bien côté extérieur mais moche côté intérieur.
Dois-je remettre un bouton ?

Merci pour votre aide

Cordialement


[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

arsenelupin

Les boutons sont réservées aux serrures en applique dites "Horizontales"(votre cas), et les béquilles, aux verticales.
C'est la règle en serrurerie, menuiserie, quincaillerie, et décoration d'intérieur.

Dans le cas d'une porte palière, il est FORTEMENT déconseillé de poser une béquille ou un bouton côté extérieur, puisque cela oblige à fermer à clef, immédiatement derrière soi, lorsque l'on rentre chez soi.