panneton serrure porte garage basculante

Démarré par Holaf, Septembre 02, 2019, 03:57:55 PM

« précédent - suivant »

Holaf

Bonjour à tous,

Je viens de récupérer un garage avec porte basculante de marque TUBAUTO. Le vendeur m'a expliqué que la clé avait été perdue. J'ai donc entrepris de changer le barillet. Après avoir placé le nouveau barillet, mauvaise surprise : la clé tourne dans le vide. Après avoir démonté le coffret de serrure je me rend compte que le panneton (cercle vert) ne peut pas toucher la pièce levier (cercle rouge) permettant d'autoriser/empêcher la rotation de la pognée (il faut imaginer le coffret rabattu sur la partie fixe).
J'ai donc l'impression qu'il manque une pièce intermédiaire. Le problème est que le mécanisme semble vieux et je ne parviens à en trouver aucune trace sur le net, j'ai donc peu d'espoir de pouvoir réparer ma serrure. Quelqu'un a t-il une idée ?

Merci beaucoup pour votre aide.

[Fichier joint supprimé par l'administrateur]

yan83

--il me semble qu'il manque des pièces dans votre serrure
pas sûr que votre explication soit bonne en ce cas

attention ce sont des serrures tres basiques quant au fonctionnement
le panneton pousse une piece qui autorise ou non la manœuvre du carré , vous avez raison  , mais comme d'hab , si les ressorts sautent et que des pieces soient perdues !!!

arsenelupin

D'accord avec Yan , le puzzle n'est pas complet  ;) :'(
Le mieux est de passer chez un gros quincailler pro, près de chez vous , avec la serrure TUBAUTO. 8)

Holaf

Merci pour vos réponses.
Dans le garage, il y avait cette pièce qui trainait. Je n'ai aucune idée si elle appartenait au mécanisme ou pas. Je ne pense pas car j'ai essayé de la placer dans tous les sens et il semble toujours y avoir un problème. Ça n'a probablement rien à voir mais j'ajoute la photo au cas où je me tromperai et ça dirait quelque chose à quelqu'un.

En attendant je me met en quête d'une quincaillerie mais pas facile sachant que je n'ai aucune idée de l'aspect de la pièce qui me manque !

wsle

Aucune idée pour la pièce, mais il en manque plus d'une pour avoir un mécanisme fonctionnel.

Sinon en quincaillerie, ce sera obligatoirement une serrure neuve complète, les pièces détachées n'existent quasiment pas en serrurerie.

yan83

attention chez Tubauto , il y a eu plusieurs modèles de posé ,
les différences tiennent
--à l'entre axe fouillot -cylindre
--cyl en haut ou en bas et sa position
-pour porte débordante ou non ( c'est pas le même modèle)

il vaut mieux démonter en effet et porter chez le quincailler

à défaut de trouver à l'identique , reste sinon la pose d'une serrure standard avec un plastron d'adaptation

Holaf

Merci pour vos réponses, je vais donc essayer de ramener la serrure chez Foussier, on verra ce qu'ils me disent.

yan83

Citation de: Holaf le Septembre 03, 2019, 03:45:07 PM
Merci pour vos réponses, je vais donc essayer de ramener la serrure chez Foussier, on verra ce qu'ils me disent.

Foussier n'a pas d'autre choix que ce qu'il y a en catalogue , que vous pouvez d'ailleurs consulter sur Internet ( Legallais Bouchard aussi entre autre mais avec le même bémol )

Holaf

CitationFoussier n'a pas d'autre choix que ce qu'il y a en catalogue , que vous pouvez d'ailleurs consulter sur Internet ( Legallais Bouchard aussi entre autre mais avec le même bémol )

Effectivement, merci pour l'info qui va me faire gagner un temps précieux  :) Foussier ne semble pas avoir de produits TUBAUTO (idem pour Legallais), la serrure qui semble la plus proche de la mienne semble être celle là : https://www.foussier.fr/serrure-pour-porte-basculante-serrure-pour-porte-basculante/sp22818-a47772 - mais rien ne me garantie que je parviendrai à l'adapter à ma porte et au reste du mécanisme. Je ne suis donc pas sûr que ça vaille la peine de tenter le coup vu le prix. Qu'en pensez-vous ? Pensez-vous qu'il me reste un espoir de voir cette porte vérouillée ? :)
Merci pour votre aide en tout cas.

yan83

je vais prêcher pour ma chapelle , si vous ne vous sentez pas de faire les modifs , demandez à un serrurier

perso je le fais  souvent , il y a tellement de modèles différents que je me suis fait mes propres combines pour adapter proprement

Holaf

Merci pour vos conseils. J'ai contacté plusieurs serruriers (je suis à Lille) mais quand je décris le problème on me répond "désolé je ne m'occupe pas de ce type de serrures". Je pense que ma dernière alternative est d'aller chez Leroy Merlin pour remplacer le mécanisme de vérouillage en entier (serrure + barres horizontales de vérouillages).

Merci pour votre aide en tout cas.