Minimiser le risque d'incident (Vachette Radial NT+)

Démarré par nosnibor31, Décembre 06, 2016, 11:30:32 AM

« précédent - suivant »

nosnibor31

Bonjour à tous

J'aurai aimé avoir vos avis/astuces d'expert sur la manière de minimiser les "tuiles" qui pourrait m'arriver chez moi.

Contexte :
Je dispose d'une porte blindée, sans poignée à l'extérieur, avec un cylindre Vachette Radial NT+ non-débrayable et suis au 7ème étage avec un store électrique ne pouvant s'ouvrir à bout de bras (sans tout casser...)

Crainte n°1 :

Le problème qui a le plus de risque de m'arriver est, selon moi, l'oubli des clés à l'intérieur de mon appartement. N'ayant pas de serrure débrayable... Je m'assure toujours de checker qu'il n'y ai aucune clé à l'intérieur avant de fermer ma porte, mais malheureusement ce n'est pas tjrs le cas des autres habitants :/

Y'aurait-il une astuce préventive pour éviter ce genre de soucis (sans racheter un cylindre bien entendu) ?

Crainte n°2 :
Casser ma clé. C'est déjà arrivé avec un des jeux que m'avait filé mon proprio, heureusement hors du cylindre. Le truc c'est que les clés type Vachette Radial NT+ sont apparemment très fragiles (je l'avais pété au bout, la petite partie amovible)

Bon pour ça je pense pas qu'il y'ai une solution magique à part prendre soin de ses clés et avoir un troisième jeu pas loin. Mais sait-on jamais si vous avez une astuce pour les protéger... ;)

Merci à vous !!  :D

serrurier62

Vous avez saisi toute la problématique à laquelle les serruriers et leurs clients sont confrontés.

Laissez une clé chez un tiers de confiance et prenez l'habitude de ne jamais laisser vos clés à l'intérieur (pour diverses autres raisons )

La porte doit également être bien dans ses jeux de fonctionnement et être lubrifiée une fois par an. Ainsi on peut sans problème l'ouvrir avec une radio. (Essayez, c'est divertissant et ça pourra vous dépanner vous ou un voisin).

Quant au bout de la clé du NT, c'est tout simplement une phénoménale erreur de conception qui n'a toujours pas été résolue   ::)

nosnibor31

Citation de: serrurier62 le Décembre 06, 2016, 02:53:32 PM
Quant au bout de la clé du NT, c'est tout simplement une phénoménale erreur de conception qui n'a toujours pas été résolue   ::)

C'est ahurissant. Les clés coûtent quasiment 70 euros pièces et sont, de par leur usage, forcément malmenées dans un sac, choc contre d'autres clés, chute...

Je ne saisi pas trop pourquoi ne se sont ils pas rendu compte de leur fragilité avant la mise sur le marché.

Juste pour ma curiosité, à quoi sert donc le bout amovible?

Merci pour les autres conseils, je messaierai à l'ouverture de porte à la radio ;)

J'ai acheté des aiguilles de crochetage, qu'en pensez vous par rapport à la radio?

serrurier62

Le crochetage est une activité fort sympathique. Il existe une communauté de passionnés d'ouverture fine "sportive" que vous retrouverez assez facilement en cherchant sur le net.

Mais crocheter un Radial NT+ est plus que difficile et pour certaines raisons, faire le tour complet du cylindre une fois crocheter est un défi supplémentaire.

Pour revenir au bout de la clé c'est pour une histoire de brevet. Ça ajoute aussi une complexité qui gêne les tentatives de moulage de clé.

A la décharge de Vachette, c'est une des marques qui protège le mieux ses copies de clés. Mais elles sont très chères et longues à obtenir.

arsenelupin

Bon , beaucoup de sujets abordés  ;) .

Je vais tâcher de "compléter ", sans aucune prétention de ma part , la suite des excellents conseils donnés par SERRURIER 62  :).

Tout d'abord , commençons pas le cylindre débrayable :o .
Pour faire court , il faut bien prendre conscience , que c'est une fonction STRICTEMENT de secours  :-[ .
En aucun cas ( sous prétexte que le cylindre est équipé ainsi en option ) , laisser la clef , quelle qu'elle soit ,introduite dans le cylindre >:( .
Ensuite , beaucoup de personnes ( disons un gros pourcentage ) , claquent la porte en partant de chez eux , soit sans les clefs , soit en tirant sur la clef introduite et tournée légèrement ( il faut donc faire poser une poignée aileron sur votre porte  ;) ) . Les deux cas sont à proscrire . Une porte doit s'ouvrir et se fermer , sans forcer nulle part  8).
Je rappelle dans la foulée , que les clefs ne doivent pas être utilisées en guise de décapsuleur  ;) >:( ;D

Pour VACHETTE , la clef RADIAL S reste à mon avis , la meilleure jamais produite par ce fabricant ; hélas , elle a commencé par être modifiée , afin de compliquer sa reproduction ( RADIAL SI , puis NT et NT+ ) .
VACHETTE sait pertinemment bien , que transformer sa clef en tranche de gruyère , n'a fait qu'empirer les choses . L'idéal aurait été de faire un profil "copyright" sur la RADIAL S .

La seule parade que j'ai trouvé depuis quelques années ( je n'ai pas déposé le brevet , car il existe déjà ) , est d'utiliser le capuchon des stylos BIC ( rouge , vert , noir , bleu , donc assorti aux clefs RADIAL ) , afin de glisser la clef à l'intérieur , légèrement en force ( vous ne risquez rien ) , par pression périphérique , celui-ci tienne tout seul .
Je vous assure que j'ai déjà laisser tomber mes clefs sur du carrelage en grès ( le pire test ) , sans que la clef n'ait bronché  8).

Pour le crochetage , comme je l'ai déjà précisé plusieurs fois sur ce forum , vous devez avoir un motif légitime pour posséder des outils d'ouverture fine chez vous ou sur vous . Donc , attention , si tel est le cas , rangez-les dans un coffre-fort ;) .     

nosnibor31

Tout d'abord merci pour vos réponses, je suis un peu tombé ici par hasard et j'ai l'impression que ce forum regorge de sujet très intéressants !

Citation de: arsenelupin le Décembre 06, 2016, 09:04:06 PM

Je rappelle dans la foulée , que les clefs ne doivent pas être utilisées en guise de décapsuleur  ;) >:( ;D

En toute honnêteté la clé que j'ai cassé est tombée de 25 cm de haut sur de la porcelaine, alors bon... j'oserai même pas décapsuleur une bière avec

Quant aux aiguillles de crochetage que j'ai acheté, c'est ce modèle : https://www.picklock24.com/Aiguille-de-crochetage-de-pene-4-picces

Je n'ai pas trouvé sur le net quelque chose s'apparentant à  du papier type radio :/
J'ai juste caché les aiguilles sur mon palier pour le jour où je serai dans la merde ;)

Pour le coup du capuchon de bic j'y penserai ! Merci

serrurier62

Ok! Ce ne sont pas des picks de crochetage mais des cordes à piano pour portes calquées.
Redoutables à condition d'avoir suffisamment de jeu.

Si vous n'avez pas de radio (qui est souvent trop fine de toute façon et qu'on plie en 2) un morceau de plastique prélevé sur une bouteille de soda fait l'affaire   ;)

Malin le bouchon de stylo Arsenelupin  :)

arsenelupin

Malin le bouchon de stylo Arsenelupin   ;)

J'espère que ça va faire le "buzz" .........